CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Spore
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ca sent (encore...) l'arnaque...

Nival
Nival
Niveau 7
19 février 2008 à 22:00:55

Et beh, que d'excitation devant ce jeu qui semble être encore une belle arnaque vidéo-ludique, pleines de promesses qui comme d'habitude seront je le crains loin d'être tenues...

Je m'explique:
On vante un gameplay ouvert, on parle de possibilité "infinis", on nous vend un jeu qui devrait nous laisser maître de faire évoluer notre créature comme bon nous semble... et pourtant tout semble (d'après les "previews" parus ci et là et les présentations éditeurs certes) tout ce qu'il y a de plus dirigé, limité, pour ne pas dire figé. En effet, pour ne commencer que par là, la pseudo-évolution proposée se déroule en 5 phases distinctes, indépendantes et en tout point imposées, chacune apparemment trés linéaire dans son déroulement, ne laissant finalement que bien peu de place à l'initiative hormis l'apparence des créatures. Ouah, la différence entre les différentes éspèces ne seraient que visuelles?! Drôle de vision de l'évolution d'une part (!!!) et de la liberté de gameplay d'autre part!

On est plus en face de "mini-jeux", tout ce qu'il y a de plus sommaire en plus (récupérer des bonus sans toucher les méchantes créatures...) avec certe un système de personnalisation de l'apparence trés sophistiqué, doublé de qqs possibilités d'amélioration quand même, mais à ce niveau rien de bien intéressant manifestement: vitesse, force, intelligence, etc., bref que du "quantitatif" (tel joueur aura des créatures "plus" intelligence alors que celles d'untel seront "plus" fortes, etc., mais évoluant finalement toutes sur le même plan et les mêmes enjeux) alors qu'on aurait attendu pour que les promesses soient tenues des différences "qualitatives" (des créatures aquatiques, d'autres volantes p.ex., des éspèces prédatrices ou d'autres paisibles herbivores, séxuées ou aséxuées, petit animal vivant dans des terriers pour se protéger des dangers extèrieurs, ou au contraire mastodonte pouvant se permettre de vivre au grand air car se défendant de faite mieux, etc.), bref jouer sur toutes les intéractions possibles au sein d'un éco-système virtuel pour permettre aux joueurs de RÉELLEMENT développer à leur guise des éspèces inédites.
Pour tout dire, il semblerait que la façon dont on joue chaque phase n'est extrêmement peu de conséquence sur la suivante... un comble quand on parle d'"évolution", ou au contraire tout est lier de bout en bout et ce de façon continue d'ailleurs.

Finalement on est lojn au niveau liberté d'un p.ex. (et notamment) Civilisation où là 1 seule phase de jeu permettait de développer sa civilisation sur plusieurs millénaires et où les choix des premiers âges avaient de vraies conséquences à long terme! (tout particulièrement le positionnement et le développement des villes, ainsi que l'ordre des priorités technologiques même, s'il faut reconnaitre que de nos jours "l'arbre technologique" peut sembler en fin de compte assez rigide).

Bref rien de bien réjouissant il est à craindre à l'horizon, enfin, j'éspère quand même une bonne surprise mais je ne me fait pas trop d'illusion(ça va faire comme "Black&White" et autres, des effets d'annonce et au bout du compte un jeu presque quelconque à l'arrivée, où du moins sans l'espace de liberté promis, si ce n'est la customisation visuelle (ce qui ne constitue pas à mon sens un vecteur de gameplay majeur et surtout pas suffisant)).
Enfin, il restera sûrement de quoi égayer les joueurs de 8 à 13 ans, public auquel il est d'ailleurs probablement destiné au vu du style graphique.

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
19 février 2008 à 23:03:36

En général, les jeux mettants 8 ans à se dévellopper ne sont pas des arnaques vidéo-ludiques. :)

anaconda703
anaconda703
Niveau 10
19 février 2008 à 23:13:28

Tu ne doit pas avoir de JV dans ton étagère si tu reste si négative face a cet "pseudo liberté"

T'en veux de la liberté et des choix décisif? Joue a Dwarf Fortress et dit moi ce que tu en pense de son gameplay :o)) (jeu gratuit)

Torc02
Torc02
Niveau 10
19 février 2008 à 23:14:41

:d) Nival: "Enfin, il restera sûrement de quoi égayer les joueurs de 8 à 13 ans, public auquel il est d'ailleurs probablement destiné au vu du style graphique."

