CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Alan Wake : extase et déception

C_o_A_s_T_e_R
C_o_A_s_T_e_R
Niveau 6
19 mai 2010 à 17:50:22

De l’extase, teintée d’une lancinante déception : tel est mon sentiment au terme de l’aventure proposée par Alan Wake.

L’extase car, incontestablement, le jeu jouit de nombreux atouts. Non content d’être pourvu d’une réalisation quasiment irréprochable (bien que le jeu sur la lumière soit parfois excessif), il propose également une ambiance fantastique, une intrigue bien construite (même si les finalités demeurent fort obscures) et d’un rythme relativement maîtrisé (oublions l’épisode 6 qui semble avoir été construit à la hache). On est littéralement happé dans cette aventure haletante. Et on se sent complètement immergé dans la petite bourgade de Bright Falls dont le mystère a tôt fait de nous séduire. Bref ! Les heures de jeu défilent, les épisodes s’enchaînent et il est réellement difficile de lâcher la manette. Toutes ces qualités contribuent à faire de cet Alan Wake un jeu réellement jouissif. Au point, peut-être, d’en occulter les faiblesses, pourtant réelles.

Car oui, même si le jeu m’a emballé, il faut bien reconnaître qu’il est aussi décevant.

En ligne de mire des griefs : le gameplay. Redondant, dépourvu d’originalité et sans véritable profondeur, il nous amène à réitérer systématiquement la même palette d’actions sommaires et il subit en sus la mauvaise influence d’une mécanique totalement superficielle, la conduite de véhicules. Les quelques séquences de conduite sont en effet aussi inintéressantes qu’inutiles. Elles ont cependant le mérite de révéler une autre carence du jeu. Cette impression désagréable que le potentiel initial du jeu a été allègrement bridé sans que l’on prenne la peine d’en dissimuler les stigmates. La profondeur de champ, la modélisation intégrale de la région de Bright Falls et la conduite des véhicules sont autant de reliques d’une ambition initiale, le monde ouvert ou le monde semi-ouvert, qui n’a pas été concrétisée et qui, disons-le clairement, a même été sabordée au profit d’une réalité plus simpliste. Alors, certes, on peut être réceptif à l’argument qui veut que davantage de liberté joue souvent en défaveur du rythme et de l’immersion. L’aventure n’aurait certainement pas été aussi frénétique. Toutefois, n’était-il pas possible de trouver un compromis plus équilibré ? Quand on constate l’immensité de Bright Falls, n’est-on pas naturellement frustré et déçu d’être cantonné, la plupart du temps, à évoluer d’un point A vers un point B sur des sentiers relativement restreints ? Sans forcément créer un monde ouvert, il aurait été intéressant d’offrir plus d’interaction et d’exploration au joueur. En l’état, le jeu se cantonne à délivrer une succession de phases nocturnes répétitives, entremêlées de fragments scénaristiques qui relancent l’intérêt, et de phases diurnes qui, la plupart du temps, nous obligent à suivre un personnage qui déblatère ses répliques. Ces moments étaient pourtant propices à plus d’interaction : pouvoir explorer Bright Falls dans le cadre d’une enquête ou encore discuter avec les habitants afin de résoudre certains mystères. Autant de perspectives qui, sans sublimer le gameplay, l’aurait consolidé et, surtout, diversifié. Hélas, nous semblons condamnés à l’étouffement dans cet univers grandiloquent, à la fuite d’un point A vers un point B afin de faire progresser le scénario, en tuant quelques ennemis qui apparaissent systématiquement de la même manière. Encore un sacré défaut du jeu. Les situations ont tendance à se répéter. A titre d’exemple, ouvrir une caisse d’armes est souvent synonyme de l’apparition soudaine d’un ennemi. Les ficelles sont tellement grosses qu’on finit par avoir un coup d’avance sur les scripts.

Bref ! Au final, je suis très content de cet Alan Wake mais, paradoxalement, je reste sur ma faim. A mon sens, le jeu s’apparente un peu à une chouette attraction. On avance sur un rail, tout s’enchaîne fort bien, on est totalement immergé mais, au final, on n’oublie pas que l’on reste sur des rails totalement prévisibles.

Espérons que l’épisode 2 ose davantage de folie et rectifie les nombreuses faiblesses du premier opus car, actuellement, il manque ce petit quelque chose qui aurait pu faire d’Alan Wake une référence absolue.

[Snake57280]
[Snake57280]
Niveau 10
19 mai 2010 à 17:53:28

Appart le gameplay , c'est son seul Default . Mais ça n'a pas empêcher d'autre daubes dont je ne citerais pas , de fonctionné . En attendant tu peux repasser .

