CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débutant en Terminal, en apprentissage ^

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 17:47:06

Fonction alias, à présent.
Je fait exactement ce qu´ils donnent comme exemple, à savoir pour demander une confirmation pour chaque rm
Ils disent : " Par exemple, si l´on tape: alias rm / bin/rm -i ça fait etc . ..
Donc, je fait :

:~ baptiste$ alias rm / bin/rm -i

-bash: alias: rm: not found
-bash: alias: / bin/rm: not found
-bash: alias: -i: not found
:non2:

panther751
panther751
Niveau 10
08 janvier 2005 à 17:58:43

DasHuhn, pas mal ton cours, je sauvegarde tout ça :)

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 18:01:37

Oui, tu fait ça super bien, moi aussi je sauvegarde depuis le début

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 18:02:24

Nonon c´est de l´impro :rire:

DasHuhn -

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 18:06:29

On dit pas le contraire :)

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 18:08:26

Le cours jle retrouve pas. Sdommage y´avait des trucs que j´avais appris spécialement pour lefaire dont je me souviens plus.

Pour le truc que tu demandes - Panther s´en charge, mais comme on l´a jamais fait ni lui ni moi ça va être un peu long :p

allicroco
allicroco
Niveau 10
08 janvier 2005 à 18:09:44

lOooL
Mdr , ben dashuhn a été plus rapide, moi j´en avas fait un incompréhensible . .. c la guerre de 14 avec les tranchées et les balles qui séchangent ( les donées^^)

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 18:10:12

Vous êtes vraiment cool, merci
Je dois partir réviser mon bac blanc, donc je reviendrais pas avant qq heures
Merci encore et vive le terminal :rire:

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 18:11:57

C´est ce qu´on pense nous aussi.

panther751
panther751
Niveau 10
08 janvier 2005 à 18:29:23

Euh, tu peux nous passer la source de ton truc là parce que tu as du mal interpréter un truc.

Pour demander confirmation lors de la suppression, il faut donner l´option -i à rm, jusqu´ici on est d´accord. Maintenant pour créer un alias qui, à chaque commande `rm` appellera en fait `rm -i`, il faut l´indiquer au programme qui sert d´intermédiaire entre toi et les commandes du monde UNIX, j´ai nommé le shell.

À priori si tu as installé MacOSX normalement et que tu n´a pas touché à ta configuration, il s´agit du shell nommé bash. Au lancement, ce dernier va chercher dans un fichier. Après un `man bash` suggéré par DasHuhn, j´ai trouvé le fichier `~/.bashrc`. Mais à priori il n´existe pas d´origine...

Tu peux créer ce fichier puis l´éditer à l´aide de ton Editeur de Texte préféré. Mais comme on est passé à un stade un peu plus évolué, on va utiliser le terminal. D´abord pour vérifier que ce fichier est bien utilisé par ton shell, on va créer un alias inutile, disons par exemple qu´à l´appel de la commande `Bonjour`, Le terminal répondra `Bonjour cher maitre`.

echo " alias \"Bonjour\"=\"echo ´Bonjour cher maitre tout puissant´\"" > ~/.bashrc

On découpe cette commande, alors tout d´abord on demande à la commande `echo` d´afficher le texte `alias " Bonjour"="echo ´Bonjour cher maitre tout puissant´"`. Pour cela on doit échapper les caractères spéciaux, à l´aide de l´antislash, c´est à dire que pour écrire des guillemets à l´intérieur de guillemets, il faut mettre \" ( au antislash suivi immédiatemment d´un guillemet, mais bon ju que JV s´obstine a tout déformer...).

Ensuite, comme l´a expliqué DasHuhn, on redirige la sortie de la commande echo, pour l´écrire dans un fichier, à l´aide du caractères `plus grand que` qui est > .

Tu aura compris que le dernier `mot` est le nom et le chemin du fichier qui va contenir les alias.

Maintenant il ne te reste plus qu´à relancer bash à l´aide...de la commande `bash` :-d

Voili voilou, il ne te reste plus qu´à tester, quel plaisir que de se sentir maitre de son ordinateur :-)))

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 20:37:52

Je teste tout ça, mais avant, voici le lien d´où j´ai eu mon truc
:d) http://www.macosxtech.com/dossiers/index.php?art=5
Quelques commandes pour bien débuter 6)

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
08 janvier 2005 à 20:49:00

Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaah
! !!
Ça marche ! hehe
J´ai eu un peu de mal au début quand même ^^
Sauf que maintenant, je sais pas si c´est lié, mais il y a des truc bizarres
Exit marche plus, et puis, regardez :

:~ baptiste$ bonjour

bonjour cher maitre

:~ baptiste$ exit

exit

:~ baptiste$ bonjour

bash: echobonjour cher maitre: command not found

:~ baptiste$ bash
:~ baptiste$ bonjour

bonjour cher maitre
Donc apres un exit, " bonjour" ne fait plus ce que je lui demande, et l´ordi se refere à une ancienne formule que j´avais mal tappé, jusqu´à ce que je relance le bash . ..

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 22:07:28

On sait pas, on n´a jamais essayé avant :)

allicroco
allicroco
Niveau 10
08 janvier 2005 à 22:11:48

mdr loool :rire: le terminal rebel :-d
trop lol

achdezo
achdezo
Niveau 10
08 janvier 2005 à 22:21:05

Attends plus t´en apprends plus t´essais et plus tu fais des gaffes... un jour j´ai viré les droits de mon répertoire principal ! je pouvais :

- plus lancer de session shell
- plus accèder à mes préférences
- plus utiliser le Finder ( du tout ! )
- plus lire de musique
- . ..

T´imagine, le seul truc qui te sauve de la réparation des autorisations c´est une pauvre fenêtre noire où c´est écrit vert dans laquelle tu dois entrer des commandes qui tournent autour de " chmod" ou " chgrp" avec des lettres, signes et chiffres bizarre à mettre avant :)

Mac-users´ nightmare

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
09 janvier 2005 à 00:06:43

Tu me fait peur :peur: ^^

panther751
panther751
Niveau 10
09 janvier 2005 à 00:08:14

Mais non... Jamais eu aucun problème...

panther751
panther751
Niveau 10
09 janvier 2005 à 00:14:38

À partir de ton lien, j´ai vérifié un truc: En fait les auteurs de cet article utilisent un autre shell que bash, lui-même appelé tcsh. Celui ci accepte que tu crées les alias directement à l´aide de la commande " alias".

Voilou Voila...

Lutin-de-la-CIA
Lutin-de-la-CIA
Niveau 9
09 janvier 2005 à 00:18:15

D´accord, j´comprend mieux :)

panther751
panther751
Niveau 10
09 janvier 2005 à 00:22:55

Mais à priori comme bash est le plus utilisé ( corrigez moi si je me trompe), il vaut mieux le garder.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment