Moi ce que j'aime c'est que l'on dise que c'est de la faute du "matériel trop cher" ou de la "carte graphique qui tient 6 mois".
C'est vraiment ridicule.
Déjà, on a droit à de la grosse désinformation quand on lit que le marché du jeu PC est en forte baisse. Les statistiques ne prennent absolument pas en compte les achats de jeux sur des plate-formes payantes comme Steam ou Metaboli. A partir de là, c'est logique qu'il y ait récession, si on ne tient compte que d'une partie des chiffres...
Mais ce qui fait du tort à l'industrie du jeu, c'est le consommateur lui même. A cause de la PS2, l'attitude du consommateur vis à vis des machines de jeux et des jeux en eux-mêmes a totalement changé. Quand je vois ce qu'on avait à l'époque de la Dreamcast et ce qu'on a aujourd'hui, je suis atterré. On est passé d'une ère avec des succès comme SoulCalibur ou Shenmue à une ère où les jeux les plus vendus s'appellent Les Sims ou Léa Passion Vétérinaire.
Je suis dégouté quand je vois Ubisoft trucider ses licences Rainbow Six et Ghost Recon, sous prétexte que le hardcore est aujourd'hui moins vendeur que le casual.
Heureusement que le PC est là pour préserver voire refaire vivre des genres qui sont à plus ou moins long terme condamnés par les joueurs consoles qui ne jurent maintenant que par les graphismes. Le Point & Click a su revenir en force (après les désespérants derniers épisodes des Broken Sword), le FPS continue a tenir le choc face à l'improbable jeu à la manette, et le STR n'a pas vraiment de souci à se faire.