Si tu parles des iMacs, je ne pourrais pas te dire malheureusement.
Mais en ce qui concerne, les principales différences avec un PC à 300e c'est:
1) La qualité de construction. Les Airs comme les MBP sont tout fait en aluminium qui est un matériel beaucoup plus résistant que le plastique dans lequel les pc portable à 300e sont fait.
Sur les MacBooks, il n'y a rien qui "flex" ou qui craque quand tu pèse dessus contrairement a la plupart des lattons cheaps.
2) Durée de la batterie. Perso j'ai jamais vu de laptop à 300e qui tenait + de 9h en ligne. Ce que j'ai vu qui s'en rapproche le plus, ce sont certains chromebooks et encore là, ce n'est pas tellement au point.
3) Tu n'as pas besoin de te tapé Windows & co car tu as OS X. Honnêtement pour ce point je n'ai pas grand chose à dire à par que OS X "juste marche" comparativement à tous les autres OS existants dans la nature. Pour ça, il faut vraiment l'essayer pour comprendre.
4) La config en général. J'entends par là que avec un PC à 300e, la plupart du temps tu te ramasseras avec un processeur tout pourris, 2gb de ram et probablement pas de SSD.
Perso je te conseille aussi de regarder sur le refurb, moi j'ai acheté un MBA 11" pour 800$CAD alors qu'ici d'habitude ils sont 1000$CAD.
J'imagine que sur le refurb français il doit y avoir des offres similaires.
Allez bonne chance.