"c'est un peu du n'importe quoi comme genre"
Non c'est pas un peu n'importe quoi.
D'abords il pourrait très bien rentrer dans le survival, vu qu'il s'y apparente beaucoup. Déjà le survival est très mal défini, d'un coté le sur-horror (Silent Hill, les premiers Resident Evil etc...) et de l'autre le sur-Action (les deux derniers Resident Evil, Dead Rising etc...)
Car un survival c'est quoi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Survival_horror
Si on suit la définition proposé par le lien, Alan Wake peut y rentrer très facilement (il ne déroge qu'à la règle de l'énigme).
Maintenant il faut savoir que l'industrie du jeu vidéo commence à mélanger les genres (Bioshock c'est quoi exactement ? Peut-on vraiment le comparer à Modern Warfare par exemple), Alan Wake ne déroge pas à la règle de la next-gen, vu qu'il est dans un genre défini. Si on veut vraiment le placer dans un genre, plaçons le donc dans le Action Thriller Psychologique comme déclaré par Remedy. De ce fait on peut essaye de le comparer à la moyenne des TPS actuel, ou des survival actuels (voir plus ancies).
Les meilleurs TPS (Uncharted ; GeOW) tournent aux alentours de 10 heures... Alan Wake aussi (voir plus)
Les meilleurs survival (Silent Hill 2 par exemple étant surement le meilleur) tournent en dessous de 10 heures (Silent Hill 2 étant très court, sans parler du 3) et donc Alan Wake dépasse largement ce genre aussi.
Pour l'histoire du gameplay, Alan Wake n'a pas à rougir face aux canons du survival non plus. Silent Hill étant aussi limité que lui à ce niveau (les énigmes ne demandant pas de faire d'actions inhabituelles au passage vu qu'elles ne jouent jamais sur la physique à contrario d'Alone In The Dark next-gen par exemple). Quand à RE4 (même le 5 pour rester dans l'actualité), à part un inventaire plus élevé je vois pas l'avantage (surtout que RE5 est très très raide). Je me voyais pas dans Alan Wake avoir plus que ce qu'on nous propose niveau armes (cool le sniper dans RE 5 ?...) Déjà que je trouve le fusil à pompe de trop (le fusil de chasse a sa place ainsi que la carabine).