Je veux juste savoir quelles sont les différences à l'usage. Je sais que les boîtes manuelles nécessitent l'enfoncement de l'embrayage et le passage des rapports avec un levier, mais pour le reste ?
Merci.
sg-5
Niveau 12
17 février 2013 à 14:19:25
C'est pas pour faire le mec relou mais franchement google te dira tout ce qu'il y a à savoir...
Quel con, j'ai même pas pensé à rechercher. Désolé.
ACE44
Niveau 10
17 février 2013 à 14:38:24
Et tu mélanges un peu tout...
Une boite séquentielle c'est une boite où tu montes les rapport en ordre (comme sur une moto) donc une boite robotisée est forcément une boite séquentielle. Et une boite robotisée peut aussi marcher en automatique.
Par contre une séquentielle n'est pas forcément robotisée (moto par exemple). Dans une boite robotisée c'est une commande électromécanique : une commande électrique qui actionne des commandes mécaniques (palette derrière le volant). Ton action n'est pas en directe sur la mécanique, c'est l'électronique qui fait tout quand elle recoit l'ordre.
Mécanique : c'est ce qu'on a en Europe. Une boite manuelle doter de synchro (avant on avait des boites a crabot, la même chose sans synchro). Soit donc en H soit séquentielle comme sur une moto.
Sur une automatique pure tu n'as aucun contrôle dessus comme avec une boite robotisée. Comme les boites aux état-unis surtout.
Et enfin le double embrayage bah c'est une robotisée avec deux embrayages quoi
bloody-screen2
Niveau 10
17 février 2013 à 15:09:34
'Tain c'est pas aujourd'hui que je comprendrai comment fonctionne exactement une boîte de vitesses...
Mais bon merci quand même.
Pseudo supprimé17 février 2013 à 15:25:43
Classe ça en deux catégories:
Manuelle et automatique
Tout ce qui est manuel c'est ou tu passes les vitesse toi-même -Mécanique (ou t'as l'embrayage et le levier) -Séquentielle (t'as une commande pour passer à la vitesse supérieure, et une autre pour la vitesse inférieure, tu peux pas donc faire 5->3 d'un coup par exemple )
Le double embrayage c'est une technologie de boite de vitesse, la différence tu ne la vois pas directement depuis le siège conducteur Une séquentielle ou une automatique peut être à double embrayage donc
Tout ce qui est automatique, c'est quand tu ne t'occupes pas du tout des rapports, sauf que: -Une automatique peut aussi avoir un mode séquentiel (si il y a les deux, t'as donc le choix entre changer les vitesses avec des palettes, ou te mettre en mode auto) -Donc une automatique peut être aussi manuelle
bloody-screen2
Niveau 10
17 février 2013 à 15:33:47
OK ! Donc en gros une séquentielle c'est avec palettes au volant ?
CCXR
Niveau 10
17 février 2013 à 15:37:26
Les séquentielles existent aussi avec un levier, comme sur les premières Gumpert par exemple, ou sur les BMW et autres. Tu tires pour monter un rapport, tu pousses pour rétrograder.
ACE44
Niveau 10
17 février 2013 à 16:07:33
Palette ou levier. Chez Pagani tu as les deux commandes a la fois, tu utilises comme tu veux l'une ou l'autre.
onlyyouu
Niveau 10
17 février 2013 à 16:16:04
Sur les selespeed, sensodrive, smart roadster aussi.
Autolog
Niveau 18
17 février 2013 à 16:25:20
"Tu tires pour monter un rapport, tu pousses pour rétrograder" Chez VAG c'est l'inverse. On pousse pour monter et on tire pour rétrograder. WTF ? Et chez Plymouth, il faut pousser tirer le levier droite/gauche pour passer/rétrograder, c'est... Spécial aussi.
Les "pures" boîtes auto n'ont pas de mode séquentiel, car c'est une mécanique radicalement différente.
Après, on passe à la mécanique robotisée. C'est la même boîte où tu peux gérer avec embrayage/levier, sauf que là tout est mu par des actionneurs. Et seulement là tu as un mode séquentiel. Ensuite, les palettes sont gadget. Puisque les passages se font automatiquement.
Pour stoper ton filet de bave, j'vais t'annoncer un truc à propos de la fiabilité de la consommation et du plaisir de conduite : Boîte portugaise > Boîte 100% auto >>>>>> Boîte robotisée.
CCXR
Niveau 10
17 février 2013 à 16:29:29
Je me souvenais plus qui utilisait des boites séquentielles pas très logique, je croyais que c'était les anciennes BM.
Les palettes ne sont pas gadget : la boite F1 de Ferrari, par exemple, ne passe plus les vitesse toutes seules en mode Race il me semble. Et c'est à confirmer mais je crois que l'Enzo n'a pas de mode tout automatique, mais je sais plus.
Pourquoi tu dénigres autant les boites robotisées ?
Autolog
Niveau 18
17 février 2013 à 16:41:12
Je parlais des palettes sur des boîtes robotisées faites par des généralistes (PSA, BMW, VAG...) Les palettes ne servent strictement à rien, mais ils en foutent. /
Les boîtes robotisées des GÉNÉRALISTES sont moins confortables que les boîtes 100% auto, et sont beaucoup plus fragiles.
CCXR
Niveau 10
17 février 2013 à 16:43:38
Ah ok, j'ai cru que tu parlais des palettes chez tous les constructeurs
Oui chez les généralistes ça n'a pas vraiment d'intérêt, surtout qu'elles sont trop petites et installées sur le volant, du coup elles tournent avec...
C'est bien mieux quand elles sont fixes.
sg-5
Niveau 12
17 février 2013 à 16:43:57
Comment ça elles servent à rien? Avant de dépasser, si t'as besoin de patate, au lieu d'enfoncer la pédale comme un ogre afin que le moteur rétrograde de lui-même, tu tires la palette de gauche, et hop tu doubles tranquillement.
En montagne c'est très utile aussi
Une bonne DSG c'est les avantages de la boite auto sans les inconvénients.
onlyyouu
Niveau 10
17 février 2013 à 16:46:16
En mode auto, la boite le fait tellement bien d'elle même sans avoir à s'exciter sur la pédale que la palette au final, tu t'en serviras qu'au début à mon avis.
Pseudo supprimé17 février 2013 à 16:49:59
+1, ayant conduit une boite auto "pure" pendant un moment, sur plusieurs types de routes, la boite auto réagit très bien quand on a besoin de puissance sans même avoir besoin d'écraser la pédale
sg-5
Niveau 12
17 février 2013 à 16:52:00
Mouais je sais pas, t'as quand même pas le même "contrôle" sur la boite, et pour le frein moteur tu peux oublier! (possible sur une dsg)
Après bon j'ai pas une grande expérience des boite auto non plus
Pseudo supprimé17 février 2013 à 16:57:05
Le rapport en fait c'est comme si tu le contrôlais du pied droit C'est comme ça que je l'ai senti en tout cas Tu relâches, le rapport s'adapte pour que le moteur soit à un régime "éco", t'appuies un peu, si le régime est trop bas pour fournir de la puissance, elle rétrograde, c'est facilement prévisible je trouve