Débat : Lyon fait-il toujours peur ? 
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Jean-Michel Aulas et ses hommes sont-ils toujours aussi impressionnants ? Jean-Michel Aulas et ses hommes sont-ils toujours aussi impressionnants ?
L´an passé, l´Olympique Lyonnais a vécu une année difficile car, si le titre national a été conservé, les défaites en coupes nationales puis l´échec en huitième de finale de la Ligue des Champions, ont assombri la fin de saison rhodanienne. Les derniers mois de la saison ont sans doute servi de révélateurs à pas mal d´´équipes de Ligue 1, qui ont soudain pris conscience que l´ogre lyonnais n´était pas invincible. Toutefois, force est de constater que la culture de la gagne et l´expérience acquises ces dernières saisons parlent largement en faveur des hommes d´Alain Perrin. Football.fr lance débat, à vous de réagir.
Non, l´OL ne fait plus peur, par Erwan Meslin.
Je crois en effet que la deuxième moitié de saison dernière a fait vaciller l´empire lyonnais et que celui-ci, s´il n´est pas tombé de son piédestal, a pris une claque en plein visage, réalisant sans doute soudainement qu´il n´était pas invincible. Mieux, en tout cas pour la Ligue 1, les concurrents paraissent avoir perdu leur sentiment d´infériorité et, s´ils restent lucides quant à l´énorme potentiel des troupes d´Alain Perrin, l´objectif de gagner contre Lyon ne paraît plus improbable. Je ne parle pas là nécessairement de conquête du titre,
mais je suis intimement persuadé que, en 2007-2008, Juninho et consorts devront se montrer encore plus performants à chaque match car leurs adversaires seront encore plus motivés qu´auparavant, certains de pouvoir faire tomber "plus aisément" le sextuple champion de France. Si les pensionnaires de Gerland connaissent une grosse période de moins bien, ils risquent de le payer bien plus cher la saison prochaine que lors de l´exercice précédent. Pour ajouter à cela, un rival tel que l´Olympique de Marseille est en train de se renforcer sérieusement et pourrait -qui sait ?- venir chatouiller les chevilles des huitièmes de finaliste de la Ligue des Champions 2007. D´autre part, les pertes conjuguées d´Abidal, Tiago et bientôt Malouda vont forcer le groupe à se recréer une partie de sa colonne vertébrale, d´autant plus qu´un nouvel entraîneur a pris la succession de Gérard Houllier...
Oui, l´OL fait toujours peur, par Jules Moore.
Franchement, je ne prends presque aucun risque en pronostiquant le sacre de l´OL la saison prochaine ! Quelle équipe peut-elle concurrencer le sextuple champion de France ? A part peut-être l´OM, qui aura surtout la tête et les jambes à la Ligue des Champions, je ne vois pas du tout. La question est simple, la réponse tout autant. L´Olympique Lyonnais est encore archi-favori à sa succession et ses 19 adversaires le savent. Rencontrer Juninho et compagnie reste un exercice difficile, puisqu´il faut être au top, tant mentalement que physiquement. Certaines "petites" équipes décuplent leur motivation lors des réceptions du PSG ou de l´OM. Toutes les équipes de Ligue 1 cherchent également cette émulsion avant de rencontre le champion de France. Mais dans ce cas-là, c´est tout simplement parce que l´adversaire est bien plus fort. Et ce n´est pas cette saison que cela va changer. Abidal, Malouda et Tiago sont certes partis, mais les renforts sont d´excellentes qualités. Et je pense surtout à Bodmer, qui risque d´exploser aux côtés de Juninho. Les portes de l´équipe de France vont s´ouvrir. L´OL champion de France, on prend le pari ?
On verra.