YAY Shala (Head Shala!)
C'est pas que je trouve le manichéisme "dérangeant" au sens strict, c'est juste qu'après des années de jeux à karma, j'aimerais qu'on évolue vers autre chose que du "est-ce que je sauve ce chaton ou est-ce que je lui enfonce un cierge dans le cul?"
Après, scénaristiquement clairement, c'est assumé et bien foutu, un joli patchwork X-men/Watchmen, mais au delà de ça, voir les choix aussi scindés, ça me gonfle de plus en plus.
Par contre, là, au moins, on a deux fins réellement développées. Et ça, ça change de tout ces jeux à choix qui tiennent compte de rien d'autre que le choix final pour déterminer l'issue (Fallout 3, Fable, InFamous 1, Deus Ex...) de façon binaire et lourde, pour te pondre deux fins bâclées. Bioshock essayait de faire deux fins qui tiennent compte de toute l'attitude du joueur vis à vis des sisters, manque de bol, les fins en question font trente secondes chrono (après un boss final moisi) du coup ça marche pas non plus.
'fin bref, c'est pas tant le manichéisme qui me gène, c'est l'absence de nuances plutôt.