J'ai eu l'occasion de tester les deux OS pendant une durée plutôt longue. J'ai en effet eu un S2 pendant un an (acheté à sa sortie), j'ai actuellement un iPhone 5 (acheté à sa sortie aussi) et j'ai une tablette sous Android (Nexus 7).
Commençons par les choses qui font plaisir : Android est plus ouvert et c'est super plaisant. C'est agréable de brancher sa tablette et de faire glisser/coller, c'est agréable de pouvoir télécharger ces musiques depuis un navigateurs.
Android est aussi assez agréable dans son utilisation quotidienne. L'interface est claire, assez simple. Bon, certains menus restent brouillon mais globalement c'est bon.
Au niveau des choses qui fâche par contre, il y en a pléthore.
Au niveau global, Android plante plus qu'iOs. Sur la rom de base tout ce passe à peu prèt bien (quelques plantages mais la même sur iOs), par contre dès qu'on fout une custom...Des applications qui se lancent plus, Chrome qui devient pire qu'IE, certaines App qui crashent sans raisons... Je n'ai pas pu tester le JailBreak pour comparer, je ne jugerais donc pas sur ce point mais j'imagine que ça doit niquer pas mal la fluidité.
Au niveau ergonomique, même si Android à bien progressé (notamment le multi-tâche qui est une bombe), l'interface reste beaucoup plus claire sur iOs. Par exemple au niveau des notifications (pas besoin de déverrouiller pour tout voir), du son (un bouton et TOUT le téléphone est en silencieux et pas juste la sonnerie), ou même du bureau (c'est subjectif mais je préfère ne pas avoir d'App Drawer, mauvais souvenirs de mon Player Star 2). L'interface Android reste certes sympathiques (avec, je me répète, ce magnifique multi-tâche), mais à l'usage quotidien l'interface plus claire, plus sobre d'iOs reste plus agréable.
Au niveau de la personnalisation, j'ai été assez déçu d'Android. Là où je m'attendais à vraiment tout pouvoir modifier sur une ROM custom, il se trouve qu'en fait on a juste un launcher secondaire. J'ai aussi testé quelques launcher, mais à part quelques exception (le launcher W7), ils se ressemblent tous (classique menu/app drawer).
Bon, certes sur iOs on ne peut vraiment rien changer. Mais je n'ai pour le moment jamais ressenti l'envie de la modifier. Peut être que ça viendra, je ferai une note quand j'aurais Jailbreaker mon téléphone. Par contre l'interface TouchWizz m'as tout de suite envie de changer de launcher pour aller vers un truc moins "cheap"
Au niveau des Apps, le choix est vite fait. Même si le Google Play rattrape la donne dernièrement, il reste encore énormément d'exclus iOs qui manque cruellement sur Android. Je citerais par exemple Jetpack Joyride qui est arrivé avec quasiment un an de retard sur le Gplay et qui était dans le top 5 des apps iOs.
iOs n'est lui pas except de défaut. iTunes m'as plusieurs fois fait rager intérieurement lorsque j'ai voulu ajouter une simple musique et que j'ai du attendre 30 minutes que ce logiciel synchronise tout, où encore le fait de devoir entrer mon mot de passe pour chaque téléchargement me fatigue tristement.
Reste que, sur une utilisation quotidienne, iOs est plus agréable qu'Android. Pour 3 points capitaux à mon gout : l'interface, les applis et la fluidité de l'ensemble. Je n'ai pour le moment pas eu un seul crash sur mon iPhone 5 et il m'ôte quelques petit soucis. Je n'ai pour l'instant aucune idée de la RAM que consomme actuellement mon téléphone, alors que sur le S2 c'était ma préoccupation principale. C'est un de petits détails...
Je ne doute pas qu'Android dépasse iOs sur le long terme (c'est d’ailleurs plutôt bien engagé). L'interface d'iOs commence à se faire vieillissante, les MaJ n'apporte plus grand chose dernièrement...Mais le plaisir d'avoir un téléphone dont on a au final pas à vraiment ce soucier (je ne regarde jamais ma RAM/le multi-tâche) et qui est assez simple d'utilisation est un réel bonheur.
Ayant été utilisateur des deux OS ma préférence va pour Android. Avec iOs, à la longue j'avais une impression de tourner en rond, avec Android j'ai une réelle impression de pouvoir sur mon terminal. J'ai divorcé d'iOs car la routine est le fléau de tous les couples.
Et dieu inventa la gamme Nexus
Pas un mot sur la N7? C'est dommage.
Je me suis arrêté au moment ou tu te plaint de plantage sous les roms custom...
tellement qu'il est limité Ios ne t'as pas donné envie de jailbeaker?
n'empêche que ne pas avoir fait la diférence avec jailbreak c'est triste
et quand on compare autant comparé avec un nexus
et puis galaxy s2 vs iphone 5... ![]()
Y a un truc qui est sûr, c'est que les iPhones vieillissent beaucoup mieux que les Androphones. Aujourd'hui un iPhone 4 ça reste bon comme smarpthone, et quand je regarde le Milestone 2 de mon frère qui a deux ans et qui est devenu tout lent tout pourri (hard reset ne change rien), pareil pour les GS1... Bien sûr les ROMS doivent régler le problème, mais ça y a qu'une petite partie des possesseurs qui le font, rien que changer le launcher c'est un parcours du combattant pour certains ![]()
Je suis quand même d'accord sur le point des plantages, Android plante un plus qu'iOS en général.