:d)Ce style graphique est le meilleur moyen de ne pas brider l'imagination du joueur. Et depuis quand un style graphique doit définir l'age du joueur. Zelda ocarina of time a un aspect dessins animé mais c'est une tuerie ^^ , Mario Kart restera toujours fun.
etc...

anaconda703
anaconda703
Niveau 10
19 février 2008 à 23:18:06

Et je signal, que plus le jeux est beau, plus souvent il est vide :o)) (en se moment en tout cas)

Nival
Nival
Niveau 7
19 février 2008 à 23:22:05

Euh, je ne suis pas persuadé qu'il y ait tant de développement derrière ce jeux (plutôt 5 il me semblait?), mais de toute façon jamais vu de liens entre temps de développement et qualité d'un jeu (sauf que quand un jeu se fait attendre trop longtemps c'est souvent mauvais signe qd même...).

Mais je regarde juste la promo qui est faite et malgré que ce soit la présentation éditeur (donc surgonflée par une com nécessairement alléchante), je doute énormément du potentiel de liberté, vu que tout est imposé de bout en bout...
Il y a d'ailleurs fort à parier que les "races" proposées par des jeux pourtant biens anciens comme Starcraft restent bien plus diversifiées que tout le panel d'"éspèces" que permettra ce simili jeu de l'évolution.

Beaucoup de bruit pour rien? Bon on verra bien de toute façon, mais ça me fait étrangement penser à un Black&White où le degré de "personnalisation" tant annoncé comme révolutionnaire était en réalité anecdotique, beaucoup visuel d'ailleurs ici aussi, l'essentiel du gameplay en étant indépendant, restant finallement très similaire au Populous sorti 15 ans plus tôt.

anaconda703
anaconda703
Niveau 10
19 février 2008 à 23:25:33

Et bien sort nous une de tes référance de liberté :o)) Qu'elle jeux a satisfait tes désir?

Hartus
Hartus
Niveau 25
19 février 2008 à 23:25:47

Hep hep hep l'ami pour parler d'arnaque, il va falloir avoir le jeu en main et l'avoir parcouru quelques heures et se rendre compte qu'au final on a perdu 60€.

Evidemment tout ce que tu as dit ici n'est que le fruit des news que tu as lu donc point d'arnaque à l'horizon car on sait à quoi s'attendre et au moins on aura pas le pétard mouillé qu'ont été Fable ou B&W 2(désolé mais le premier était vraiment génial et la liberté d'action se faisait sentir, il manquait juste une petite armée...).

Ensuite tu ne fais pas mention de la cinquième phase du jeu, la phase spatial, ce qui est balo car c'est la seule phase qui justifiera l'achat du jeu. Bon c'est vrai c'est la plus méconnue et il vaut mieux pour W.W qu'elle soit réussi car ça risque d'être décevant sinon...
Depuis que je suis ce jeu, je sais que les 4 autres phases ne sont que des "clins d'oeil" à d'autres grands jeux(notamment Civilization). Depuis le début je sais que cela ne sera même pas le dixième du contenu du jeu arrivé à la cinquième phase. Si arrivé à ce stade on se rend compte qu'il est aussi peu approfondi que les 4 autres alors la OUI on sort nos épées de nos fourreaux et on lance une révolution.

Exact, le mode aquatique a été viré et les créatures volantes n'existeront pas(de toute façon ça n'avait jamais été dit de manière officiel). Exact, Spore ne reproduira pas un biotope aussi complexe que celui dans lequel nous vivons. Mais bon moi je n'ai qu'un pc et Spore n'est qu'un jeu où le plaisir de jouer prime.

Il sera axé grand public et si on commence à faire quelque chose d'aussi poussé je doute que beaucoup de personnes l'achètent à cause de la difficulté que cela implique. De plus, si le biotope Terrien est si complexe, c'est le fruit de milliards d'années d'évolution. La il faudra arriver au mode spatiale en 20h de jeu maxi...

Enfin je crois qu'aucun supercalculateur(même ceux capable de reproduire de maniere virtuel un univers entier) ne saurait calculer la complexité de la vie au vue de son imprévisibilité...

Dommage que ta remarque mesquine sur les graphismes décridibilisent ta remarque.(cartoon=gamin non mais vraiment :honte: ).

Hartus
Hartus
Niveau 25
19 février 2008 à 23:28:46

ais je regarde juste la promo qui est faite et malgré que ce soit la présentation éditeur (donc surgonflée par une com nécessairement alléchante), je doute énormément du potentiel de liberté, vu que tout est imposé de bout en bout...
Il y a d'ailleurs fort à parier que les "races" proposées par des jeux pourtant biens anciens comme Starcraft restent bien plus diversifiées que tout le panel d'"éspèces" que permettra ce simili jeu de l'évolution.

Non mais t'attends un peu trop des jeux-vidéos je crois :doute: .Sinon tu peux toujours jouer à second life, la pas de soucis tu peux tout faire à condition dêtre riche(alala le libéralisme économique...)

