dark[lord]
je reprends l'exemple des fruits et légumes au marché. On constate que la vente de fruits et légumes au MARCHE a baissé. Ce n'est pas pour autant que ce type de produit est en déclin. C'est juste qu'on oublie de sonder le "support" (si on peut appeller ça comme ça) où les gens achètent aussi des fruits et légumes: le supermarché. Là c'est pareil: on relève des baisses de ventes sur un seul support: le magasin. On oublie de compter tout le reste (ventes sur internet, Steam qui a fait un énorme bond...).
Cette baisse de vente en magasin révèle juste que les jeux se vendent de moins en moins dans des magasins de jeux ou supermarchés. Il ne faut pas non plus oublier que la communauté des joueurs PC est celle qui est la plus en avance en général au niveau des nouvelles technologies toussa toussa: ils achètent donc + sur internet et steam que des consoleux qui sont, il ne faut pas se leurrer, en général des 4-18 ans qui achètent des jeux par l'intermédiaire de leurs parents, vu que la grande majorité n'a pas de CB pour payer sur le net.
Et puis aussi, si on observait (car on a pas vraiment de chiffres, mais je fais une supposition) une légère baisse de la vente globale de jeux PC, c'est aussi la faute aux constructeurs de PC (j'accuse surtout HP/Packard Bell, mais aussi d'autres marques...) qui mettent des composants sans réelle harmonie (des GMA/8400GS/X1200/2400 Pro sur des PC avec des dual core et 2 gigas de ram) qui, je le rappelle, sont souvent estampillés "Family". Si ils n'ont pas de carte graphique au moins équivalente à la 2600 Pro (qui propose des performances honorables pour 50€), comment peuvent-ils mettre leur joli autocollant "Family", alors que un PC de bureautique (qui ne peuvent même pas faire tourner des jeux récents comme Crysis ou Bioshock en 800*600 low)?