En revanche il serait intéressant d'expliquer ton point sur les custom ROM, savoir quelle ROM as-tu essayé car pour mon cas, mis à part des versions nightly de CM9/10 je n'ai jamais eu de plantage spécifique... Et encore ca a du toucher 2/3 nightly sur la trentaine que j'ai du flasher.
Côté Chrome, sur n'importe quelle rom je trouve ce navigateur très lent pour ce qu'il fait, il est lourd pour des fonctionnalités supplémentaires pas indispensables, surtout ce temps de latence pour voir les favoris qui m'insupporte car je switch rapidement de site.
Mais bon y'a la masse de navigateurs.
Aucun des deux n'est meilleur que l'autre, pas mieux que quand une personne compare avec des arguments "oui bah je jailbreak et je peux faire le meme truc qu'android stock" (je haïs ce genre d'argument, autant comparer full stock)
Le meilleur depend de l'utilisation et de ce qu'on recherche, certains bidouilleurs aiment iOS car ils aiment se pencher sur le jailbreak.
D'autre preferent Android pour tout ce qui est flash rom/kernel.
Quel pavé via tel'. ![]()
surtout que t'installes 3 pauvres tweaks cydia, l'iphone plante plus que n'importe quelle rom custom...
l'auteur est clairement pro apmle, presque tout ce qu'il dit est faux en faveur d'apple, et manifestement l'auteur est resté 2 ans en arrière...
par exemple le nombre d'appli : android atteindra le million d'applis avant ios.
ah et moi je donne des sources : http://www.zdnet.fr/actualites/le-million-d-applications-android-atteint-avant-ios-39785916.htm
android ne dépasse pas ios sur le long terme, il le dépasse déja largement, 75% de parts de marché contre seulement 18 pour ios. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/11/02/smartphones-android-atteint-75-de-parts-du-marche-mondial_1784753_651865.html
a l'usage quotidien android est meilleur sauf si on est apple fanboy, les widgets affichent tes infos en temps réel sans avoir àouvrir d'applis, on peut enregistrer les apples ce qui est pratique en usage pro, on peut blacklister les pubs y compris le démarchage téléphonique, bref on est pas prisonnier d'un écosystème fermé conçu pour se faire du fric (augmebtation des prix de l'app store juste avant noel par exemple).
bref il tient pas la route ton baratin, certains arguments sont obsolètes ( jelly bean 4.2.1 est plus fluide que ios6) et d'autres sont juste faux, ou entaché par ta subjectivité ( 'JE suis déçu de la personalisation' alors qu'elle est juste illimitée et que c'est toi qui a pas cherché bien loin...).
enfin voilà quoi, encore un fan apple qui fait preuve de mauvaise foi. Dommage
on peut enregistrer des appels (ouh le lapsus, qui vient me fouetter avec desronces svp ?)
je viens te fouetter a la indiana ![]()
J'aimerais bien testé Chrome sur un autre téléphone que le N4 car sur celui ci il est juste extrêmement rapide et sans latence ni FC ni mini freeze. J'ai halluciné quand j'ai vu les 1* que se choppé Chrome sur le Play Store, et avec des smart comme le S3 quoi ![]()
![]()
ma mère avait un 3gs
je lui ai ait prende un note 2
elle est trop contente elel peut enfin testé plein de choses
elle se sent pas "enfermé" et trouve apple pas ergonomique
elle se retrouve bien plus facilement sur android
et la je parle pas de puissance
Chrome est dantesque sur le N4, hyper fluide, sans lag, c'est que du bonheur ![]()
blaky27 Voir le profil de blaky27
Posté le 8 janvier 2013 à 13:46:02 Avertir un administrateur
![]()
ma mère avait un 3gs
je lui ai ait prende un note 2
elle est trop contente elel peut enfin testé plein de choses
elle se sent pas "enfermé" et trouve apple pas ergonomique
elle se retrouve bien plus facilement sur android
et la je parle pas de puissance
Désolé mais ça sent le gros fake ![]()
Ceux que peu comprennent, c'est que la personnalisation se limite au flash d'une Rom et a un launcher.
Sauf qu'il existe une tartine d'app ![]()
UCCW tu crées tes widgets
Simple Calendar
App musique pour les widgets
Les mods de personnalisation
Les bootanim
Les icones
Multi-wallpapers
Etc...
Là on decouvre la vrai personnalisation d'Android. Certes ca prends du temps, mais on a le résultat voulu. ![]()
Y a vraiment des perles sur ce site:
http://mycolorscreen.com/
Birdy-Nam-Nam ?
Posté le 8 janvier 2013 à 13:44:33 !
J'aimerais bien testé Chrome sur un autre téléphone que le N4 car sur celui ci il est juste extrêmement rapide et sans latence ni FC ni mini freeze. J'ai halluciné quand j'ai vu les 1* que se choppé Chrome sur le Play Store, et avec des smart comme le S3 quoi
Yep, je confirme... Au debut de mon S3 quand il était tout neuf, Chrome ultra fluide, un pur plaisir.
Actuellement deux semaines après que j'ai mon SGS3, Chrome rame.
Incompréhensible si ce n'est que j'ai installé des apps (et je sais ce que j'installe).
Y'a plus de plantage sous ios, simplement y'a pas de messages d'erreur donc ca plante de maniere transparente a la difference d'android avec son "bidule c'est arrêté" ![]()
Les plantages en cours d'app premier plan.