Nival
Nival
Niveau 7
19 février 2008 à 23:34:23

Déjà coté graphique, que les choses soit claire, je n'ai RIEN DE RIEN contre les touches cartoons, juste qu'en voyant le risque de voir un jeu au gameplay finalement simpliste je me suis dit hum, ça donnera peut-être des sensations de libertés aux plus jeunes d'entre nous, et puis comme les graphismes sont justement trés "grands-publics" (de 7 à 77ans comme disait l'autre), c'est peut-être le public visé en fin de compte?

Mais bon si le but est juste la conquète spatial, l'annoncer comme un jeu de l'évolution est quand même abusé, et j'ai de gros doute qu'elle soit franchement passionnante, enfin pour l'instant c'est assez obscur, pour ne pas dire qu'on a l'impression que c'est aussi flou pour les développeurs que pour le public, ce qui ne présage à mon sens pas des meilleures ogures.

Nival
Nival
Niveau 7
19 février 2008 à 23:48:22

Sinon coté liberté, Civilisation était pas mal en son temps (mais après 15 ans et malgré de nouvelles moutures remises à jours avec talent on fini par en faire un peu le tour :P ), dans le genre mili Flashpoint était excellent pour un premier jet, dommage que la suite est conservé les points faibles du premier le rendant assez faible en fin de compte.
Sinon dans son genre les GTA restent le summum même si je le trouve trop arcade à mon gout.
Autrement il y a STALKER qu'est pas mal, pas pour la liberté dans le déroulement de l'action, mais dans l'approche qu'on peut avoir dans les scènes d'action, dommage que qqs lacunes d'IA gâchent à la longue le plaisir.
Enfin on peut siter les RPG genre Morrowind puis Oblivion, et dans le genre conquète spatiale les vieillissimes Elite, qui ont donné beaucoup d'émule vraiment pas terrible (même si pas moins bons que l'original, mais 20 ans après faut commencer à innover.....), et puis j'en oublie sûrement.

De toute façon ya pas que l'étendue de la liberté d'action qui fait l'intérêt d'un jeu, seulement si on le vent comme tel j'aime bien que les types assurent derrières.
Mais certains titres comme le regrtté Tie-Fighter ou encore le méconnu mais pourtant trés bon Aquila proposaient une grande liberté d'approche tactique pour chaque mission ce qui était extrêmement appréciable! (certains jugeant ça trop "difficile", on a ensuite eu droit à de nouvelles "space-fight" StarWars techniquemet irréprochables mais au gameplay malheureusement beaucoup trop dirigiste X-Wing Allaince, une grosse (demi)déception... sniff...).

anaconda703
anaconda703
Niveau 10
19 février 2008 à 23:56:57

Heureux que tu site Stalker dans ta liste :rouge:
Sinon Morrowind aussi :o)) Mais oblivion a coté... :o))

Sinon... GTA... Mouais les deux 1er était vraiment innovant :o)) maintenant... :s, c'est un copié coller en 3D (certe c'est marrant... Mais niveau liberté...)

Tu devrait vraiment essayer Dwarf Fortress (le but en ... quelque mots : 7 nains, les faire survivre, en construisant/creusant un forteresse, géré toute leur ressource, combattre les assaillants... Et il m'en manque la... Gestion de la pressions et tout le tralala...), et si tu adore les oldies :o)) tu va être servie. Tout en ASCii et en Anglais :o)) Mis a jour tout le temps :p)

enfin bref... Chacun c'est gout/idée et autre... En attendant, on verra :o))

Nival
Nival
Niveau 7
19 février 2008 à 23:59:51

Sinon pour ce qui est de "jouer avec l'écosystème" il ne s'agit bien sûr pas de simuler qqchose ne serait-ce qu'au milliardième complexe comme "le vrai", mais on peut au moins se baser sur les grands principes qui régissent l'évolution, la vraie, et introduire des interactions sommaires mais fortes avec le milieu environnant (le couple alimentation/prédateur notamment, la place dans la chaîne alimentaire quoi, le b.a.ba en fin de compte).

Enfin là c'est une vision manifestement 100% ludique-grand-public, on passe donc à coté d'une bonne idée je pense.

anaconda703
anaconda703
Niveau 10
20 février 2008 à 00:01:51

On va dire que ce jeu, a son propres univers, donc recréer par la même occasion les lois qui régisse le monde en générale :o))

Sinon la chaine alimentaire est bien présente :o))

Nival
Nival
Niveau 7
20 février 2008 à 00:14:29

Mouais à mon avis le gros problème des jeux "grands-publics" justement c'est qu'ils sont là pour pliare au plus grand monde, donc ils plaisent beuacoup au joueur "lambda", surfant sur un gameplay accessible et surtout pas trop pointu. Ca plaira à Jean et à Jacques alors même qu'ils ont des gout différent.

