CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Langue] Vos méthodes d'assimilation

otaku-admin
otaku-admin
Niveau 10
23 mars 2010 à 14:37:33

dsl pour cette harcelement ^^

http://www.editions-ellipllipses.fr/pdv2.asp?identite=5
ca permet de voir toutes les librairies disponibles en ile de france de ellipses .
si vous cherchez une autre province faut proceder ainsi( jai rien trouvé sur leur site de la soit disante rubrique "librairie" il faut taper dans google : point de vente region : nom de votre province edition ellipses ^^

j'ai trouvé une 10aine de librairie proche
mais ca veut dire que si ils en ont plus ..on peut les faires commander directement chez eux ? :)

y a til dautres livres interressant chez ellipses ?^^(1001 expressions)
merci

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
23 mars 2010 à 21:05:35

Otaku-admin :d) Tout d'abord oui c'est bien moi NewKazuya (j'ai juste changé de pseudo entretemps).

Je vais prendre tes questions dans l'ordre:

"tu l'as commandé :p)

il est bien alors ?^^

par contre c'est seulement pour les personnes ayant un très bon niveau , où on peut quand même le prendre ? :)
je veux dire que ca conviendrait à nimporte quel moment de l'apprentissage ?"

:d) Ca convient pour tous les niveaux. C'est sous forme de mini-dialogues (souvent entre 2 et 4 phrases). Il y a 5 sections, chacune divisée en environ 10 parties. Le début de la section 1 contient des dialogues pour les vrais débutants, comme par exemple: "comment vas-tu? très bien, merci". Puis la section 5 contient des phrases plutôt du type "En fait, j'aimerais que ma frange soit un peu plus courte... - Vous la voulez courte comment? - Si vous pouviez me la couper pour que ça arrive au niveau des sourcils, ce serait parfait."
Ce que j'adore dans ce livre c'est qu'il est vraiment fait exprès pour le shadowing: dialogues très courts, traductions, indication du niveau de politesse, et SURTOUT conversations très naturelles, et non pas voix de robot ou voix ralentie. Le débit est le même que dans les dramas pour te faire une idée, et dans les dialogues en forme familière on trouve toutes les contractions et forme argotiques qu'on ne trouve pas dans les autres méthodes d'apprentissage (type Minna no Nihongo par exemple).

"j'avais lu tous tes posts .. et jai vu que tu avais bouclé le rtk en 6 ou 4 mois . depuis ta du faire du chemin je suppose ^^ , mais maintenant tu apprends dans "1001" les expressions tout en kanji directement pour te familiariser ?
et au niveau de la lecture/prononciation , tu les apprends aussi en même temps ?
parce que pour les mots composés de 5 kanjis .... on est obligé d'avoir lu au moins 1 fois quelque part sa transcription ?
tu as rentré bcp de phrases dans ton srs ? "

:d) Voilà comment je procède avec 1001: je lis la phrase puis la traduction, ensuite j'ouvre mon SRS (Mnemosyne) et dans la partie "question" je tape la phrase brute, c'est à dire avec tous les kanjis qu'elle contient, puis dans la section "réponse", je tape la prononciation en romaji ainsi que la traduction. Lorsque je révise, en voyant la phrase brute, je dois la lire (et donc lire les kanjis qui s'y trouvent) et la comprendre. Dans la mesure du possible (selon la motivation du moment), je recopie une fois la phrase à la main pour ancrer encore plus les nouveaux mots en kanjis.
A un moment, en lisant des suggestions sur internet, j'ai essayé de procéder différemment et de taper dans la section "question" la phrase brute mais en remplaçant les kanjis par leur prononciation en katakana: en gros au lieu de partir du kanji et donner sa lecture, c'était l'inverse. Mais j'ai montré ça à un ami japonais, et j'ai constaté qu'il lisait péniblement les phrases qui étaient sous ce format-là: normal, pour des raisons évidentes. Résultat, j'ai laissé tomber cette technique et je suis revenu à la technique décrite précédemment.