-SySt3m-
-SySt3m-
Niveau 10
19 mai 2010 à 18:00:34

J'ai le même ressenti, une certaine extase conjuguée à une répugnance, vraiment étrange.

El-Nikow
El-Nikow
Niveau 10
19 mai 2010 à 18:04:20

J'ai beau être d'accord au sujet des défauts que tu cites, je trouve quand même que l'atmosphère du jeu et sa narration arrive quand même à faire oublier ces carences.

Sinon, un autre soucis que j'ai remarqué : le respawn infini. Je prends l'exemple de la première phase en véhicule, quand il faut aller rejoindre Barry au chalet. A un moment j'ai voulu m'éloigner de la route parce qu'il y avait un endroit où je pensais pouvoir aller (j'étais à la recherche de manuscrits). Sauf que problème : les Possédés respawnaient infiniment par lot de trois ou quatre, donc impossible de sortir de la voiture pour aller explorer !

Snake_128
Snake_128
Niveau 40
19 mai 2010 à 18:08:23

Je suis d'accord avec l'auteur.

C'est con, que je n'ai pas de PS3, je me serai bien pris "Heavy Rain" pour palier au manque "investigation" de ce Alan Wake.

-SySt3m-
-SySt3m-
Niveau 10
19 mai 2010 à 18:10:20

Heavy Rain est un film avec des séquences de QTE.

mercutio2
mercutio2
Niveau 10
19 mai 2010 à 18:13:33

j'ai l'impression que tu as réussi à écrire ce que je ressens sur ce jeu, je suis complètement de ton avis.

Protecteur15_18
Protecteur15_18
Niveau 7
19 mai 2010 à 18:59:57

Vous etes vraiment difficile :hap:

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
19 mai 2010 à 19:13:22

Je pense les mêmes choses que ceux qui pensent pareil que l'auteur... En plus simple, plutôt d'accord avec l'auteur!

C'est vrai que finalement on ne sait pas grand chose de bright fall et de ses habitants puisqu'on ne peut pas leur parler ou avoir un minimum de liberté. Des phases en journée auraient pu permettre cela.
Après, c'est clair que les véhicules c'est pas top. La conduite est plutôt moyenne (niveau maniabilité...) et ça sert seulement à se rendre à des endroits lointains pas des routes interminables...
Et niveau scénario, j'ai été déçu, notamment par la fin. Trop de choses restent en suspens et sont sans réponse (exemple, de Barry et Sarah on ne sait pas ce qu'ils deviennent...)

Par contre, je ne suis pas d'accord à 2 niveaux avec C_o_A_s_T_e_R :
La redondance des actions : certes, on fait toujours la même chose, éclairer, tirer, ramasser un objet... Mais pour moi ce n'est pas vraiment un défaut, c'est comme ça dans tous les jeux d'action aventure ou même tous les jeux tout court!!
Les jeux de lumières excessifs : je trouve que c'est ce qui fait tout le charme du jeu!!

Par contre, ça c'est bien vrai :
"un rythme relativement maîtrisé (oublions l’épisode 6 qui semble avoir été construit à la hache)"
Dommage qu'en 5 ans la fin semble baclée... Avec une tornade à vaincre tout simplement ridicule... J'aurais préféré devoir survivre à une vague d'ennemi comme lorsque l'on attend le décollage de l'hélico par exemple...

-SySt3m-
-SySt3m-
Niveau 10
19 mai 2010 à 19:15:10

Les fins de jeu ne doivent pas forcément être ultra difficiles avec une myriade d'ennemis, cette fin est originale je l'aime bien.

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
19 mai 2010 à 19:29:33

Ouais, c'est vrai que fin ne rime pas avec difficile! Mais bon, même si la toute fin n'est pas un énorme boss, on aurait pu s'attendre à ce qu'il se passe avant soit un peu plus rythmé, avec un peu plus d'ennemi!!

Enfin, Alan Wake reste un bon jeu, voir très bon et surtout très prenant. Il y avait de l'idée, mais il lui manque un pti truc pour en faire un excellent jeu inévitable!!!
Par contre, s'ils font une suite sans trop trainer, et qui permet d'éclairer les points restés obscures, ba là ça serait top!!

wesloy
wesloy
Niveau 9
19 mai 2010 à 20:23:46

a ok ! "des rails totalement prévisible".... genre il avait prévu ce qui allait se passer. MENTEUR

C_o_A_s_T_e_R
C_o_A_s_T_e_R
Niveau 6
19 mai 2010 à 20:28:35

NnicolasS37 :
"C'est vrai que finalement on ne sait pas grand chose de bright fall et de ses habitants puisqu'on ne peut pas leur parler ou avoir un minimum de liberté. Des phases en journée auraient pu permettre cela."

