Je te conseilles Oblivion pour toutes les raisons qu´a cité Silv-balian pour Gothic 3.
De plus Oblivion est plus solide techniquement, et il y a les mods, ce qui est un avantage non négligeable, te permettant de personnaliser le jeu, sans parler des extansions. Je confirme le point de vue de VOodoO à part ça.
En ce qui concerne l´interface, et les possibilités de maniement et de personnalisation du personnage, Oblivion est bien meilleur (le top étant Morrowind). Les combats de Gothic 3 sont à mourir de rire tellement ils sont mal conçus (système de verrouillage style survival horror).
Je n´ai fait que la démo de Gothic 3, mais comparé à Oblivion, tout ce qu´on voit dedans est franchement ridicule, ce qui signifie que le contenu est d´un autre ordre, et se voit sur la longueur.
Cependant, Gothic doit avoir ses avantages, le mieux pour toi serait de tester, et de voir auquel tu accroches le plus. Mais je pense que tu as moins de chance d´être déçu par Oblivion, personnalisable, mieux réalisé, et dont même les gens qui s´en plaignent ont souvent passé un temps fou à s´amuser dessus.
Si tu n´es pas fan de jeux d´actions, et que c´est ton premier TPS/RPG, Gothic 3 pourra te séduire (pour l´action, le top c´est Dark Messiah, mais c´est pas un RPG^^). Mais si tu aimes les FPS/RPG style Deus Ex, Morrowind ou Boiling Point, bref, si tu veux une bonne maniabilité, un gameplay complet et réaliste, avec tes propres choix de personnalisation, prend Oblivion.
Disons qu´Oblivion est plus dans le style "jeu PC bien maniable" au niveau interface, et gothic "jeu console bien lourd et ridicule". Oblivion est plus dans le style féérique au niveau graphique. On aime ou pas. Moi j´adore.
Au niveau scénario, je peux pas te dire, à part que celui d´Oblivion m´a passionné, et que les quêtes secondaires sont originales et sympas sur le plan scénaristique, mais souvent linéaire comme dans presque tous les RPG.
Oblivion n´est pas un jeu difficile. Le but n´est sûrement pas d´essayer de le finir au plus vite, de monter de niveau, ou de percer ses secrets mais plutôt de prendre son temps, de s´imaginer un rôle et d´en profiter. Il fait tout pour immerger le joueur, mais il faut y mettre du sien et un peu d´imagination, et ça marche très bien. Ce n´est pas le genre de jeux de rôle galère, plutôt le genre cool, mais parfaitement réalisé.
Sinon, pour faire des économies, si tu cherches un jeu long, complet, varié, avec un gameplay un peu supérieur à Oblivion, mais austère sur le plan audiovisuel, Morrowind est préférable (attention cependant : scénario long, lent, chiant et austère, mais dans un univers très original, et on a la liberté de l´éviter, pas de mise en scène, et pas de système de dialogue, mais une sacré aventure).
Si tu veux du scénario interractif, passe ton chemin, laisse tomber la 3D, et joue à Torment ou Arcanum^^.