"parce que voilà ...
ce que je fais pour l'instant , c'est :
drama + videos dialogue en japonais
dictionnaire et je traduis ce qui me retombe souvent , expressions ou mots en kanji
et justement j'ai mis en pause le RTK :peur:
parce que ca prends tout son sens quand on finit entierement !
.... je sais pas ce que ca va donné , mais pour l'instant les kanji je les apprends directement par srs http://www.asahi-net.or.jjp/~ik2r-myr/kanji/kanji1f.htm ici par exemple .
cest a dire que meme si je les ai jamais vu , bah je me trompe et je refais refais et à force bah ca rentre :peur:
peut etre que je me gourre completement ....
mais j'ai du mal avec RTK .... vers les kanji 100 , jsais pas au début ca rentrait bien , je sais qu'il faut etre patient ..
mais voilà..
donc pour l'instant j'apprends directement comme ca..."

:d) Concernant les kanjis, à ta place je me préoccuperais d'abord de boucler RTK. Je sais que c'est parfois un peu frustrant du fait que c'est long et qu'on préfère s'attaquer tout de suite à la langue en elle-même, mais sérieusement c'est une aide extrêmement qui s'avère précieuse pour la suite. Après avoir fini RTK, à chaque fois que tu découvres un mot, tu peux te servir des kanjis pour le retenir BEAUCOUP plus facilement.

"sinon raphael tu pourrais aussi faire un resumé de tout ce que ta fait (sans vouloir te deranger ... ^___^)
jveux dire :
à partir du moment , juste avant où tu as choisis d'apprendre le RTK t'en étais où ??
et aujourd'hui t'en es où ?? ( tu peux comprendre des jeux télévisés ^^?)"

:d) J'ai fait 2 ans de japonais LVC au lycée. La LVC c'est rien, ça représente environ 2h par semaine, mais ça m'a quand même appris les kanas ainsi que les bases de la grammaire. Ensuite j'ai fait 6 mois en fac de japonais, avant d'abandonner pour différentes raisons.
Puis ensuite, 2 ans sans retoucher à cette langue, mais sans l'oublier pour autant. J'étais devenu, comme beaucoup d'Occidentaux, le type de personne qui rêve de devenir bilingue en japonais, mais ayant acquis la conviction que ce rêve était irréalisable car c'est une langue trop éloignée de la nôtre, sans parler du mur des kanjis... On parle du syndrome de "l'éternel débutant", qui touche vraiment beaucoup d'étudiants en japonais.
Puis l'année dernière, 3 éléments ont bouleversé ma perception des choses et ont transformé ma résignation en une motivation inébranlable.
Grâce à ces 3 éléments, je me suis décidé à repêcher ce vieux rêve de devenir bilingue en japonais; la différence c'est que maintenant il ne s'agit plus d'un rêve, mais d'un objectif. Un objectif pour lequel je travaille chaque jour malgré le fait que j'ai peu de temps disponible, vu qu'à la fac où je suis maintenant j'étudie 2 autres langues qui n'ont rien à voir avec le japonais.

En décembre dernier, en pleine période RTK, j'ai passé sans rien réviser le JLPT 4 pour me faire une idée de mon niveau. Je l'ai eu avec un score qui me laisse penser que j'aurais pu tenter le niveau 3 directement (321/400, sachant que pour réussir il faut obtenir au moins 240/400).
En gros j'ai un niveau suffisant pour tenir des conversations simples avec mes amis japonais (en les interrompant néanmoins assez souvent pour m'expliquer un mot) et surtout, grâce à RTK, suffisant pour deviner grosso modo de quoi parle n'importe quel texte.

Enfin, une remarque sur les vidéos en japonais: j'ai beaucoup essayé ces derniers mois de regarder par exemple les infos en streaming... J'ai senti peu d'efficacité en terme de compréhension; je comprenais tout au plus le thème principal, les dates et les noms de personnes ou de lieux, mais absolument pas les détails de chaque reportage. Par contre, récemment j'ai rippé la bande-son d'un film DVD que j'avais regardé il y a longtemps avec les sous-titres, et en le réécoutant sur mon mp3 je me suis aperçu que je comprenais au moins 70% des dialogues.
Conclusion, je pense qu'il est plus profitable d'écouter des sources audio pour lesquelles vous avez déjà une idée des thèmes dont il est question. A confirmer cependant, je prévois de commander la saison 1 de Prison Break en japonais d'ici quelques semaines; vu que je l'ai déjà vue en français (enfin en anglais plus exactement) l'an dernier, ça fera une bonne occasion de vérifier ça.

