Pour les portables PC, certains constructeurs (ASUS, MSI..) ont intégré un port e-sata sur certains de leurs nouveaux modèles, avec les penryns gravés en 45n, et certains d'entre eux datent des nouvelles modifications apportées aux MAC.
J'avais trouvé un assembleur ultra portable très intéressant, avec une base carte mère de chez ASUS, avec un port e-sata a moins de 1000€, en laissant le choix d'installer l'OS que l'on veut (XP pro par exemple):
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/34796-MiniMax_sans_OS_.html
Après, comme le châssis figure dans la liste d'assemblage, nous pouvons lui mettre 2GO PC 6400 GSKILL a la place, un processeur plus gros (T7700), avec un des derniers sortis en disque dur 7.2K (Seagate, hitachi), avec toujours le choix de l'os et des options que l'on désire. On approche les budget de 1200€ avec un ultra portable très performant.
Mais bon les ports firewire PC sont très critiqués dans le monde de l'audio, surtout quand les marques de constructeurs ne sont pas précisées, c'est un peu la roulette russe pour en trouver un fiable, c'est pour cela que MAC restera toujours une référence dans ce domaine. Après le matos interne intégré sur les macbook pro peut-être très critiquable quand on voit le prix a l'achat, mais on est sur d'avoir une plateforme (autre pour le jeux) fiable et et bien optimisée, avec une suite logicielle intéressante, qui pourrait faire oublier cette différence de prix.
Bref XP pro est très stable avec mon logiciel, mais si on commence a vouloir tapper dans les cartes sons firewire, je n'ai pas envie de tenter ma chance aux jeux.