tout d'abord, je tient a saluer ta bonne argumentation; ca faisait longtemps que je désespérait en voyant des préjugés du genre "d'abord, ce jeu c'est rien que pas chouette!" sans autre commentaire....
pour en revenir a ce que tu dis, çà m'a pas mal fait réfléchir et il est vrai qu'au final le jeu nous laissera beaucoup plus de liberté du coté de la customization que du coté du véritable gameplay (qui, comme tu le dit, ne semble pas vraiment changer selon l'apparence de nos créatures). les différentes phases du jeu me semble également des plus distinctes, sans fine transition...
malgré tout je pense que l'immense univers (qui se découvre surtout à la fin des phases de jeu) nous réserve de bonnes dizaines et dizaines d'heures de jeu, car bien que les adversaires risquent d'avoir en gros le même comportement, je suis convaincu que leur apparence radicalement différente ne nous ennuiera pas et nous donnera une certaine sensation de jamais-vu, je veut dire par la que si l'intelligence artificielle du jeu est assez bien faite que pour que nos adversaires aient différentes techniques de combat (attribuées aléatoirement selon les races, enfin ça c'est un détail), cela pourrait bien nous laisser l'illusion d'un gameplay très libre. Ce que je dis peut paraitre un peu flou, mais voila un exemple pour vous montrer ou je veut en venir:
quand vous allez au cinéma, voir un film d'action avec un personnage principal (mon exemple fonctionne avec beaucoup d'autres genres, mais celui ci est le plus caricatural), vous savez très bien que dès le début du film le personnage vit une vie tranquille, que tout d'un coup un ou des méchants lui font a lui ou a quelque chose qui l'implique (pays, famille, amis, .....) quelque chose d'affreux, et hop voici notre héros partit pour affronter tous les méchants, il aura du mal, on croira même a plusieurs reprise qu'il aura échoué, pourtant a la fin il triomphe encore et toujours..... une impression de déjà vu? et bien oui c'est la base de la plupart des films d'action ou de séries d'action (la a l'instant je pense a smallville, stargate, die hard, james bond, et la liste peut s'allonger a l'infini), pourtant vous en redemandez encore et toujours.... magique non!