Farina fait sa mue
Apparu lors de la dernière journée de Ligue 1 face au Paris SG, Nicolas Farina nous fait un bilan de la première semaine de stage à Vichy. Après avoir signé son premier contrat professionnel, l’attaquant messin envisage l’avenir sereinement.
- Avant tout, prenons de vos nouvelles. Comment se déroule le stage à Vichy ?
Nicolas Farina : « Tout se passe très bien, je suis ravi de ces deux semaines qui permettent de préparer la saison sereinement et de parfaire l´intégration de tous. Au niveau du programme d´entraînement, on ne peut pas dire que nous chômons puisque nous faisons jusqu´à quatre séances par jour et personne n´a de soucis à trouver le sommeil le soir venu (rires). Hier, nous avons tous connu un pic de fatigue élevé puisque l´on bouclait une semaine complète d´entraînement et un match amical contre Yzeure joué dimanche. La récupération d´aujourd´hui a fait du bien. »
- Comment vous êtes vous senti lors de ce match justement ?
N.F : « Cela s´est bien passé. J´ai certes manqué une occasion en or qui pourrait rentrer dans le panthéon des ratés (sourire) mais j´ai pu contribuer pleinement au troisième but de mon équipe. J´ai joué 45 minutes et eu de bonnes sensations. Le score est anecdotique mais la performance d´ensemble de l´équipe est encourageante pour la suite. »
- Vous avez signé votre premier contrat professionnel cette saison. Comment avez-vous vécu cet évènement et l´intégration dans le groupe ?
N.F : « Ce fut une grosse récompense que de signer dans un club dans lequel j´ai grimpé tous les échelons depuis huit ans. A mon départ de Florange en 1998, je n´imaginais pas alors signer un jour professionnel, même si c´était dans un petit coin de ma tête. De plus, j´ai connu il y a peu 11 mois d´indisponibilité en raison d´un problème à la cheville donc ce n´était pas gagné d´avance. Au niveau de mon intégration, cela s´est mieux passé que je le pensais. En fait, sans citer de noms, je craignais l´ambiance que certains joueurs mettaient dans le vestiaire. Cette saison, tout se passe superbement bien, tout le monde s´entend bien, il n´y pas de clans de jeunes ou de nouveaux. C´est très agréable quand on passe deux semaines ensemble. »
- Vous êtes apparu lors de la dernière journée de championnat contre le PSG. Impatient de goûter à nouveau à ce genre d´émotions ?
N.F : « Oui, évidemment. Lorsque je suis rentré sur la pelouse de Saint-Symphorien face au Paris SG en mai dernier, je pensais que j´aurais plus de pression que cela une fois sur le terrain. Mais, en fait, je me suis bien senti, je n´ai pensé qu´à m´appliquer dans mes prises de balle et mes passes. Hormis un contrôle raté devant Kang, je suis plutôt satisfait de ma rentrée. Maintenant, c´est vrai que je suis impatient de rejouer avec l´équipe première en Ligue 2. Mais il faudra d´abord convaincre le coach de me faire jouer. »
un bon petit jeune joueur messin qui a signé son premeir contrat pro