Argumenter s´il vous plait. Merci à ceux qui n´ont jamais conduit une voiture automatique de s´abstenir d´avis pré-fait récoltés sur le web. Perso : 307 Executive Pack BVA 110Ch. L´essayer, c´est l´adopter : souplesse de conduite, liberté, pas d´histoire de "jouer avec l´embrayage" pour les côtes, les manoeuvres, etc..., plaisirs du "kick down" en dépassement (cf la voiture rétrograde automatique jusqu´à 2 rapports en cas de pression violente sur la pédale d´accélérateur), plaisirs de conduite en mode "Sport" sur les routes de montagne, fonction "neige" parfaite sur sol glissant. Bref, mise à part une consommation un peu supérieure à une boite manuelle et quelques "à coups" au début quand on sort d´une boite mécanique, tout est pour la boite automatique. Et quel plaisirs au feu : perso je reste en "D" avec pied sur le frein, parfait pour les démarrages rapides ![]()
(tu conduit pied sur le frein? OMG)
Auto va manuelle hum... tout depend de la voiture
Une 307 auto j en ai jamais conduit mais bon une boite auto francaise je sais pas si c´est top par contre les meilleurs boite auto sont ceux de porsche, mercedes, bmw
Ils ont pas mal d´annee d´experience dessus
Sinon des voiture compacte comme les 307 c´est sur qu ne boite auto ferait l affaire pour la ville (c´est d´ailleurs pourquoi aux usa 90 % des voiture sont auto.....) mais apres si ya des a coup lors du changement de rapport ou un changement de rapport qui prend 1h c´est lassant....apres quelque temps tu verra si la boite auto d une 307 te plait ou pas au debut tu trouvera sa plaisant mais apres....
et une boite auto procure pas trop de plaisir a part si elle a un bon mode sequentielle ou une boite a double embr (DSG VW)
![]()
Pour info les boites auto Peugeot sont porsche....M´enfin bon, encore un avis pré-fait. J´avais bien dis de ne pas avoir d´avis pré-fait lu sur le web. Or, quand je lis "à coups", "changement de rapport sur 1h", "pas de plaisirs", on a à faire à l´avis pré-fait des utilisateurs de boite manuelle. Perso je sais de quoi je parle, j´ai conduits : 307 HDI 136Ch manuelle, BMW 525 TDS auto, et ma 307 110Cv essence auto. Et bien tout point je préfère les boites auto : c´est un plaisirs en ville et en montagne où en général on a de cesse de passer les rapports. J´ai un mode séquentielle dont je ne me sers jamais. Pour information cela fait longtemps qu´il n´y a plus d´à coups sur les boites auto (à compter qu´il y en ai eu), les rapports ne mettent pas 1h à passer (ou avez-vous lu ça ? BEAUF AUTO MAGAZINE ?) , et on a un grand plaisirs à conduire (en montagne c´est un rêve, mode "SPORT", rapport à la volée, montée en régime, un régale, sans l´effort des passages de vitesse). Je vous le dis, le seul bémol que je regrette est une consommation un chouia excessive par rapport à une boite mécanique, et effectivement au tout début quand on sort d´une boite manuelle, on a tendance à essayer de conduire frein moteur ce qui peut provoquer quelques à coups, mais une fois la voiture en main ils disparaissent. D´autres avis ?
tu conduit pied sur le frein? OMG =>Pour information et comme tu sembles l´ignorer, si tu reste en "D" (DRIVE) à un feu, un céder-le-passage, un stop, etc....Mieux vaut garder le pied sur le frein car en position "D" sur une boite auto, la voiture avance dès que tu enlève le pied, ben oui, y´a pas d´embrayage. Tiens, autre avantage des boites auto : c´est tout simplement IMPOSSIBLE de caler.
inconvenients : consommation, souvnet moins de fiabilité, moins bonnes performances, et surtout moins de sensations (remarque une 307, c´est pas une voiture a sensations non plus).
J´ai jamais conduit d´automatiques, le manuel me dérange pas. Sauf peut-être en ville des fois je dirais pas non.
Sinon je me demande, comment vous faites avec une boîte auto lors des descentes en montagne? Vous pouvez quand même utiliser le frein moteur?
Voilà des avis sans idées pré-faites ![]()
"Sinon je me demande, comment vous faites avec une boîte auto lors des descentes en montagne" =>Le mode "sport" aide pas mal car la voiture monte en régime se qui équivaut au frein moteur. Et puis en cas de problème, mode séquentielle de nos jours.
"souvnet moins de fiabilité" =>De nos jours c´est faux. Les boites automatiques sont au point et très souvent elles enterrent le véhicule. Il est très courant de voir des voitures qui ont 250 000 bornes et boite auto d´origine sans aucun problème, là où souvent on change l´embrayage sur les mécaniques.
