Football: l´Olympique Lyonnais tourne la page Malouda
ven 06 jui, 15h41
TIGNES (AP) - Si Florent Malouda, considéré par Sidney Govou "comme le meilleur joueur à son poste au monde", n´a pas encore quitté officiellement l´Olympique Lyonnais, la page est tournée pour son entraîneur Alain Perrin qui mise désormais sur Hatem Ben Arfa à l´aile gauche.
"Je le remercie pour ce qu´il a fait ces quatre dernières années. Partir, c´est son choix. Mais ces allées et venues ne perturbent pas le groupe. S´il devait partir de manière officielle (il est pressenti à Chelsea), j´aimerais donner du temps de jeu à Hatem Ben Arfa. J´ai discuté avec lui, je le sens prêt et mûr pour assumer cette responsabilité. On va le tester sur les premières semaines de la saison et décider en fonction des performances", a déclaré Perrin vendredi lors du stage à Tignes des sextuples champions de France .
Le successeur de Gérard Houllier au poste d´entraîneur s´est félicité de l´arrivée du défenseur champion du monde italien Fabio Grosso à la place d´Eric Abidal parti à Barcelone.
"Au début, on aurait aimé conserver Eric. Par la suite, j´avais une préférence pour une piste française, mais l´opportunité d´engager Fabio Grosso s´est présentée, et il parle français. Ca lui servira beaucoup, car les défenseurs ont besoin de beaucoup de communication".
Alain Perrin a aussi annoncé que Juninho ne sera plus capitaine de l´Olympique Lyonnais.
"On a eu une causerie ce matin. Juninho ne veut plus porter le brassard. Je trouve pourtant qu´il a le profil pour faire un bon capitaine. Mais un capitaine de toute façon ne me suffit pas. Il me faut des leaders, des leaders techniques, des leaders de vestiaires et de tempérament. Par philosophie, je ne mettrais pas Grégory Coupet, parce que le capitaine doit être au centre des actions. On a le choix. Squillaci et Cris sont des possibilités, Govou aussi s´il gagne en régularité et en temps de jeu".
Alain Perrin a confirmé que les choses "sont rentrées dans l´ordre" concernant le différend entre Govou et Juninho. "Il était important que les deux joueurs se parlent avant de commencer la saison. J´ai assisté à cette entrevue".
A une semaine du départ pour la Corée du Sud où Lyon sera en tournée, Alain Perrin continue de "faire connaissance avec le groupe".
Le nouvel entraîneur des Lyonnais est content que le Trophée des champions, contre Sochaux vainqueur de la Coupe de France, puissent se dérouler en France et non pas en Chine comme initialement prévu.
"Jouer en France va nous faire rentrer trois ou quatre jours plus tôt de Corée. C´est important compte tenu du décalage horaire et de l´acclimatation. L´idéal serait de recevoir Sochaux à Lyon et de gagner le trophée devant notre public". Un tirage au sort doit déterminer le lieu de la rencontre. AP
ber/cov/jlc
OL