Salut à tous...
Ce topic s'adresse à tous ceux qui s'investissent dans l'apprentissage du japonais, ou plus généralement d'une langue étrangère.
Jusqu'à maintenant j'avais toujours pensé que l'immersion dans le pays était la meilleure manière pour faire exploser son niveau, mais je suis actuellement en Irlande depuis 8 mois maintenant et je constate que mon niveau d'anglais n'a pas augmenté tant que ça. J'ai un bon niveau d'anglais bien sûr, mais si je regarde par exemple un film en VO je loupe un tas de choses par rapport à si je le regarde en français, notamment parce que ça parle très vite et avec beaucoup de mots inconnus.
Un tas de gens de mon âge qui n'ont pas passé autant de temps à l'étranger ont un meilleur anglais que moi.
Donc voilà je me demandais finalement quelles étaient les techniques les plus efficaces pour progresser efficacement dans une langue.
Mon objectif (j'aime pas dire mon rêve, ça a une connotation de non-accomplissement) c'est d'être "fluent" en anglais dans un premier temps, mais aussi et surtout en japonais.
De ma propre expérience, voici le classement des meilleures techniques:
1) JOUER A UN JEU VIDEO AVEC BEAUCOUP DE TEXTES (type RPG) AVEC DICTIONNAIRE SOUS LA MAIN: 8/10
AVANTAGES:
- En partant du principe que le jeu est bon, vous êtes motivés pour aller jusqu'au bout.
- Contrairement à un livre, ici la musique, le graphisme et le challenge vous encouragent et vous motivent aussi à aller au bout.
- La particularité des jeux vidéo (et plus spécialement des RPG) c'est que beaucoup de mots ou de phrases se répètent souvent, ce qui facilite leur mémorisation.
- Si le jeu est à la fois riche en dialogues, à un rythme assez lent qui vous permet de prendre le dictionnaire à tout moment sans pression (ex: oubliez MGS puisque les cinématiques ne permettent pas de faire pause), et possède peu ou pas de mots inventés (ex: oubliez Pokémon ou FF avec leurs noms d'attaques farfelus), c'est parfait. J'ai quelques exemples de jeux qui répondent parfaitement à tous ces critères: Harvest Moon a Wonderful Life (GC/PS2), la série des Ace Attorney (DS), Hotel Dusk (DS)...
INCONVENIENTS:
- Même si ça fait partie du jeu c'est très pénible de lâcher le pad et de chercher dans le dictionnaire à chaque mot inconnu et "non devinable".
- Vous ne vous entrainez pas à parler
2) AVOIR UNE COPINE (OU UN TRES BON AMI AVEC QUI VOUS PASSEZ BEAUCOUP DE TEMPS) VRAIMENT BILINGUE: 7/10
AVANTAGES:
- Vous pouvez vous entrainer à lui parler dans la langue étudiée, et à chaque fois que vous n'arrivez pas à exprimer ce que vous voulez dire vous pouvez lui demander en français qu'il vous explique comment le dire! beaucoup plus rapide et pratique qu'un dictionnaire.
- La langue que votre ami(e) vous apprend est celle qui est parlée tous les jours, et donc la plus utile (c'est surtout vrai pour le japonais, dans les bouquins on apprend toujours le keigo (avec "desu") alors qu'en vrai les japonais on un langage parlé très différent entre amis).
INCONVENIENTS:
- tout se faisant à l'oral, vous oubliez rapidement 90% de ce que votre amie vous apprend, et si vous commencez à écrire chaque nouveau mot qu'elle vous dit c'est lourd et peu pratique surtout en extérieur.
- si votre niveau de base est très bas, il faut que votre amie soit vraiment très patiente car le dialogue sera très haché. Mine de rien c'est difficile de trouver des gens qui aient la patience nécessaire pour avoir ce type d'interaction régulièrement, à part... des vrais profs.
3) LIRE UN LIVRE EN VERSION ORIGINALE AVEC DICTIONNAIRE SOUS LA MAIN: 6/10
AVANTAGES:
- On apprend pas mal de nouveaux mots, et en cherchant soi-même dans le dictionnaire on les retient mieux
INCONVENIENTS:
- Comme pour les jeux, c'est gavant d'interrompre le fil pour sortir le dico toutes les 3 secondes (mais si on ne le sort pas autant lire le bouquin en français...)