Encore une fois, n'hésitez pas à faire partager vous aussi votre avis et vos expériences. :ok:

otaku-admin
otaku-admin
Niveau 10
23 mars 2010 à 21:36:20

merci beaucoup raphael :)
jvais re tenter de me lancer dans rtk avec srs cette fois ci... ^^
(et jvais aussi acheter 1001 expressions et shadowing , si je trouve ^^ , )

oui j'aime beaucoup collectionner les livres d'apprentissage :coeur:
parce que même s'il y a plein de ebook sur pc , internet ...
je sais pas pourquoi , mais ca rentre pas ...
jveux dire rester devant l'écran de pc ca me fait plus mal qu'autre chose aux yeux..
contrairement à un livre dans son lit au chaud ^^
donc rien que pour ca :)

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
23 mars 2010 à 21:40:22
  1. otaku-admin Voir le profil de otaku-admin
  2. Posté le 23 mars 2010 à 21:36:20 Avertir un administrateur
  3. merci beaucoup raphael :)

jvais re tenter de me lancer dans rtk avec srs cette fois ci... ^^

:d) Ah mais jusqu'à maintenant tu le faisais sans?!
Je comprends pourquoi tu t'es découragé...

C'est sûr que RTK sans SRS c'est insensé.
Tu vas voir maintenant ça va aller beaucoup mieux! :)
Important: dans ton SRS fais bien tes cartes toi-même! Télécharger des decks déjà prêts est beaucoup moins efficace, et ça beaucoup de gens te le diront.

otaku-admin
otaku-admin
Niveau 10
23 mars 2010 à 21:50:29

^^

bah , je faisais rtk sans et il m'arrivait de retourner sur les pages précédentes pour ...Relire ....lol

je noterai juste le sens et le kanji dans le srs :)
(jvais apprendre à me servir de Anki en mm temps ...)

cette fois ci ca va etre regulier ^^
merci encore :-)))

Yugi_slaw
Yugi_slaw
Niveau 10
24 mars 2010 à 00:47:54

Raphael> "A un moment, en lisant des suggestions sur internet, j'ai essayé de procéder différemment et de taper dans la section "question" la phrase brute mais en remplaçant les kanjis par leur prononciation en katakana: en gros au lieu de partir du kanji et donner sa lecture, c'était l'inverse. "

Tu as changé tous les kanjis ou juste le kanji qui t'interessais ?

"Enfin, une remarque sur les vidéos en japonais: j'ai beaucoup essayé ces derniers mois de regarder par exemple les infos en streaming..."
Les infos c'est assez spécial dans chaque langue, ca fait souvent appel à un certain vocabulaire à acquérir. Tu as peut-etre du voir que les titres sont écrit avec le plus de kanji possible, c'est pour des raisons d'espace.
Exemple : http://headlines.yahoo.co.jp/hl

J'ai miné 3/4 de Kanji Odyssey 2001 (soit environ 700kanji) et il y a quand même une assez grosse différence entre ma compréhension avant puis après les avoir fait. La proportion de vocabulaire journalistique me semble assez importante par rapport à ce que j'avais fait auparavant.

RTK sans SRS c'est chaud mais d'un côté tu te reposes pas sur le SRS pour retenir :p

otaku-admin
otaku-admin
Niveau 10
24 mars 2010 à 19:45:09

o____O Anki va me rendre fou !! :fou:

c'est pourtant un bon SRS mais là je suis :mort:
déjà quand je cherche "japanese support" aucun plugin trouvé -___- ... alors jsais pas quoi faire ..jai installé la derniere version ducoup quand je veux faire un nouvel element ya pas le modele special "japonais"
du coup si je rentre un kanji y aura pas la traduction en hiragana etc ...pas lordre des traits etc....

de plus je me demandais un truc , quand vous avez commencé avec RTK vous les rentrez comment ??
parce que dans rtk il y a seulement les kanji et le sens ..
donc vous tapez quoi dans votre srs ?
a moins que vous cherchez pour chaque kanji sa prononciation kun afin de pouvoir le rentrer dans votre srs je vois pas ...

ou alors vous collez des images (que vous avez ardumment trouvé ..) je vois pas ..

ca me rend fou anki , ... jvais voir dautres versions ...

otaku-admin
otaku-admin
Niveau 10
24 mars 2010 à 20:12:13

cest bon pour le plugin japanese support :rouge:
mais sinon pour les autres questions ^__^" ?

