CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débutant en Terminal, en apprentissage ^

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 00:20:16

Bonjour à tous
Tout d´abord, je sais ce que vous pensez, il existe des tas de topics parlant de ce sujet etc.
Je sais bien, j´ai recherché, j´ai lu a peu près tout ce qui m´a paru intéressant.

Ça fait plus d´un an que j´ai mon mac, et je me rends compte que je ne sais rien faire de vraiment super avec, et j´aimerais apprendre à m´en servir.
Je sais que pas mal de persone se disent ça, mais je suis motivé, et j´en ai ras le bol d´être bloqué par de tout petits problemes. J´ai donc décidé de commencer par le Terminal, même s´il ne me servira pas beaucoup, en tout cas au début, je pense qu´au moins, je saurais faire quelque chose.
J´ai commencé par tout lire ce qu´il y a ici :d) http://www.osxfacile.com/terminal.html
J´ai essayé chacune des commandes, je me suis entrainé, en faisant chacune des commandes plusieurs fois, etc . ..
Il y a l´équivalent sur Windows, non ? En tout cas, je métrisait deja les dossier, avec la commande cd, qui est deja présente là-bas. ( me souviens plus du nom du truc)

Donc voila, je sais maintenant suprimer des dossiers, en créer, et tout le reste.
J´aimerais maintenant m´attaquer à des choses plus compliquées, et qui seraient fondamentales, avec le Terminal.

Merci beaucoup à tous d´avance, et désolé pour le roman ^^

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 00:23:17

Pour commencer, je me demande comment aller dans les dossier précédents.
Je n´arrive pas a aller plus loins que User/moi
Comment aller dans " macintosh HD", ou
je-ne-sais-pas-comment-ça-s´apelle-version-termina
l

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 00:37:43

Ça y est
En fait je vais arrêter de vous dire ce que je ne sais pas faire puisque je fini par trouver ^^

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 00:40:57

Sans vouloir me la jouer ( nonon vraiment ^^) le cours de OSXFacile est pourri, et tu apprendras bien plus en posant des questions ici, et en lisant les réponses que nous te donnerons, Panther, moi ou même d´autres.

Primo, mets dont la liste de ce que tu sais faire :)

Ensuite ta question. Hum attends qu´est-ce que c´est Macintosh HD... ah ok. Alors ce que le Finder appelle Macintosh HD ou autre ( chez moi, Chapter24 ( ...)) c´est en fait une espèce de racine.

Tous les Unix ont une racine, et tous les dérivés partagent cette caractéristique. De même que la racine d´un site est la page principale, celle d´où tout part, la racine de ton système contient les dossiers principaux, qui eux mêmes contiennent d´autres trucs. Elle s´appelle simplement / ( on la nomme " root", pas besoin de faire de traduction j´imagine ^^) et pour y´aller, juste à faire

´cd / ´

Si tu fais ´ls´ dans ce répertoire pour voir ce qui s´y trouve... surprise ! Ca ne ressemble pas du tout à ce que tu vois depuis le Finder. Normal : c´est le " côté Unix" de MacOS X, et il est moins joli à regarder.

Chez moi :

Chapter24:~ dashuhn$ cd /
Chapter24:/ dashuhn$ ls
Applications Users mach.sym
Desktop DB Volumes mach_kernel
Desktop DF automount private
Developer bin sbin
Guides de l???utilisateur et informations cores tmp
Library dev usr
Network etc var
System mach

Tu vois tout ce q´on trouve ? Il y´a des répertoires comme etc, qui contiennent des informations diverses mais très importantes, ou usr, qui contient les extensions binaires du système ( des programmes comme aMSN, sous Linux, sont installés ici. Sous MacOS ça a moins de sens puisqu´on dispose d´un autre répertoire, mais si tu continues loin tu verras qu´on trouve de tout). Il y´a aussi dev, qui contient les périphériques ( devices en Anglais), etc...

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 00:41:29

Questions ^?^

DasHuhn - phase terminale ( hoho ! )

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 00:42:43

Mdr j´ai écris tout ça sans voir ta réponse.

Tant pis, continue à poser des questions et à dire où t´en es. Moi j´ai appris beaucoup en explorant et en posant des questions sur d´autres forums de JV, c´est très formateur.

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 00:53:06

Merci beaucoup de m´aider, j´vais peur de me faire remballer avec des trucs du genre :rechercher:

Sinon, quand je tappe cd / , voila ce que ça fait

• ****:/ baptiste$ cd /
    • ****:/ baptiste$ ls

donc même apres avoir mis cd / , je me retrouve dans la racine, mais il me met

• ****:/ baptiste$

donc si j´ai bien compris, il est dans la racine, mais il me dit être dans le dossier / user/baptiste ( Baptiste c´est moi, j´ai pas envie de mettre Lutin-de-la-CIA à chauqe fois ^^)
Et là je comprend plus trop ^^
J´suis pas très clair, j´espere que tu va comprendre
Merci encore

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 00:57:18

Et la commande " delete", qu´es ce qu´elle fait ?
J´ai bien sur pas testé ^^, mais bon, ça suprime quand même pas tout dans l´ordi, si ?

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 11:13:32

Euh non j´ai pas compris. Pour savoir où tu es réellement, il y´a la commande " pwd"

Chapter24:~ dashuhn$ pwd
/ Users/dashuhn

Quand tu ouvres le terminal tu commences ta session dans la racine ? C´est bizarre.

La commande ´delete´ n´existe que sous DOS :) ça doit être l´équivalent de ´rm´ ( pour ReMove, supprimer).

a) Quand tu veux supprimer un fichier seul, utilises ´rm´
$ rm monfichier
par exemple. Si le nom du fichier contient des caractères spéciaux style * ou un espace, mets le entre guillemets.

