Chapitre 2
Raminus nous a quitté ce matin de Loredas de façon inaperçue dans l’effervescence de l’arrivée de Traan. C’est un des de mes meilleurs alliés dans cette période difficile et je saurai où le trouver en cas de besoin. Je reçois Traan cet après-midi, je dois lui offrir le bâton du second de l’archimage ainsi que sa chevalière. Je vais déjeuner le midi avec le chancelier Perrilio qui est ravie de la nomination de Traan. Quelle est la vraie nature de ce dunmer qui fascine ? Pourquoi cette joie du chancelier ? De toute manière Perrilio est un politique manipulé par son conseiller bosmer Glarmir et ces jugements me font doucement rire.
Traan arrive à 15h comme je l’avais prévu en grande pompe. Devant l’ensemble du conseil je lui confie le bâton d’Indarys et l’anneau de Namira dans la grande salle de l’université. Il se retourne face aux mages éminents et aux apprentis pour prononcer son discours d’intronisation :
« Je tiens tout d’abord à rendre hommage à l’archimage Altius qui a su comprendre l’évolution de la magie, les anciennes écoles de l’illusion, de l’altération et du mysticisme sont en déclin, seules les écoles de la destruction et de l’invocation permettent le maintien de l’ordre et l’expansion du pouvoir magique, la guilde doit avant tout œuvrer à assurer la domination de ce pouvoir sur la fédération impériale. Malgré les réticences de Galérion le mystique, créateur de la guilde, face à l’expansionnisme magique, nous voyons que lorsque notre potentiel offensive recul notre ordre recul au profit des pratiques magiques déviantes.Moi, Umbrox Traan j’assurerai aux côtés de l’archimage Altius, cette volonté d’étendre le pouvoir de la guilde et d’assurer la prééminence de la magie sur la force physique. »
Je suis terrifié par ce discours mais je l’acquiesce face aux membres présents afin de célébrer l’unité renforcée de la guilde. En effet le but de cette nomination était évidemment de ressouder la guilde face à ses terribles épreuves. Mais n’ai-je pas créé l’incontrôlable ?
Tout à coup je suis sorti de mes pensées par un bruit terrifiant, un mage dont la robe passe du bleu au noire vient de projeter un éclair bleuté sur Traan. « Mjolnir » déclame ce dernier à pleine voix, un puissant éclair rougeoyant sort de ses doigts pour s’entrechoquer avec celui du traître. Les deux Hommes se livrent une terrible bataille de puissance mais Traan dont des foudres toujours plus éclaboussantes sortent de ses doigts prend l’avantage en avançant progressivement. Les traits magiques du traître recul et finissent par s’estomper. Traan l’enveloppe alors d’une nuée d’éclair qui lui brûle le visage jusqu’à ce que son corps soit totalement calciné.
« Ici, pérore-t-il, vient d’être démontrer que nous nous sommes laissé abusé par nos magies défensives et que nous devons sonner l’heure de la révolte pour le triomphe de la vertu et de l’ordre »
Traan à partir de ce jour-là a fait prendre à la magie une évolution décisive et dramatique.