Dénoncer les topics n'est pas forcément utile quand des modos sont présents, parce qu'on va nécessairement les repérer, en revanche ceux qui balancent des messages hors-charte à l'intérieur des topics nous rendent un grand service, car là par contre il est évident que sur les forums actifs on ne peut absolument pas tout voir. De plus, quand aucun modo n'est présent, ces gens font un bon boulot puisque, par exemple, il suffit simplement de passer sur le topic de modération pour traiter les demandes de la nuit, la grande majorité du temps il reste très peu de topics gênants qui n'ont pas été signalés. Donc je ne vois aucune raison de dénigrer leur travail, bien au contraire.
En revanche, ceux qui balancent 50 liens par jour pour régler leurs petits affaires personnelles (du style : "je troll, on m'insulte, donc je signale l'insulte de celui qui répond à mon troll") ou ceux qui signalent une foule de liens qui ne sont absolument pas hors-charte, c'est vite énervant et ça met clairement une mauvaise ambiance, c'est un fait.
Donc je pense qu'il faut bien distinguer ces deux catégories avant de se prononcer