Je pensais un peu la même chose que toi avant d'y avoir joué et la liberté est là.
Alors oui tu choisis pas comment évolue ta créature etc mais bon y'a pas 36 solutions différentes.
Tout ce que tu fais à une importance pour le déroulement du jeu, tout au long tu débloque des éléments, tu gagne des compétences pour après etc ...
La liberté devient vraiment totale à la phase galactique ou le nombre de plaèntes devient vraiment incalculable, tu arrive dans l'espace tu connais aucune espèce et tu es maître de ton destin avec pour seul mission de te faire connaitre. Je trouve le concept très marrant et tous les moyeons sont bons, guerre, jouez les écologistes, faire du marchandage ( chaque planète suit ses propres règles d'économie ) Enfin bref un truc de dingue :p
Mais le jeu est vraiment bien pour l'ambiance, notamment la scène de l'évolution de la créature en mode tribu est mémorable xD
( j'ajoute au passage que j'ai été très agréablement surpris pas la phase " créature " les mouvements sont très bien rendus et les caractéristiques sont bien définis, les cochons volants c'est cool en tous les cas ^^ Et j'adore voir des attaques de dragon sur d'autres créatures qui se font sauvagement massacrer xD )