4) VIVRE EN IMMERSION DANS LE PAYS: 6/10
AVANTAGES:
- Vous êtes obligés de parler et d'entendre la langue chaque jour, ne serait-ce qu'un minimum
INCONVENIENTS:
- La majorité des gens n'ont pas la patience d'avoir de longues conversations avec vous si vous avez un niveau faible et que vous leur faites répéter toutes les 2 secondes, résultat vous avez tendance à vous isoler chez vous ou bien à traîner plutôt avec les autres francophones que vous rencontrerez
5) REGARDER UN FILM EN VO: 5/10
AVANTAGES:
- Vous vous familiarisez avec l'écoute de la langue telle qu'elle est parlée dans la réalité (c'est à dire à toute vitesse)
INCONVENIENTS:
- A la fin du film vous avez à peu près compris l'histoire mais au final vous n'avez appris aucun nouveau mot
Voilà pour mon avis personnel, maintenant je brûle d'impatience de lire votre avis à vous!
Parlez de vos techniques pour apprendre les langues, vos astuces, éventuellement (si vous avez le temps et la motivation) faites comme je l'ai fait un classement argumenté de vos meilleures méthodes!
Je n'en ai pas parlé mais vous pouvez aussi parler de vos méthodes pour mémoriser les kanji, qui représentent un aspect très particulier dans l'apprentissage du japonais!
En espérant que ce topic en aidera plus d'un! ![]()
pour l'anglais étant gamin j'avais le po... les films en VO
![]()
non sinon pour le jap je fais les tableaux avec chaque hira, les leçons en dessous de page, les fin de chapitres
j'écoute beaucoup dans les chansons pour la prononciation
pour l'anglais beaucoup de films
de catch et de bouquins ( j'ai lut l'ordre du phénix en VO sisi )
beaucoup de magazines
pour l'espagnol j'ai appris en 6 mois en lisant le dictionnaire, le Bescherelle et en regardant le catch mexicain aussi et les séries sentimentales ( genre oh pedro ne me quitte pas pour ma jumelle maléfique
mais en VO )
et voila c'est mes méthodes et je parle anglais et espagnol couramment
pour le jap je reprends les vrais cours en octobre/novembre donc ça sera mieux
si ça peut aider
j'avais un niveau très correct à l'école et l'envie de l'apprendre donc c'était un bon départ.
Puis j'ai fait 1 an à Oxford (tant qu'à faire) et j'ai progressé plus dans l'écrit que l'oral (car pas mal de potes français étaient présents).
et bien sûr tous les films et séries en VO avec puis sans sous-titres
Pour le Japonais (niveau 3.5/10 grosso-modo),
bon d'un côté ce n'est pas une priorité donc j'y vais molo mais quand je matais des animes à l'époque c'était VO avec english sub (très bon pour apprendre les deux en même temps).
sinon les bouquins/dico/web/manga mais bon faut être motivé et faire régulièrement ses séances d'apprentissage !
ah, j'ai ma femme Japonaise mais c'est si 'pratique' pour apprendre sa langue (tout comme elle avec la mienne) car il faut comme tu dis du temps) et souvent il y a des choses qui sont difficilement explicable et on obtient la fameuse réplique: "c'est comme ça, c'est tout"...
donc pour la petite amie, c'est vraiment en bonus et mieux vaut apprendre par des moyens faits/mis en place par des Français
Par expérience personnelle, la méthode qui a fonctionné le plus avec moi c'est le jeu video et notamment Shenmue ![]()
Grâce à ce jeu je suis passé en Anglais d'un niveau très médiocre en 4ème à un niveau excellent en 3ème.
En même temps c'est de l'Anglais basique mais pas tant que ça et le fait que le jeu se déroule comme dans la vraie vie y est pour beaucoup, ce jeu est idéal pour un débutant.
Bref c'est le jeu qui m'a apprit l'Anglais ![]()
Pour mon expérience concernant le japonais ça a été cours intensifs pendant 2 ans en école privée, puis séjour en homestay (1 mois), puis cours en lycée en lv2, puis plus rien.