Yugi_slaw
Yugi_slaw
Niveau 10
25 mars 2010 à 00:39:18

http://kanji.koohii.com/study
Tu as tous les kanji de RTK (version anglaise) ici. Pour maniette il faudra galerer un peu plus.

Si tu trouves pas avec ce qu'il y a au dessus : http://www.saiga-jp.com/cgi-bin/dic.cgi?m=search&sc=0&f=0&j=&g=&e=&s=&rt=1&start=1&sid=1226237061_88690&r=0201&r=0301&r=0320

Sinon j'ai mis le keyword en question, le champ réponse contenant le kanji + l'histoire.

otaku-admin
otaku-admin
Niveau 10
25 mars 2010 à 13:20:56

Merci cest tres utile ^^

pour l'instant je mets le kanji en question et le sens en reponse ..( ya automatiquement la prononciation aussi)

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
09 juin 2010 à 02:03:48

:salut:

Je viens faire un petit point sur ma progression, en espérant que ça pourra aider certains.

Je ne l'avais pas dit, mais finalement j'avais mis de côté le bouquin "1001 phrases pour tout dire en japonais", car à la place j'ai choisi de miner les phrases de "Shadowing"; c'est le même type de phrases, mais la différence c'est que comme j'ai un CD founi avec, je peux m'entraîner chaque fois à répéter la phrase que j'entends (en essayant de reproduire du mieux possible l'intonation et la vitesse parfois très rapide de la personne qui parle).
C'est vraiment un excellent exercice pour gagner en aisance à l'oral.

Ensuite, comme je suis la méthode AJATT, j'avais essayé de me lancer à lire des mangas en japonais. J'avais commencé Hikaru no Go, mais c'est une horreur, beaucoup trop de termes techniques. Finalement je suis tombé sur Detective Conan, et celui-là est déjà beaucoup plus accessible, car il se passe vraiment des trucs concrets et il y a peu de jargon technique (contrairement à Hikaru no Go où il y a très peu d'action et beaucoup de jargon). Donc je vous le recommande comme premier manga :)

Ensuite, les jeux vidéo. J'avais commencé en m'attaquant à Gyakuten Saiban (Phoenix Wright) car j'adore cette série. Le gros souci en fait c'est l'absence de furigana... N'ayant pas d'écran tactile sur mon dictionnaire électronique, je perds un temps fou pour chercher chaque mot. Donc rapidement j'ai laissé tomber (mais j'ai quand même joué assez longtemps pour apprendre des mots sympas comme "accusé", "victime", "tribunal", "se faire arrêter"...).
J'avais ensuite essayé Dôbutsu no mori (Animal Crossing) en me disant que comme c'était un jeu plutôt destiné aux enfants, ça devrait être facile. Mais pas du tout, là encore pas de furigana, et en plus les personnages avaient une façon de parler vraiment bizarre (rien qu'au début avec le chauffeur de taxi, y a plein de choses que je n'ai pas compris). J'ai l'impression que chaque animal utilise un espèce de dialecte. Donc là encore j'ai laissé tomber.
Finalement je me suis rabattu sur... Zelda Wind Waker :)
Je ne l'avais jamais fait en français, donc je me suis dit que ça ferait l'occasion et je me le suis procuré en japonais; et là, surprise: il y a des furigana :-d

Le fait qu'il y ait ces furigana me permet de chercher directement les mots inconnus au lieu de chercher leurs kanjis d'abord, autrement dit ça va beaucoup plus vite!
En plus, les dialogues sont assez simples. Sincèrement même sans dictionnaire je peux comprendre directement plus de la moitié des dialogues, et sans doute 80% en me creusant la tête, genre en déduisant ou en devinant le sens d'un mot grâce à ses kanjis.
Mais j'utilise bien sûr quand même un dico afin d'apprendre tout ce que je ne sais pas!
Je vous recommande donc chaleureusement Zelda Wind Waker tant que premier jeu vidéo en japonais! :oui:
N'oubliez pas d'inclure dans votre SRS les phrases contenant des mots inconnus chaque fois que vous en rencontrez, sinon malheureusement vous risquez d'oublier assez vite ce que vous avez appris. :-)))

otaku-style
otaku-style
Niveau 10
09 juin 2010 à 09:21:43

"1001 phrases" je l'ai acheté mais j'ai mis de coté pour un long moment ...