Exact, l'univers n'a clairement pas été fort exploité.

-SySt3m- :
"Les fins de jeu ne doivent pas forcément être ultra difficiles avec une myriade d'ennemis, cette fin est originale je l'aime bien."

Je suis de cet avis. C'est même parfois frustrant de terminer un jeu sur un boss ultra difficile.

wesloy :

Intéresse-toi au langage métaphorique. Tous les mots ne sont pas à prendre littéralement... "Des rails totalement prévisibles" dans le sens où on est totalement guidé du début à la fin.

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
19 mai 2010 à 21:16:08

Mais n'est-on pas heureux de venir à bout d'un énorme boss pour en finir? :p)

Fin de toute façon, j'aime pas les histoires sans fin! Et puis finir sur un boss bidon c'est nul aussi!!

Ca n'enlève rien au jeu durant les 4 premiers épisodes pour l'histoire... après ça part un peu en vrille, même s'il y a des passages sympa, mais le scénario s'obscurcit... J'aurais aimé voir les mots "à suivre" !!

wesloy
wesloy
Niveau 9
19 mai 2010 à 21:18:48

C_o_A_s_T_e_R >
Intéresse-toi au langage simple clair et concis... nous n'en somme pas moin guidé du début jusqu'a la fiN.

C_o_A_s_T_e_R
C_o_A_s_T_e_R
Niveau 6
19 mai 2010 à 22:29:09

wesloy (dernier message à ton encontre, ton attitude puérile me lassant vraiment) :

Etant donné que même dans l'exemple d'un langage simple que tu donnes tu ne sembles pas capable de conjuguer l'auxiliaire être ni d'accorder un participe passé ou de distinguer l'auxiliaire avoir d'une préposition, je comprends ta frustration quant à tes difficultés de comprendre le fond mon topic au point d'en retenir l'unique phrase de fin sans même en cerner le sens. Cela dit, si tu n'as rien d'autre à proposer que des réactions primaires, abstiens-toi. J'ai envie de discuter avec des personnes constructives, pas avec un gamin puéril. Merci pour ta contribution et au plaisir :)

"Mais n'est-on pas heureux de venir à bout d'un énorme boss pour en finir? :p)

Fin de toute façon, j'aime pas les histoires sans fin! Et puis finir sur un boss bidon c'est nul aussi!!

Ca n'enlève rien au jeu durant les 4 premiers épisodes pour l'histoire... après ça part un peu en vrille, même s'il y a des passages sympa, mais le scénario s'obscurcit... J'aurais aimé voir les mots "à suivre" !! "

C'est vrai que le challenge du boss est gratifiant.

Concernant l'histoire, on voit clairement qu'ils en gardent sous la pédale. Initialement, ils ont évoqué une série et les producteurs avaient annoncé que cet épisode était à considérer comme une saison 1. Du coup, il ne fallait pas espérer obtenir toutes les réponses. Une bonne stratégie. Pour entretenir le suspense? Ou pour augmenter les profits via des DLC ou des suites? ^^

Anevo-
Anevo-
Niveau 10
19 mai 2010 à 22:32:07

Le type de jeu est "thriller psychologique" Ceci répond à la question du scénario tordu (apparemment incompréhensible pour certains :( ) et des "rails". Perso la seule chose que j'ai à lui reprocher est la phase en véhicule du dernier épisode. La fin de cet épisode est sympa, mais tout le passage en voiture est franchement lourd. Comment voulez-vous explorer pour trouver des pages alors que sortir de la voiture et y entrer prends 15 secondes montre en main, et que les ennemis respawn à l'infini :question: là j'ai trouvé que Remedy avaient buggé. Pour moi, tu nettoies la zone et ensuite tu peux explorer, mais non. D'un côté c'est juste, parce que ça sert le scénario....l'ombre est nos trousses et blablabla ^^

Enfin, je tiens à noter que je n'attendais pas ce jeu. J'en ai entendu parler en octobre 2009, puis il y a qques mois j'ai vu un trailer, et ensuite 2 semaines avant sa sortie je m'y suis vraiment intéressé. Donc pas autant d'attente que certains sur ce forum, et c'est pour ça que j'oserai dire que vous en avez peut être trop espéré à force de patienter. Et plus, jamais il ne nous a été promis un Bright Falls sauce GTA où l'exploration prédomine sur l'action, attention à ne pas tout mélanger.