Mon verdict c'est que les cours m'ont permis d'atteindre un niveau acceptable (niveau anglais fin de collège). J'étais avec des adultes pas forcement motivés et voir que j'y arrivais mieux qu'eux quelque part ça m'encourageais, sans compter que les profs qui ne parlaient pas français appréciaient beaucoup ce petit lycéen qui s'intéressait à leur langue pour autre chose que le travail. Donc ça c'est positif, à condition de beaucoup s'investir.
Mon séjour en famille ça a été spectaculaire, en mettant de côté tous les très bon moments passé là bas j'ai progressé autant un mois qu'en deux ans de cours, c'est le moment ou j'ai eu mon meilleur niveau (jlpt 2kyu à l'oral, pour ceux à qui ça parle). Il faut des bases très solides pour espérer vraiment progresser mais si les conditions sont réunies les progrès sont conséquents.
En lycée ça a été plutôt décevant, la prof était géniale mais le niveau des élèves assez inégal, en gros soit on a des parents japonais et on est dans une classe de bilingues, soit non et on trime. Mais c'était quand même sympa et ça reste une très bonne solution pour apprendre le japonais de manière rigoureuse quand on a encore l'âge.
J'ai passé le bac à l'oral, ça s'est très bien passé, mais depuis j'ai pas pu continuer "à cause" de mes études, et là c'est impressionnant de voir à quel point on perd vite. La seule chose qui reste à peu près en place c'est la grammaire, mais tout ce qui est vocabulaire ça s'envole dès qu'on entretient pas régulièrement. Donc si vous vous lancez là dedans pensez bien que vos progrès ne sont jamais acquis.
Le meilleur moyen, c'est de parler puis réviser puis parler
Etre en immersion ne fait pas tout comme tu as pu le constater. Il faut aller vers la langue et ne pas tomber dans le piège d'avoir des discussions qui se ressemblent, qui utilisent le même vocabulaire.
Etre en immersion n'est intéressant qu'à partir du moment où on a un niveau intermediaire voire avancée en terme de vocabulaire passif, de grammaire et une certaine habitude d'écoute. L'écoute est plus difficile avec l'anglais à mon avis compte tenu de son caractère international et des différents accents qui trainent dans le monde. Certains ont déjà du entendre l'anecdote comme quoi les personnes de pays non anglophones se comprenaient entre eux en anglais mais que les personnes de pays anglophones ne comprenaient rien du tout !
Sinon je t'invite à lire le blog d'AJATT : http://www.alljapaneseallthetime.com/blog/all-japanese-all-the-time-ajatt-how-to-learn-japanese-on-your-own-having-fun-and-to-fluency
C'est un américain qui à bossé à fond le japonais pendant un an et demi à la fin de ses études et qui a un job au Japon maintenant. (il est sur le cantonais maintenant, il y a quelques vidéos de lui)
Je vais parler de mon expérience du japonais puisque je risque de beaucoup plus raconter ma vie si je parle de l'anglais.
Japonais.
J'ai fait 3 ans de japonais LV3 au lycée dont 2 séjours au japon en famille d'accueil (JP Only). Je n'avais que 1an de japonais quand je suis parti au japon la premiere fois, mais écoutant beaucoup beaucoup de japonais depuis plusieurs années déjà j'ai pu réussir à parler que en japonais en famille (japonais limité bien sur ^^; ). Au bout de ces 3 ans où j'ai été "major", j'ai tenté le JLPT3 après 4 mois d'autodidactie dispersée et des méthodes scolaires (liste de vocab, liste de vocab, liste de kan...), au final je l'ai obtenu avec 354/400 points mais pas grâce à mon travail des 4 mois mais surtout à mes acquis...
Pendant les vacances de noël je me suis mis à chercher des méthodes plus productive et des ressources intéressantes pour l'apprentissage du japonais (autre que les noob-oriented japan-activator, tevader, et autres qui pullulent sur le web).
J'ai fait la connaissance de Remembering the Kanji, donna toki dou tsukau nihongo hyougen bunkei 500, Breaking into Japanese Literature, tae kim's Japanese grammar, Kanji Odyssey 2001, smart.fm, etc.