Chapter24:~ dashuhn$ rm " mon*fichier qui est beau"

Sinon, rm comprendrait

" Détruit tous les fichiers qui commencent par " mon" et finissent par " fichier", le fichier " qui", le fichier " est", le fichier " beau" " . Pourquoi ? Parce qu´il accepte qu´on supprime plusieurs fichiers d´un coup, en séparant ces noms de fichiers par des espaces sur la ligne de commande. Comment peut-il alors savoir ce que tu veux réellement faire ?
Ensuite, l´astérisque ( * ) a une valeur particulière : il signifie " tout". Lorsque tu l´entoures de lettres, il remplace tout ce qui reste automatiquement. Par exemple, si tu as un fichier " foobar" et " foo" tout court, entrer
$ rm foo*

supprimera les deux : l´astérisque remplacera d´abord " bar", puis ensuite ne remplacera rien pour le fichier " foo". J´ai pas très bien expliqué, je sais, donc si tu comprends pas dis le :o

b) Supprimer un répertoire vide
Ca se fait avec la commande rmdir. Mêmes règles que pour la commande ´rm´.

c) Supprimer un répertoire plein
On utilise la commande ´rm -r´ suivie du ( des) nom(s) du ( des) répertoire(s). ´rm´ descendra au fur et à mesure dans chaque répertoire qu´il trouvera, supprimera tout ce qu´il peut supprimer et finira par détruire le répertoire. Si il ne peut pas supprimer quelque chose, il laisse le répertoire plus le fichier auquel il ne peut pas toucher, et passe au suivant. Puis ensuite il affiche ses messages.

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 11:23:04

D´accord
Ce que j´essayais d´expliquer ce matin, c´est que je commence dans

:~ baptiste$ pwd

/ Users/baptiste
Donc je suis deja dans un dossier ( User), puis baptiste.
Je voudrait par exemple aller dans User/quelqu´und´autre

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 11:27:35

Bin fais " cd / Users/qqundautre" :p)

Il y´a une autre technique : tu as noté le ~ à la place de / Users/baptiste dans l´invite du shell. C´est que ce caractère indique le répertoire de départ d´un utilisateur. ~  seul, si tu l´utilises, signifie / Users/baptiste mais si tu fais par exemple ~Michel, ça sera le répertoire de départ de Michel. Petit exemple

/ Users/dashuhn
Chapter24:~ dashuhn$ cd /
Chapter24:/ dashuhn$ pwd
/
Chapter24:/ dashuhn$ cd ~
/ Users/dashuhn
Chapter24:~ dashuhn$ cd ~ping
Chapter24:/Users/ping dashuhn$ pwd
/ Users/ping

Par contre si j´essaye d´utiliser un nom d´utilisateur qui n´existe pas :

Chapter24:/Users/ping dashuhn$ cd ~allicroco
-bash: cd: ~allicroco: No such file or directory

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 11:30:07

D´accord merci
Sinon, c´est quoi les fichier invisibles ?

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 11:31:03

Et je trouve pas la touche ~ :question:

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 11:36:25

C´est un fichier avec un point au début de son nom. Tu peux en créer sans problèmes, mais pour les lister tu devras ajouter l´option -a à ´ls´

Chapter24:~/foo dashuhn$ ls
Chapter24:~/foo dashuhn$ ls -a
. . . . bar . foo

Ici tu vois 4 fichiers cachés : . bar et . foo que j´ai créé moi même, et . et . . : ces deux derniers sont des répertoires spéciaux.

le . indique le répertoire courant dans une adresse. Par exemple / Users/dashuhn/. = / Users/dashuhn ou encore

´cd foo´ = ´cd . /foo´

Alors, à quoi qu´il sert ? C´est assez technique, et on le découvrira plus tard ; )

Le second est beaucoup plus utile : . . est en effet le répertoire parent, c´est à dire situé au dessus

Chapter24:~/foo dashuhn$ pwd
/ Users/dashuhn/foo
Chapter24:~/foo dashuhn$ cd . .
/ Users/dashuhn

Tu noteras que la racine n´a pas de répertoire parent. Donc si tu fais ´cd . .´ à l´adresse / il ne se passera rien.

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 11:36:52

Le ~ est optenu en faisant alt+n

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 11:49:50

J´ai pas compris à quoi sers le fichier . .
Je savais deja qu´en faisant cd . . on se retrouvais dans le dossier précédent, mais à quoi ça sers d´avoir un fichier nommé . . dans le dossier ?

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 11:55:12

Comment virer tout ce qu´il y a dans un dossier sans suprimer le dossier ?

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 12:01:52

Le fichier deux points collés ( puisque JV aime bien les séparer on va être obligé de parler comme ça -_-) est obligatoire puisque quand tu fais ´cd qqchose´, la commande cd recherche le fichier dont tu parles à l´intérieur du répertoire courant... donc si on n´avait pas l´adresse du répertoire parent DANS le champ de recherche de cd, il faudrait se retaper un chemin du style

cd / Users/dashuhn

ce qui est plus long.

Pour virer tout ce qu´il y´a dans un répertoire sans toucher à ce répertoire, rends toi dans ce répertoire et fais ´rm *´ qui signifie ni plus ni moins ´Dégage moi tout ça´.

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 12:03:46

Merci :)

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 12:07:09

Ça marche pas
J´ai pourtant essayé trois commandes différentes . ..

:~/rrr baptiste$ ls -a

. . . . DS_Store

:~/rrr baptiste$ rm *

rm: *: No such file or directory

:~/rrr baptiste$ rm " *"

rm: *: No such file or directory

:~/rrr baptiste$ " rm *"

-bash: rm *: command not found

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux