Salut les gens. J´ai vu qu´on incendiait Oblivion au profit de ce bon vieux Morrowind. Et bien perso je ne suis pas du tout d´accord. Oblivion est un jeu excellent, aussi bon que Morro, mais différent.
Et pourtant je me fou totalement des graphismes dans un jeu, je suis du genre à préférer les antiquités (en particulier dans le domaine du FPS, mais aussi en RPG), j´ai adoré Morrowind, j´ai écrit 60 scénario de jeux de rôles sur papier, j´aime mieux les RPG en 2D qu´en 3D, etc...bref, je suis ce qu´on appelle un rôliste.
Mais désolé les gars, dire que Morrowind explose Oblivion sur tous les point, c´est totalement délirant. Morro a de gros défaut. Ca n´a jamais été un jeu parfait, et même si ses qualités sont incroyables, ses défauts sont horripilants.
Oblivion a de nombreuses qualités que Morro n´avait pas, et même si il n´est pas aussi mythique que son aîné, il est bien plus équilibré dans ses défauts/qualités.
Déjà, esthétiquement, Morro est moche (hors technique), alors qu´Oblivion est superbe (toujours hors technique). Mais ça encore, c´est subjectif.
Ensuite, n´en déplaise à certain, Oblivion a un scénario dix fois meilleur que celui de Morrowind. Ce n´est pas la tendance des jeux dotés de beaux graphismes d´avoir un bon scénar, mais pour Oblivion, c´est le cas. D´ailleurs, surpasser Morrowind n´était pas difficile, puisque le scénario était pourri et inintéressant.
Les quêtes d´Oblivion sont recherchées, originales, surprenantes et intéressantes à suivre. La trame principale est passionnante (alors que celles de Morro était soporifique).
Certes, ce n´est pas Torment, mais si ça l´était, on aurait moins de liberté, alors je pense qu´on peut difficilement faire mieux comme scénar pour un Elder Scroll-like.
Et puis techniquement, Morrowind était assez pourrave à son époque, très mal optimisé pour des graphismes immondes. Oblivion est tout l´inverse.
Alors oui, Morrowind est une aventure inoubliable, et si on essaye sans cesse de le comparer à Oblivion, on a envie d´aller tuer les types de Bethesda pour avoir massacré une si belle aventure. Mais après tout...à quoi ça aurait servi d´avoir un remake remasterisé graphiquement ? A rien. Moi ça m´aurait sans doute gavé de recommencer un Morro, et je suis content qu´Oblivion ait été un autre jeu, avec d´autres défauts/qualités.
Ensuite, si on évite de le comparer à Morro, Oblivion est un des meilleurs rapport qualité/prix de ces dernières années. Presque un cadeau. Un jeu énorme, en avance technique, qui pour une fois n´a pas négligé le principal : l´ambiance, le scénario, l´immersion et surtout le gameplay (même si Morro avait un meilleur gameplay, y compris pour les combats, qu´il gérait mieux la 3D et qu´il était plus RPG, Oblivion n´en est pas moins bon) sans oublier une bonne durée de vie et une possibilité non négligeable de modeling.
Enfin, ça m´écorche de lire que les baldur´s gate sont de bons RPG. A coté d´un Torment, le scénario, les dialogues interactifs, l´immersion, les graphismes (esthétiquement comme techniquement), les animations, l´ambiance, etc... sont carrément ridicules.
A coté d´un Arcanum, le scénario, l´ambiance, la jouabilité et l´originalité ne tiennent pas la route.
A coté de l´immortel Fallout, les BG ne sont pas amusants.
A coté du Temple du Mal élémentaire, excellente adaptation des D&D sur papier, les BG (et tous les D&D sur ordi) font pale figure, parce que leur gameplay à la noix est enterré face à une bonne simulation du jeu papier.
Enfin, par rapport à une bonne campagne D&D sur papier, les BG c´est de la merde. Donc même si c´est relativement amusant à jouer, n´allez pas dire que c´est le top du RPG.
Donc arrêtez de faire les malins à dire que Morro explose Oblivion. Si on compare morceau par morceau le gameplay, Oblivion peut sembler une vraie catastrophe. Mais en pratique, le jeu complet, avec son scénar, son ambiance, ses graphismes, son intensité, etc... est franchement réussi, et j´ai passé un très agréable et long moment à y jouer, comme ça ne m´était pas arrivé depuis longtemps avec un jeu vidéo. Donc ne vous prenez pas la tête, et si vous aimez, Morro, jouez-y (moi j´en ai eu assez après 230 heures), mais Oblivion est un autre jeu, et pour une fois, moi qui suis toujours de l´autre côté, à défendre les vieux jeux oubliés au gameplay hors du commun, je dois admettre que c´est un excellent jeu, pour d´autres raisons. C´est pas encore parfait, Morro ne l´était pas non plus, et bien...on verra bien ce que vaudra Elder Scroll 5, mais de toute manière rien ne vaut une bonne campagne D&D sur papier pour moi !
CCL : Oblivion et Morrowind sont d´excellents jeux qui méritent de faire date dans l´histoire du RPG comme étant les seuls RPG 3D tenant la route (à part l´inégalable Deus Ex), et proposant en conséquence un gameplay assez particulier. Mais ce sont des jeux différents, ayant chacun leur lot de qualités et de défauts, et c´est tant mieux !