Sinon pour le srs le probleme cest que lorsqu'on cree ses cartes avec des kanji seuls il faut a chaque fois chercher le bon .. Exemple avec le kanji TEI/CHô il faut faire defiler bcp avant de le trouver
ensuite faut rentrer le sens etc .. Alors pour rentrer 50 kanji par jour ca prend trop de temps ..
Helas il n'existe pas de deck dispo pour "1945 kanji usuel"
enfin bref

comme un forumeur la dit : jvais reviser a la barbare , avec une liste croissante de kanji dans une main et un nelson de 3 kg dans l'autre :o))

en periode scolaire on a + 200 pages par matiere assez facilement
alors je pense qu'en my mettant serieusement je pourrais le faire ...

dailleurs le createur de ajatt katzumoto a fait une video sur youtube ou il parle avec qqun dautre
ce nest que plus tard que jai fait le lien entre lui et le site...

Pour linstant je finis banzai ,puis jessayerai un livre du jlpt 3 hum...

Pour les jeux ce qui est bien cest lorsquils parlent tout en posant des sous titres avec furigana :p)
j'ai encore bcp a faire avant de franchir un pallier
mais bon pour linstant ca va
dailleurs jy retourne lol

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
09 juin 2010 à 10:46:56

Le nelson est ton nouvel amis :fete:
C'est vraiment le meilleur dictionnaire papier que j'ai trouvé sur le marché. Il est (très complet), très bien organisé pur la recherche de kanji (par clef, par prononciation, par nombre de traits, par clef secondaire), les compléments sont utiles (chronologie, noms des ères, géo japonaise), la liste des kanjis par ordre d'apprentissage au Japon ( :coeur: ).
C'est quasiment impossible de ne pas trouver un kanji avec ce dictionnaire, 47 000 entrées, énormément de mots composés + traductions.

Il faut aimer les dictionnaires papiers mais c'est un achat durable, un dictionnaire aussi complet c'est un achat à vie.
Après, il existe de très bon dictionnaires électroniques aussi mais je suis trop "vieille école" et préfère un bon dico. Les goûts et les couleurs...

Sinon, si ça intéresse quelqu'un, il y a un très bon livre en anglais sur la langue japonaise au delà des mots "Japanese Beyond words" qui explique assez en détail que ce n'est pas parce qu'on parle couramment japonais qu'on le parle nécessairement comme un japonais le ferait. Ca se trouve en "Ebooks" sur le net...

Je vous met le lien d'un blog sympa pour ceux qui cherche du matériel d'apprentissage : http://nihongo-dekimasu.blogspot.com/
Ca vaut le coup d'oeil.

Battle_Maiden
Battle_Maiden
Niveau 5
09 juin 2010 à 10:48:25

Sujet : « [Langue] Vos méthodes d'assimilation »

:d) Chez moi, on ne peut pas [encore] vraiment parler d'assimilation, parce que je ne me suis pas mit a l'apprentissage de cette langue. Pas encore du moins. :)

Mais tout ce que je connais en japonais, je le connais de l'écoute, des VOST que je regarde. (Anime, quelques drama... )

Certes, on n'apprend pas l'écriture, juste la langue, enfin quelques mots, quelques phrases.
Mais je pense que l'apprentissage viendra plus facilement par la suite.
Je me suis procurer quelques livres (et quelques sites) pour apprendre récemment, je pense que cela sera plus simple maintenant que si je ne connaissais rien du tout. :)

Battle_Maiden
Battle_Maiden
Niveau 5
09 juin 2010 à 10:52:32

:desole: pour le double post, mais jenesaispas65, lorsque tu parles du nelson, c'est bien de ce dico dont tu parles:
http://www.amazon.com/New-Nelson-Japanese-English-Character-Dictionary/dp/0804820368

?