C_o_A_s_T_e_R
C_o_A_s_T_e_R
Niveau 6
19 mai 2010 à 22:37:30

"Et plus, jamais il ne nous a été promis un Bright Falls sauce GTA où l'exploration prédomine sur l'action, attention à ne pas tout mélanger. "

Le problème, c'est que dès qu'on évoque un monde ouvert, on tombe dans le cliché GTA. On peut faire un monde ouvert sans faire du GTA. On aurait pu imaginer, en journée, des objectifs à remplir tout en permettant d'explorer des zones et d'interagir avec l'environnement. Bref un petit monde ouvert "scripté", pas un monde ouvert dans lequel on peut se promener sans but pendant des journées entières.

akhane1
akhane1
Niveau 7
20 mai 2010 à 00:00:27

tout à fait d accord avec Coaster Alan Wake est un tres bon jeu l atmosphére twin peaks/l antre de la folie, un soupson de Lovecraft, une excellente bande son , des graphismes splendides des personnages trés travaillés en profondeur ( c est assez rare dans le monde du jeu vidéo pour etre souligné) Un monde ouvert (plutot à la Morrowind qu a la GTA) aurait poussé ce jeu au rang de chef d oeuvre absolu interroger les gens se promener dans Brigth Fall decouvrir des indices ou des mystéres ou encore des rumeurs histoire de gagner en immersion On pourrait imaginer en pleine journée des évenements aléatoires,une affiche ou une statue vaguement bizare dans un parc ou prés d une maison... découvrir une secte discrete mais influente , des personnes isolées parlant toutes seules de ténébres vivantes à la nuit tombée Ca fait peut etre beaucoups de chose mais l avantage de ce genre de typé de jeux ca permet d integrer à l infini ou presque des histoires ou des suppléments venant enrichir l univers.
Pour moi , et la encore je rejoins Coaster, il y a beaucoup trop de combats trop repetitifs et qu on sent venir a des kilométres si bien qu il n y a pas de tension ou de stress , je vais faire un paralléle qui va surement faire hurler mais regardez la peur que distillait des jeux comme doom 3 ou dead space et même les premiers silent hill , les combats étaient souvent assez espacé et ponctués d evenements soudains assez terrifiants meme si innofensifs Le resultat était une montée de la tension jusqu a ce qu un combat arrive souvent à l imprevu .
Oui arretez d hurler je sais pertinement qu Alan Wake n est pas un survival horror ...ok mais un triller psychologique pas plus c est plus une aventure surnaturelle ou la nature de l ennemi est un mystere qu est que c est une force une entitée la conjugaison des démons de créateurs ??? On ne sait rien et c est tant mieux !! Pour ceux qui connaissent Lovecraft ce qui fait la force des ses récits c est que les descriptions des entités sont rares et floues , Lovecraft parlant a travers les protagonistes de ses histoires décrit des odeurs des formes des couleurs parfois des impressions souvent Meme l une des ses entités la plus utilisée ,Cthulhu ,on a qu une description sommaire visage de pieuvre ailes membraneuses griffes.... ce qui laisse énorment de place pour l imagination du lecteur et ...à ses peurs ! C est dommage qu Alan Wake ne joue pas plus avec le mystere et c est d autant plus dommage qu en fait les developpeurs avaient fait le plus gros du travail tout le travail de fond est la et ca ne peche que sur quelques éléments de la forme

greendog
greendog
Niveau 8
20 mai 2010 à 00:07:01

En gros vous vous plaignez que le jeu n'est pas assez ouvert alors que la carte elle l'est.

SI vous aviez suivi le développement du jeu vous sauriez que les gars de chez Remedy ont planché 6 mois sur un jeu totalement ouvert afin de se rendre compte que cela ne fonctionnait pas du tout avec l'histoire qu'ils avaient imaginé.

Pour un jeu qui mise sur l'angoisse, la peur de l'inconnu, laisser le joueur parler à 30 ploucs de tout et de rien avec des quêtes secondaires à la c** détruit tout sentiment de peur. Avec un jeu linéaire il est nettement plus facile de maintenir la pression et l'envie d'en savoir toujours plus. :)

Pour les combats, tapez-vous le jeu en mode cauchemar et on en reparle, en mode 'normal' c'est pour les testeurs pros qui jouent à la chaine, pas pour les joueurs qui paient plein pot.

La vidéo du moment