"moins bonnes performances" =>Encore une fois, faux de nos jours. Démarrage très rapide, aucun temps morts entre les rapports. Les boites auto surpassent souvent leurs équivalents mécaniques de nos jours.
"remarque une 307, c´est pas une voiture a sensations non plus" =>Vrai, je recherchais plus le confort. Mais pour avoir conduit une HDI 2.0 136ch, ça n´est pas totalement vrai.
"consommation" =>Ca c´est vrai
!!
terminator83
Quand je dit "conduit pied sur le frein" cad tu accelerer et tu laisse ton pied gauche sur le frein.....y en a pas mas mal qui font sa par "peur" de je sais pas quoi c´est surtout les meme qui le font
les rapports ne mettent pas 1h à passer
par exeperience certaine boite auto (mode sequentielle) sur une maserati coupe sa prend au moins 1 seconde....
pour les a coups essaye d´accelerer a fond et change de rapport et tu verra le gros a coup que t aura (j ai essayer sur une mini "cooper sa derange trop...)
Encore une fois, faux de nos jours. Démarrage très rapide, aucun temps morts entre les rapports. Les boites auto surpassent souvent leurs équivalents mécaniques de nos jours. "
moi j appelle sa du pre fait
demarrage tres rapide? lol oui avec une boite cvt (comme sur le nissan murano) tu fait des depart eclair puisque les rapport sont infini et boite a variateur mais en general une boite auto "classique et toujours plus longue qu une boite meca
apres si tu parle de 997 turbo tiptronic elle est 0.2 sec plus rapide qu une boite meca mais c´est tout...et puis acheter une 911 avec boite auto faut le faire....
en conduisant normalement ta du confort surtout si c´est des compact comme les 307 mais apres une SLR par exemple il critique sa boite auto 5 rapport se qui est dommage d avoir uniquement une boite auto sur une voiture comme sa
Les avantage de la boite auto depende de la voiture
va conduire une honda accord de 96 97 une boite a 4 rapport tu detestera a vie les boite auto
307 auto date de 2007 la boite auto a ete concu dans les annee 50 ya eu de l´evolution....mais pas au point de surpasser la boite meca
oui pour le sequentielle mais le tout auto j´adhere uniquement pour les suv et les voiture "passe partout" ![]()
En fait je pense que c´est juste une question de mentalité. En France nous sommes récalcitrant à la boite auto pour je ne sais quelles raisons (y´a un peu de machisme quand même pour certains) Perso j´ai essayé, j´ai adopté de suite et je pense que, à moins que mon budget s´effondre d´ici là (car il faut compter 2500 € en moyenne pour l´option faur voir ça aussi), que je ne repasserai jamais sur boite mécanique ; je ne veux plus en entendre parlé. Chacun ces goûts
, si vous aimez lâcher votre volant régulièrement pour passer vos vitesses, moi j´aime en faire le minimum et prendre du plaisirs à conduire. Question de mentalités et de goûts donc ![]()
____
Tout simplement, car la majorité des français ne savent pas que la pluspart des boites autos peuvent être utilisées manuellement, avec juste l´embrayage qui disparait (désolé pour ceux qui pensent qu´une boite auto est lente, car étant donné qu´on a pas à débrayer les passages se font souvent plus vite qu´avec une manuelle).
C´est pas pour rien qu´on en utilise en drag.
Maintenant si on roule en D, une boite auto est plus à l´aise sur un gros moteur plein de couple plutot qu´un ptit moteur qui a besoin de monter haut dans les tours.
terminator83
Posté le 05 décembre 2007 à 08:59:13
Voilà des avis sans idées pré-faites
"souvnet moins de fiabilité" =>De nos jours c´est faux. Les boites automatiques sont au point et très souvent elles enterrent le véhicule. Il est très courant de voir des voitures qui ont 250 000 bornes et boite auto d´origine sans aucun problème, là où souvent on change l´embrayage sur les mécaniques.
---------
j´avoue, j´ai que les vieilles en tete c´est pour ça.
"moins bonnes performances" =>Encore une fois, faux de nos jours. Démarrage très rapide, aucun temps morts entre les rapports. Les boites auto surpassent souvent leurs équivalents mécaniques de nos jours.
--------------
sauf que tu as parfois besoin de monter plus haut dans les tours sans que la boite auto ne t´y autorise. Il y a aussi un temps mort entre le moment ou tu ecrase la pedale et le moment ou le moteur comprend qu´il faut alors retrograder. perte de performances donc a cause du manque de reactivité et de liberté. Apres ca depend aussi quel genre de performance tu veux faire, sur ligne droite ou sur circuit. sur circuit y´a pas photo, sur ligne droite je peux imaginer que les boites auto de moins de 5ans ne soient pas depassées.
"remarque une 307, c´est pas une voiture a sensations non plus" =>Vrai, je recherchais plus le confort. Mais pour avoir conduit une HDI 2.0 136ch, ça n´est pas totalement vrai.