Et surtout : Les logiciels de Répétition Espacés (SRS), qui permettent de créer des flashcards qui sont dispersé dans le futur selon votre capacité à vous comprendre l'information sur la face "question" par exemple. (on peut en faire des utilisations dérivées comme le Sentence Mining qui consiste à injecter beaucoup de phrase avec du vocabulaire tiré de ressources "naturelles" cad pour le japonais, fait par des japonais pour des japonais)
En Janvier j'ai commencé Remembering the Kanji qui permet de monter sa connaissance des kanji (a l'écrit uniquement) à 2042 caractères. Au rythme de 25/jour et quelques pauses vers la fin à cause de mes études, j'ai fini au final a peu pres 4 mois après avoir commencé.
Par la suite je n'ai pas fait grand chose d'autres que de regarder des dramas en assimilant quelques mots nouveaux par ci par la et en lisant le Dictionary of Basic Japanese Grammar. Mais bon c'est pas sexy un dictionnaire donc j'ai trainé ca pendant presque 2 mois... cependant j'ai appris pas mal de choses quand même et au moins pour ca si c'était a refaire je le referais (mais plus vite ahah...). J'ai fait aussi du sentence mining sur le dictionnaire, je tapais toutes les phrases au début mais ca me prenait trop de temps donc par la suite j'ai mis dans mon SRS que les phrases qui m'interessaient (vocab + point de grammaire).
La je viens de finir la premiere partie de Kanji Odyssey 2001, 555 kanji pres de 1500 phrases d'exemple. Le vocabulaire étant assez orienté "vocabulaire de journal" avec des mots comme toushi/investissement, roudouryoku/main d'oeuvre ouvrière, ...
Maintenant je vais m'orienter vers la lecture d'articles sur le net et de romans que j'ai acheté il y a quelques mois au book-off de paris. Mais bon, la si c'est pas fun ma motiv va prendre encore un coup et avec KO2001 j'ai eu vachement de mal à arriver aux 555 >.>...
En espérant avoir pu t'aider un peu
(surtout vas voir le site de AJATT !!)
Ah j'avais peur de faire un bide ou de me faire rembarrer pour cause de pavé mais je vois que les gens de ce forum sont différents, vous êtes extra! ![]()
Merci infiniment pour vos réponses c'est tout à fait le genre de messages que je voulais lire, continuez à parler de vos méthodes ![]()
J'apprends l'anglais depuis que j'ai 8 ans. J'avais quand même de bons profs (surtout celui que j'avais en 6e année du primaire et 4e année du secondaire), mais ce fut les jeux vidéo qui m'ont le plus aidé rendu au secondaire. J'étais dans les classes d'anglais réguliers, mais on était pas tous au même niveau et les profs passaient une partie de leur temps à faire de la révision pour les élèves les plus faibles du groupe ce qui faisait en sorte qu'on stagnait dans l'apprentissage. Les jeux vidéo, plus particulièrement les RPGs, ont énormément enrichis mon vocabulaire et m'ont également initié aux différents niveaux de langage. "The World Ends With You" est un bon exemple dans ce cas-ci. Une chance que j'avais un bon niveau en partant parce que le jargon de Beat peut être incompréhensible pour quelqu'un qui n'a connu que l'anglais correct qu'on enseigne à l'école et on ne peut pas s'aider du dictionnaire ^^'
Quand il y avait des doublages américains, cela m'aidait pour apprendre la prononciation (je répétais certaines répliques à l'occasion ce qui peut être un excellent exercice de diction par moment quand on essaie de rivaliser en vitesse avec le doubleur xD) et quand il n'y avait pas de voix, je m'amusais à lire à voix-haute les dialogues.
Après j'ai commencé à regarder des dessins animés en anglais parce que, c'est bien beau les sous-titres et tout, mais il n'y en a pas dans la vraie vie xD. Et ce que j'ai trouvé plus avantageux dans les dessins animés comparativement aux films, émissions télés et chansons, c'est que les voix sont plus nettes, car elles sont enregistrées à part et qu'il n'y pas grands choses qui les étouffent.
Et il y a bientôt un an, j'ai commencé à correspondre avec une jeune américaine
Elle ne parle pas un mot français, alors pas le choix de communiquer en anglais, mais je m'en plains pas
Ça m'oblige à chercher dans le dictionnaire quand je ne connais pas le terme ce qui développe mon vocabulaire et quand je ne comprends pas une expression, elle me l'explique ou trouve des synonymes.
