Bon ben voilà, j'ai terminé L.A. Noire 
Il est génial de bout en bout ; l'ambiance est simplement géniale, on a réellement l'impression d'être dans un vrai bon polar noir, avec tous les personnages classiques du genre, du flic honnête au vieux briscard à qui on la fait pas, en passant par le magnat de l'immobilier etc... Comme dit précédemment, les enquêtes ne se terminent pas toujours de la façon qu'on pense, dans l'ensemble elles sont bien ficelées et elles nous mettent toujours (j'insiste) sur plusieurs pistes différentes dès le début, parfois y en a qu'une qui tient la route au fil de notre progression, parfois toutes restent plausibles jusqu'au bout, si bien qu'on doit nous même choisir d'inculper l'un des suspects, en prenant le risque que ça ne soit pas le bon 
Le système de recherche d'indices est très bien amené, en plus il ne suffit pas de trouver des indices et d'appuyer sur X pour résoudre une affaire ; on doit régulièrement trouver nous même un nom, un numéro de série ou autre chose dans un registre ou une liste, qui connectera un individu à un lieu ou à une personne, donc on est pas totalement assisté, y a quand même pas mal d'indices qui nécessitent un minimum de jugeote et de capacité de déduction (bon ça reste sommaire, pas besoin d'avoir un master en criminologie, mais quand même ça reste appréciable).
Les interrogatoires sont vraiment très bien menés, l'écriture des dialogues est extrêmement soignée et les personnages sont hauts en couleurs, de plus ils sont très finement joués par les acteurs pour ne pas tomber dans la caricature. Le système d'expressions faciales est juste génial, les visages sont magnifiques (comment on faisait avant, sans le Motion Scan ?
) et les acteurs jouent tous très bien : ils hésitent sur un mot, bégayent, cherchent leurs mots, tout ça d'un naturel convaincant. Certains sont au dessus de la moyenne avec un jeu d'acteur tellement bon qu'il devient très vite difficile de savoir sur quel pied danser, de quoi rater une affaire et inculper le mauvais suspect (oui, c'est du vécu) 
Les poursuites à pieds sont très assistées, oui c'est vrai, on oriente le stick et on appuie sur R2, le personnage fait le reste. Certains trouveront que cette partie du gameplay est sacrifiée et que c'est dommage ; perso je trouve que ça ne nuit en rien au plaisir de jeu, c'est vrai que j'aurais aimé sauter par dessus une clôture moi même, mais au final le rendu est très joli, j'irais presque jusqu'à dire chorégraphique. Bref on a encore et toujours l'impression d'être devant un film noir (ça s'appelle pas L.A. Noire pour rien), donc ça me dérange pas, ça m'a pas empêché de triper à fond. Par contre pour la conduite c'est vrai que c'est là où ça pèche un peu mais comme le jeu n'est pas du tout axé sur la conduite, à tel point qu'on peut laisser notre partenaire conduire, ce qui a pour effet de nous amener directement à notre destination, ben au final c'est pas bien grave (d'ailleurs en parlant de la conduite, j'irais presque jusqu'à dire que c'est dommage qu'on soit flic et que le but soit d'éviter de percuter les autre voitures ou les poteaux, parce qu'avec un moteur physique aussi poussé et le rendu impeccable des dégâts lors des collisions, on a qu'une seule envie c'est de percuter tout ce qui passe
Vous trouviez que c'était bien fait dans GTA IV ? Dans L.A. Noire c'est beaucoup mieux) 
Les gunfights sont bons, certes moins rythmés que dans un GTA IV ou un Max Payne, mais ils ont un rendu assez honnête ; on les dit trop mous, pas assez travaillés, perso je trouve que le gros intérêt du jeu résidant dans les phases d'enquête, le rendu des gunfights est très correct, d'autant plus qu'il sont assez nombreux et bien amenés, parfois oppressants (je peux pas en dire plus...
), donc ça compense le fait qu'ils ne soient pas aussi grandioses que ceux de Three Leaf Clover dans GTA IV.
Le scénario pour finir ; il est extrêmement soigné, très bien ficelé, les personnage occupent tous très bien leur place au sein de l'histoire et les changements de rythme, flashbacks et histoire parallèle (qui, on s'en doute, va lentement mais sûrement se lier aux évènements au fur et à mesure qu'elle nous est narrée) rendent le tout très convaincant. Bref ce jeu est une référence en termes d'écriture et d'ambiance, l'un des jeux les mieux scénarisés que je connaisse. 