Il y a un temps (où les jeux vidéos n'étaient pas autant démocratisés et aussi(surtout...) ne généraient pas autant d'argent) les jeux étaient plus pointus, du coût ils ne plaisaient pas à tout le monde, s'adressant avec force à certaines sensibilités, les jeux étaient je trouvent plus riches et diversifiés. Jean est hyper-fan de Tie-Fighter et toutes ces stratégies de combat intersidéral (T-Bomber ou T-Interceptor? Canon à Ion ou Laser? Bouclier ou Vitesse accrue?), Jacques trouve ça trop technique, trop long, et puis pas trés fan de vaisseaux spaciaux, il préfère le coté fun et défoulant d'un bon Duke Nukem (jeu que Jean trouve idiot et sans intérêt d'ailleurs).

Enfin j'ai l'impression que les gros studios tournent de plus en plus vers l'édulcoré qui plait à tout le monde mais ne comble personne, la sécurité du gameplay éprouvé et des licenses usés jusqu'à la moelle (Command&Conquer! lol!! les gars ils ont plus aucune idée c'est pathétique...)

Bon je vais test ton truc avec les nains, le concept à l'air marrant!

Nival
Nival
Niveau 7
20 février 2008 à 00:18:15

Et j'ai un ÉNORME doute sur la profondeur avec laquelle les développeurs ont simulé la chaîne alimentaire vue que les intéractions de base que le principe entraine (ou dont il découle plutôt) sont difficilement compatible avec la manifeste approche général du jeu, enfin, réponse dans 1 ans?

anaconda703
anaconda703
Niveau 10
20 février 2008 à 00:19:18

Allez tien, je t'avance un peu :ok:

"Le site" français
http://dwarffortress.free.fr/modules/news/

et le vrai (anglais)
http://bay12games.com/dwarves/

:o)) prévien moi quand tu dépassera les 20nains encore vivant :o)) :gni:

(j'en suis a 47 pour ma 8eme partie, et j'ai failli tout perdre XD en... 15min...)

poltergeists
poltergeists
Niveau 30
20 février 2008 à 01:36:42

Nival je pense que tu ne t'ai pas suffisamment renseigné sur se jeu.
il y a du vrai dans se que tu dis, mais aussi sérieux manque d'information.
Certes Spore ne sera pas parfait, mais les possibilités sont grande et pas seulement en terme customisation des créatures.

Pour exemple tu parle des différentes phase, il faut savoir la finalité du jeu est d'arriver à la phase spatiale et que les autres phases ne sont la que pour nous y préparé (sa a été dit dès le début).

Là où par contre je suis d'accord avec toi c'est que les différentes phases n'ont pas un grand impact sur la prochaine.

Mais le jeu est beaucoup plus complexe que tu ne le pense

Backdraft_bis
Backdraft_bis
Niveau 11
20 février 2008 à 10:33:12
  1. Sukaiha Voir le profil de Sukaiha
  2. Posté le 19 février 2008 à 23:03:36 Avertir un modérateur
  3. En général, les jeux mettants 8 ans à se dévellopper ne sont pas des arnaques vidéo-ludiques.

--------------

La vache, comment Duke Nukem Forever va être bon ! ^^

Derhek
Derhek
Niveau 10
20 février 2008 à 11:14:40

Il y a 8 ans on travaillait simplemment sur les concepts, mais bon ce qui a pris un temps énorme c'était toute la partie procédurale (animation, texture, modélisation...)

Je ne voudrais pas répéter mais je pense que tu manques d'information. Si tout ce que l'on nous a dit est vrai alors ce jeu sera vraiment génial, après être pessimiste ou trop optimiste n'est pas une bonne chose...

Spore comme tous les jeux a manqué de temps... avec sporemania j'ai eu accès à des informations spéciales grâce à nos sources. Quelqu'un en qui personellement j'ai confiance mais qui peut se tromper nous a dit que Spore ne serait vraiment ce qu'il aurait du être qu'après un ou deux addons (ou téléchargements gratuits, pour l'éditeur de flore par exemple).

Donc ça sera ainsi. EA a déjà retardé le jeu d'un an pour laisser les developpeurs le finir (en fait les devs ont arrêté de travailler quand on leur a demandé de sortir le jeu fin 2007, et ça a marché EA a accepté).

Après bon je te le redis lis des articles, renseigne-toi... Après si tu veux faire le rabas-joie fais-le mais bon tant qu'un jeu n'est pas sorti on ne peut le juger que sur son concept et il est plus que prometteur, tu sembles croire que la seule issue possible sera la guerre par exemple moi ce n'est pas ce que j'ai entendu ^^

La vidéo du moment