---------------
meme en 136 cv, ce ne sera jamais sportif. Ok c´est pas ridicule comme poussée, mais le sport ca se limite pas a la poussée du moteur. et puis c´est loin d´etre un avion hein.
sinon ce ne sont pas des idées préfaites, j´ai travaillé pour un loueur de voitures, je dois connaitre a peu pres 30 vehicules auto/sequentiel/robotisé tout ce que tu veux... le SUV volvo, citroen C3, porshe carrera, classe S, ancienne classe C, vel satis...
boîte auto c´est top dans les embouteillages, pas obligé de passer ton temps a embrayer/debrayer
Les boites robotisées de chez bm et ferrari c´est la classe.
Quand on voit la boîte de la f430 scuderia qui passe en 60 milliseconde
le temps que tu passes 1 rapport en boîte manuelle, là t´as le temps d´en passer 16 ou 18, je me rappelle plus du chiffre exact. Bien plus efficace qu´une boite manuelle.
Mais bon j´ai quand même une préférence pour les boîtes manuelles (après j´ai jamais conduis conduit de f430 scuderia, ça me ferait surement changer d´avis ^^)
"sauf que tu as parfois besoin de monter plus haut dans les tours sans que la boite auto ne t´y autorise. Il y a aussi un temps mort entre le moment ou tu ecrase la pedale et le moment ou le moteur comprend qu´il faut alors retrograder. perte de performances donc a cause du manque de reactivité et de liberté. "
Non je suis désolé c´est faux ! Tu prétends connaitre les voitures mais tu te trompes, ou alors les automatiques que tu as conduis sont des années 80 début 90. Tu connais le kick-down ? Quand je plante la voiture rétrograde, tu prend une violente accélération c´est très impressionant. Le kick down n´a pas son équivalent sur boite mécanique. Disons pour te faire plaisirs qu´il n´y a pas de manque de réactivité par rapport à une mécanique, même si d´un point de vu personnel en règle général j´en laisse pas mal dans le rétro avec cette technique, y comprit quelques Audi A3 ou Seat Leon d´excités de la pédale, voitures que je considère pourtant plus performantes et sportives qu´une 307 nous sommes d´accord je pense. Pour les montés en régime, tout dépend de ta conduite. Si tu effleures la pédale, que tu adoptes une conduite souple, la boite auto se gère, passage des rapports à 3000-3500 T. Si en revanche j´adopte volontairement une conduite plus sportive (fonction "S" engagée ou pas), que je donne de grosses accélérations, la boite, seule, s´adapte et passe les rapports avec des régimes très haut (jusqu´à 6000 T voir plus). Tu me sembles donc peu connaitre au final les boites automatiques, en tout cas les très récentes ![]()
Pour les 307, j´ai reconnu que ce ne sont pas des sportives, mais désolé je ne suis pas trafiquant de drogues ou Crésus, donc je ne peux m´offrir une BMW M3 à 100 000 €. Comparons ce qui est comparable, si on parle de Ferrari ou de Porsche on déforme tout. Tu ne compares pas un ampli de 1000W avec un poste de radio Bluesky, là c´est pareil ![]()
En tout cas je tiens à dire quelque chose : merci pour vos avis, personne ne s´énerve et on peut discuter de ce sujet d´habitude assez chaud sur les forums automobiles entre les pours et le contres. C´est super ![]()
Désolé pour le double post.
Boite auto : de la conduite de paraplégique je dis. ![]()
Rien ne vaut une bonne boite auto, on peut cruiser tranquille coude à la portiere en position drive (impossible avec un manuelle ou on a besoin de ses 2 mains) et si on le veut on peut toujours envoyer la sauce en passant les rapports manuellement.
Apres sur circuit, évidement une manuelle est un meilleur choix, mais sur route quand on a essayé une boitoto on peut plus s´en passer.
Parcontre je ne vois pas ce qui y´a de paraplégique dans son utilisation, ne plus avoir de pédale d´embrayage c´est reservé aux handicapés?
Enfin, moi j´aime les 2, pour une voiture de tous les jours, c´est boite auto!
Pour le week end, une manuelle pour le fun; encore que quand je pars en balade la manuelle c´est vite soulant.
j´avoue que pour la vie de tous les jours ca peut etre pas mal, mais rien a faire je prefere une boite manu, je prefere "sentir" la mecanique.
Du matos de paraplégique:
http://www.hurst-shiftersers.com/automatic-shifters.asp
http://www.bmracing.com/index.php?id=products&sid=3&cat=2&subcat=1
http://images.autoanything.com/images/products/large/gear_shift_knobs/bm_Probandit.jpg
http://images.autoanything.com/images/products/schem/BM/large/compX-pro-bandit.jpg
Oui mais en meme temps quand on aime que les lignes droites ![]()