Et beh, que d'excitation devant ce jeu qui semble être encore une belle arnaque vidéo-ludique, pleines de promesses qui comme d'habitude seront je le crains loin d'être tenues...
Je m'explique:
On vante un gameplay ouvert, on parle de possibilité "infinis", on nous vend un jeu qui devrait nous laisser maître de faire évoluer notre créature comme bon nous semble... et pourtant tout semble (d'après les "previews" parus ci et là et les présentations éditeurs certes) tout ce qu'il y a de plus dirigé, limité, pour ne pas dire figé. En effet, pour ne commencer que par là, la pseudo-évolution proposée se déroule en 5 phases distinctes, indépendantes et en tout point imposées, chacune apparemment trés linéaire dans son déroulement, ne laissant finalement que bien peu de place à l'initiative hormis l'apparence des créatures. Ouah, la différence entre les différentes éspèces ne seraient que visuelles?! Drôle de vision de l'évolution d'une part (!!!) et de la liberté de gameplay d'autre part!
On est plus en face de "mini-jeux", tout ce qu'il y a de plus sommaire en plus (récupérer des bonus sans toucher les méchantes créatures...) avec certe un système de personnalisation de l'apparence trés sophistiqué, doublé de qqs possibilités d'amélioration quand même, mais à ce niveau rien de bien intéressant manifestement: vitesse, force, intelligence, etc., bref que du "quantitatif" (tel joueur aura des créatures "plus" intelligence alors que celles d'untel seront "plus" fortes, etc., mais évoluant finalement toutes sur le même plan et les mêmes enjeux) alors qu'on aurait attendu pour que les promesses soient tenues des différences "qualitatives" (des créatures aquatiques, d'autres volantes p.ex., des éspèces prédatrices ou d'autres paisibles herbivores, séxuées ou aséxuées, petit animal vivant dans des terriers pour se protéger des dangers extèrieurs, ou au contraire mastodonte pouvant se permettre de vivre au grand air car se défendant de faite mieux, etc.), bref jouer sur toutes les intéractions possibles au sein d'un éco-système virtuel pour permettre aux joueurs de RÉELLEMENT développer à leur guise des éspèces inédites.
Pour tout dire, il semblerait que la façon dont on joue chaque phase n'est extrêmement peu de conséquence sur la suivante... un comble quand on parle d'"évolution", ou au contraire tout est lier de bout en bout et ce de façon continue d'ailleurs.
Finalement on est lojn au niveau liberté d'un p.ex. (et notamment) Civilisation où là 1 seule phase de jeu permettait de développer sa civilisation sur plusieurs millénaires et où les choix des premiers âges avaient de vraies conséquences à long terme! (tout particulièrement le positionnement et le développement des villes, ainsi que l'ordre des priorités technologiques même, s'il faut reconnaitre que de nos jours "l'arbre technologique" peut sembler en fin de compte assez rigide).
Bref rien de bien réjouissant il est à craindre à l'horizon, enfin, j'éspère quand même une bonne surprise mais je ne me fait pas trop d'illusion(ça va faire comme "Black&White" et autres, des effets d'annonce et au bout du compte un jeu presque quelconque à l'arrivée, où du moins sans l'espace de liberté promis, si ce n'est la customisation visuelle (ce qui ne constitue pas à mon sens un vecteur de gameplay majeur et surtout pas suffisant)).
Enfin, il restera sûrement de quoi égayer les joueurs de 8 à 13 ans, public auquel il est d'ailleurs probablement destiné au vu du style graphique.