cette théorie et fausse pour moi :
ce sont les spartans qui sont les descendants des Forerunner et non les autres humains. Les spartans possédent des gênes particuliers, et c´est d´ailleurs pour cela qu´ils ont été sélectionnés pour devenir des spartans.
(Cf Halo : La chute de Reach)
On entend souvent John et Fred (spartan-117 et un autre spartan) dire qu´ils savent d´instinct utiliser la technologie Forerunner et qu´il trouve les monuments Forerunners familiers, comme si ils étaient faits pour eux ce qui est une preuve de plus qu´il y a un lien entre les humains et les Forerunners.
(Cf Halo : Les Floods et Halo : Operation First-Strike)
De plus il y a cette histoire avec l´Oracle qui reconnait Master Chief comme étant le dépositaire (Reclaimer en anglais) ce qui prouve qu´il doit ressembler à ce qu´étaient les Forerunners.
(cf Halo : Les Floods)
Si les Covenants connaissent les Halo, l´Oracle et les Forerunners, c´est tout simplement parcequ´ils possèdent une technologie avancée depuis plus longtemps que les humains leur permettant de voyager dans l´espace et ont trouvé des systèmes sur lesquels les preuves de l´existence des Forerunners etait dévoilées.
Ils connaissent par exemple leur language dont ils se sont inspirés, l´existence des cristaux capables de déformer l´espace-temps...etc
Mais les Covenants ne sont assurément pas les descendants des Forerunners car ils ne savent pas du tout utiliser l´entière possibilité de la technologie qu´ils ont copiés (contrairement à Cortana) et se trompent sur Halo qui ne mène pas au Grand Voyage mais est une arme.
(cf Halo : Operation First-Strike)
Mon point de vue est donc les Forerunners sont bel et biens les ascendants des humains.
Vous pouvez dire que tous les Forerunners sont morts lors de l´activation des Halo mais après tout, à la fin de Halo : Combat Evolved des Floods survivent à l´explosion.
Pour finir, je dirais qu´il vaut mieux avoir lu les livres pour discuter du sujet car (presque) aucunes de ces informations n´apparaissent dans les jeux, ce qui est normal sinon le jeu serait pénible.