Je crois qu'un point sur la chose est nécessaire :
L'écran du MacBook est de bonne qualité et ravira tous ceux qui veulent regarder leurs photos, vidéos, ect... Bref, le grand public.
Par contre, évidemment, pour les graphistes, l'achat d'un MacBook ne tient pas la route : peu de puissance graphique (vive la GMA x3100), petit écran, ...
Mieux vaut s'orienter vers un MacBook Pro. Les 8600 actuellement présentes à l'intérieur de ces machines, même si pas extrêmement puissantes, offrent de belles opportunités aux graphistes. Le processeur, plus puissant, est un véritable plus lors des rendus.
La dalle, même en mat, est de très bonne qualité, mais est limitée à du 16bits, ce qui signifie un nombre limité de couleurs. Ca a d'ailleurs provoqué quelques polémiques...
Personnellement, j'aime la dalle de mon MacBook Pro, et elle ne m'a jusqu'à présent pas posé de réels problèmes sous Ps, Lr et Ae. Mais je dois admettre que, dans un environnement de production, il est recommandable d'opter pour un écran externe qui gère le 32bits.
Maintenant, c'est à toi de voir : as-tu réellement besoin d'un portable ?
Car les nouveaux iMacs, en plus d'avoir baissée de prix d'une façon phénoménale, sont de très bonnes machines également. Le modèle 24", en particulier, a une dalle qui gère le 32bits et qui ne posent aucun problème, même en environnement de production. Elle est, au contraire, très appréciée. De plus, avec la baisse de prix de la RAM sur le store, tu peux te diriger vers les 4Go sans devoir te saigner ou commander sur un site du genre MacWay.
Au final, si je devais acheter un iMac, je me dirigerait sans hésitation vers le modèle haut de gamme, avec sa dalle de qualité, son processeur cadencé à du 3,06Ghz et sa 8800GS.
Le tout pour 2300€, ce qui est le prix d'un MacBook Pro 15" haut de gamme, mais tu dois y rajouter un écran externe si le graphisme est ton métier.
Personnellement, je suis encore aux études, ça ne me dérange pas du tout, et j'avoue que les petits plus du MacBook Pro (clavier rétro-éclairé, MagSafe, ...) me ravissent. A l'avenir, j'opterai quand même pour un iMac.