J'ai appris également un peu d'espagnol à l'école, mais quand on ne pratique pas une langue, on la perd rapidement. Puisque la langue est mélodieuse, les chansons m'aidaient beaucoup pour apprendre la prononciation, car il y a un rythme établi, mais quand ils parlent, c'est tellement rapide que j'ai de la misère à suivre ^^' Chez moi, on avait quelques clients hispanophones qui ne parlaient pratiquement pas français (et quand ils le pouvaient, bien souvent l'accent m'empêchait de bien les comprendre). Puisque j'étais (et suis toujours) la seule de ma famille qui pouvaient les comprendre un tant soit peu, c'est moi qui allait les servir. Il arrivait à plusieurs reprises que je leur demandais de répéter parce qu'ils parlaient trop vite et que mon vocabulaire était limité, donc je trainais mon dictionnaire (au moins, je connaissais les chiffres) au début surtout.
L'espagnol est plutôt facile à lire en partant, car la langue se rapproche du français, mais j'ai beaucoup de difficulté à composer une phrase sans avoir recours à mon dictionnaire ^^' J'ai juste quelques notions de touristes que je connais par coeur et c'est tout.
Enfin, pour le japonais, j'ai commencé par les chansons, car, comme l'espagnol, c'est une langue mélodieuse que j'adore entendre. Celles-ci ont contribué à mon vocabulaire et à l'apprentisage de certains kanjis. Il y a un site qui s'appellent Animelyrics qui fournit les paroles en kanji, en romaji et une traduction en anglais. Et dans les paroles en kanji, on peut promener la souris sur un caractère et aussitôt, la traduction apparaît.
Par la suite, j'ai acheté deux petits dictionnaires de poche pour les voyageurs ainsi qu'un livre pour apprendre les kanjis de base. J'ai aussi fait imprimer un tableau des hiragana et katakana que j'ai trouvé sur le net.
Il y a deux ans à peine, j'ai commencé à regarder quelques animes version originale sous-titrés anglais.
Cependant, ce que j'écoute beaucoup ces temps-ci, c'est du Vocaloid. Bien que les voix synthétiques ne sont pas aussi claires qu'une voix normale, je compte beaucoup sur les PVs qui accompagnent les chansons. Dans ceux-ci, on y retrouve la plupart du temps les paroles en kanji. C'est une façon quelque peu différente de la première pour apprendre selon moi.
Mon niveau reste encore très bas, mais cela m'évite de le perdre et de le développer lentement, mais sûrement.
Ma méthode d'apprentissage du japonais n'a rien d'extraordinaire.
Pour la grammaire, je l'ai apprise un peu dans le "mouve" c'est à dire en situation au Japon et dans les dramas.
Ce qui me prends davantage de temps c'est les kanji (50 min par jour) et j'en apprends 5/J grace à des bouquin et notamment au site http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/kanji/kanji11f.htm
Le vocabulaire j'apprends dans les bouquins.
Je regarde uniquement en vo et je lis un max de bouqin en japonais voilà
Haha Bien le Book-off de Paris
Bon Peut être faudrait t'il donner son avis personnelle pour répondre a la question...
Alors pour ce qui est de MA personne ( lol ) je prends des cours de Japonais & je poursuis par les méthodes décrite ci-dessus héhé . Visionnage d'anime drama Jap / apprentissage des kanji / Lecture de Manga en Jap / Mais je pense que les voyages la bas , sa doit être bien pratique pour parfaire la langue ![]()
Justice > Pareil pour moi j'ai grave progressé en anglais grâce à Shenmue !
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont appris les kanji via la méthode de James Heisig?
Personne ne connaît l'application iPhone/iPod Touch "Human Japanese" ?
C'est la meilleure façon d'apprendre le japonais quand on n'est pas au Japon ^^
Moi, j'ai débuté la méthode les Kanjis dans la tête, très proche de Remembering the Kanjis.
Je me suis plongé une aprèm entière à comparer les deux versions. Je préfère largement la VF. Déjà parce que franchement, si vous savez le mot anglais pour "véisule billiaire", vous êtes bien avancés, pour ses annexes pratiques et surtout parce qu'il donne des significations aux kanjis plus proches et nombreuses que RtK.