Merci de ta réponse. :)

RaphaeI
RaphaeI
Niveau 10
09 juin 2010 à 10:59:15

"Sinon pour le srs le probleme cest que lorsqu'on cree ses cartes avec des kanji seuls il faut a chaque fois chercher le bon .. Exemple avec le kanji TEI/CHô il faut faire defiler bcp avant de le trouver
ensuite faut rentrer le sens etc .. Alors pour rentrer 50 kanji par jour ca prend trop de temps ..
Helas il n'existe pas de deck dispo pour "1945 kanji usuel"
enfin bref "

:d) Lorsque j'étais dans la phase Maniette, je rentrais en moyenne 30 kanjis par jour dans mon SRS malgré les heures de cours, sans trop de problème...
En fait pour rentrer facilement un kanji j'ai 2 astuces à donner.
La première, c'est si tu connais déjà un mot qui utilise le kanji. Dans le cas du kanji "tei/chô", si tu connais déjà un mot qui l'utilise, par exemple "chôdo", tu peux alors taper le mot entier de manière à faire apparaître le kanji directement. Ensuite tu n'as plus qu'à effacer le ou les autre(s) kanji(s) du mot qui ne t'intéressent pas.
Cette méthode est la plus rapide, c'est clair qu'en tapant les prononciation isolément il y a toujours un choix large qui fait perdre un peu de temps.
Autrement la deuxième méthode que j'utilisais, c'est le sens. Si tu es face à un kanji dont tu ne connais pas de mot qui l'utilise, mais que tu connais le sens du kanji en français, alors tu peux essayer de taper ce sens dans un traducteur électronique pour faire apparaître le kanji.

"Pour les jeux ce qui est bien cest lorsquils parlent tout en posant des sous titres avec furigana :p)"

:d) Le souci lorsqu'ils parlent c'est que c'est généralement synonyme de phase de vidéo, et pendant les vidéos en général on ne peut pas faire pause pour vérifier un mot malheureusement (donc tous les jeux du type MGS par exemple, c'est chaud quoi). C'est pour ça qu'à choisir, je pense que c'est mieux de prendre un jeu avec des dialogues en kanji/furigana qu'un jeu avec des doublages.

"j'ai encore bcp a faire avant de franchir un pallier
mais bon pour linstant ca va
dailleurs jy retourne lol "

:d) C'est bien il faut rester motiver! :)
Comme dit Khatzumoto, chaque instant compte (ce forum est d'ailleurs l'un des tous derniers sites français que je m'autorise à consulter...).

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
09 juin 2010 à 11:10:48

Battle_maiden : Oui, c'est bien de celui là que je parle. Il existe en 2 versions : une version grand format, genre dico de 3 kilos, et une version dico de poche plus petite et sans les annexes et compléments à la fin il me semble.

Battle_Maiden
Battle_Maiden
Niveau 5
09 juin 2010 à 11:17:32

Oui je l'ai vu aussi le dico "poche" du nelson. Merci. Et puis appelle moi Nodoka, vue que c'est moi. :sournois: :-p ^^

Amidaru
Amidaru
Niveau 16
09 juin 2010 à 11:55:23

Aux possesseurs d'Iphone/Ipad, je ne peux que conseiller l'app gratuite "Kotoba" Vraiment excellent, un dico complet.

otaku-style
otaku-style
Niveau 10
09 juin 2010 à 12:34:29

jesaispas65 :d) je pense que le Nelson est un bon dictionnaire je vais voir sur paris s'il est dispo :)
ps: pour le lien ( XD j'avais le meme lien dans mes favoris , il y a des tas de livres avec pistes audio vraiment un bon site :p) )

raphael :d) merci pour l'astuce , je pense que cest la meilleure solution en effet ^^
j'ai pas encore fini de lire la methode ajatt jusqua la fin mais je crois que bcp de choses importantes y sont présentes et donc que je vais la suivre un peu plus profondement :p)

amidaru :d) Kotoba est un un dico portable , surtout depuis la derniere mise a jour ( je l'avais depuis sa premiere version et il y a eu bcp de nouveauté )

La vidéo du moment