Je suis vers les 300. Vraiment très efficace, mon frère va s'y mettre aussi parce qu'il a été surpris par la façon dont je retenais les signes. La seule difficultée une fois la méthode comprises est de ne pas trop se reposer sur la brièveté des histoires et de rester concentrer (enfin, j'ai 14 ans, ça vient ptet de là). Le défaut, c'est qu'il manque de façons de réviser seul, il faut absolument quelqu'un d'autre car réviser avec l'ordre du livre ou avec un exercice fait sois-même, c'est 100% de réussite assurée.
Bref, super méthode que je recommande, même si bien sûr, ça représente 200/250 heures consécutives rien qu'à bosser les kanjis.
Pour aquérir des connaissances solides et dans les 3 langages, je recommande Tae Kim, spécialisé là dessus, gratos, et qui donne des tas d'abréviations utiles! Le problème, c'est que c'est un site internet et que sans personne pour pratiquer à l'oral, ça craint. Ah et la French translation est pas terrible, un peu d'anglais par ci par là, plein de fautes, et pas toujours bien exprimé...
Est-ce que quelqu'un est allé jusqu'au bout de ces cours.
http://www.mesexercices.com/japonais/
Pour jouer aux JVs en Jap, le problème, c'est qu'un dictionnaire est forcément électronique et coute 100 euros au bas mot. Perso, le jour où je me ferai un persona en jap, je serai aux anges.
J'ai fait RTK de Janvier à fin Avril. 2042 kanji donc, je suis à 50 review en moyenne dans mon SRS.
SRS = Spaced Repetition System, c'est un système utilisant des cartes avec une face question et une face réponse qui va permettre de réviser efficacement selon la capacité de l'utilisateur à avoir mémorisé l'information d'une carte. Mieux elle est connue moins elle sera revue.
Parmi les logiciels qui utilisent un SRS il y a Mnemosyne et Anki entre autres. Ils sont gratuit. J'ai une préférence pour Anki qui est destiné au japonais à la base (anki=mémorisation), il permet une gestion de deck qui peut etre intéressante lorsqu'on veut séparer plusieurs domaines d'étude (grammaire, sentence mining, rtk)
Je ne sais pas si maniette en parle dans son livre mais Heisig dédie une page dans RTK si je ne me trompe pas.
Pour les dictionnaires si tu veux un truc qui te permet de chercher les kanji, donc avec une surface tactile pour le tracée, il va falloir au minimum 150E rien que pour le dico et encore... reste les frais de ports et surement de douanes. (j'ai du payer le mien dans les 300E...). Mais bon c'est un confort non négligeable comparé aux dictionnaires non tactiles et aux dictionnaires papier. Mais un dictionnaire n'est pas forcément électronique...
Je crois que je vais vous piquer vos méthodes d'assimilation, les résultats ont l'air très concluants.
ok pour moi la meilleure méthode est de regarder des émissions/films/animés e VO sous-titrée.
Anecdote:
Mon père m'a obligé pendant 5 ans à regarder les films en anglais (vo) avec sous-titres français. Au début ca n'a aucun effet, mais au bout de 3 ans, je pouvais lire des livres en anglais de 500 pages.
Les seuls inconvénient de cette méthode, c'est que ca dure longtemps, mais au moins ce n'est pas un poids comme étudier à proprement dit, et que vous n'apprenez pas à écrire. C'est pourquoi je pense qu'il faut ombiner cela à un travail de 30min/jour la langue et de s'offrir le weekend quelques films en VO.
(si vous faites ca vous serez capable de parler assez bien la langue en 1 ou 2 ans)
Résultats garantis ![]()
Je ne trouve pas que forcer quelqu'un soit une bonne méthode
mais bon si t'est motivé...
Pour l'anglais, Valkyria Chronicles m'a grandement fait amélioré mon niveau e je compte me lancer dans Persona 4 encore plus dure question langue. Les films VOSTFR aident beaucoup aussi.
Pour le Japonais, regarder animes, des dramas ou des films en VOSTFR aide beaucoup à la compréhension. Je fais aussi du Japonais en LV3.