CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Création du parti pirate français

elremnet
elremnet
Niveau 11
03 juillet 2006 à 16:41:13

(Merci de lire jusqu´au bout avant d´effacer, ce n´est pas un post de Hacker^^)

Le parti pirate français est né

L´acceptation, par les instances gouvernementales françaises, de la loi DADVSI a créé pas mal de remous. Ce, du coté des partisans comme des opposants. A ce sujet, l´article concernant le DADVSI sur Wikipédia est particulièrement complet. Ainsi, ceux qui n´ont pas vraiment suivi toute l´histoire et qui veulent se mettre à jours peuvent le lire.

Le mouvement de protestation anti-DADVSI a été particulièrement fort. Cependant, personne n´avait encore créé de parti politique des « pirates » (au sens ou l´entend actuellement la législation françaises). Dans d´autres pays, tels que les USA ou la Suède, c´est déjà le cas. En Suède, par exemple, le parti compte 225 000 membres !

De ce constat a été créé le PPF: « Parti Pirate Français ». L´idéologie de ce nouveau parti se résume en 6 points:

_La libre circulation des informations sur Internet,
_L´abolition du droit d´auteur,
_Le droit complet à l´anonymat sur Internet,
_Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques,
_La suppression de la taxe sur les supports vierges,
_La gratuité d´accès à Internet.

Même si ces points sont indiqués comme « non négociables », il méritent quelques éclaircissements du fait de leurs « extrémisme ». L´abolition du droit d´auteur est en fait un préalable à « son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d´internet ». Pour le libre échange des oeuvres numériques, il faut préciser que celui-ci doit être dans un but non-lucratif.

Le parti, comptant plus de 1000 membres actifs quelques jours après sa création, compte avoir un véritable poids politique. Même si, pour le moment, aucune candidature à une quelconque élection n´est prévue. En fait, le parti compte se baser principalement sur de l´information vis-à-vis des populations. Le but est de favoriser les candidats de différents partis dont les idées concernant la toile s´approchent le plus de celles du parti.

Il est tout de même précisé que « le Parti Pirate appelle ses membres à respecter la Loi Française et à ne pas se mettre inutilement en danger. Nous [le parti] avons besoin de gens ‘libres´ et non derrière les barreaux ». En effet, le but n´est pas l´« utilisation de moyens informatiques à des fins destructrices ». Le combat devra donc se faire par les voies de la république !

Analyse:
Voilà une idée intéressante. En effet, la politique française semble être bien lointaine de l´internaute. Même si quelques politiciens ouvrent leurs blogs, si les services de l´Etat sont en ligne, on ne parle de l´internaute que quand on se met du coté des industriels du domaine. Voilà enfin une approche politique qui se place du coté de l´internaute !

Enfin, c´est tout de même un peu extrémiste à mon sens. Mais d´un autre coté, si on demande gros au début, on peut espérer obtenir au moins une partie. Tandis que si on ne demande que peu, on aura encore moins voire même rien du tout.

Bref, attendons de voir la tournure que prendrons les choses !

source:http://www.wpc-fr.net

Dunora
Dunora
Niveau 4
03 juillet 2006 à 16:47:29

ce sont de tres bonnes idées mais jamais notre gouvernement ne voudra cela encore moins les artistes et les programmeurs

elremnet
elremnet
Niveau 11
03 juillet 2006 à 16:57:30

je suis dans le milieu artistique, et la plus parts des artistes de l´internet se disent défavorisés par les droits d´auteurs sur ce média.

voir sur art-libre.org et copyleft instauré par richard stallman.

Ce parti semble plus vouloir adapter les droits d´auteurs que les "abolire"

manowarkills
manowarkills
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:01:08

"L´abolition du droit d´auteur est en fait un préalable à « son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d´internet »"

elremnet
elremnet
Niveau 11
03 juillet 2006 à 17:05:28

Merci d´avoir lu ManOwaRKILLS :)

Au moins deux l´auront fait :bravo:

manowarkills
manowarkills
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:14:09

perso je me suis inscris, ils ne demandent qu´un pseudo et un email, on peut pas accepter de continuer à se faire enc*** par ces maisons de disques dont l´utilité devient plus que contestable avec les nouvelles technologies dont on dispose, et je parle pas des députés corrompus à mort par les dessous de table de nos chères multinationales favorites, vivendi, apple, etc...

Bidule20o
Bidule20o
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:17:30

Apple qui corrompt alors qu´elle est contre DADVSI ? :o))

manowarkills
manowarkills
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:19:36

mets TF1 à la pace d´apple si ça te chante, de toute façon tout le monde a changé de bord au fur et à mesure des débats et des modifications , cette loi c´est vraiment n´importe quoi

elremnet
elremnet
Niveau 11
03 juillet 2006 à 17:23:11

c´est évident que ce parti va prendre de l´ampleur, je lui souhaite!

La pétition de 160 000 internautes contre DADVSI qui devait etre remise à Matignon par Richard Stallman himself a tout simplement finie dans le caniveau...... Quand Gates est reçu par Chirac, c´est l´Elysé, pour Stallman et ses 160000internautes, c´est le trotoir.......une bonne leçon de démocratie!!

On verra bien qui finira dans le caniveau en 2007!

mais je suis d´accord avec toi ManOwaRKILLS, quand tu parles de corruption....ce qui veut dire que ce n´est pas une question de politique.

Il est évident que Microsoft ne financera jamais un hypotétique campagne de ce nouveau parti, ce qui n´est ni le cas de l´UMP, ni du PS.......

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 17:32:45

les cons se rassemblent youpieee ... terriblement stupide comme action.

sinon elremnet je suis webdsigner info graphiste 2d/3d publiciste, la lois DADVSI tel qu´elle existe maintenant est parfaite.

pour ce qui est de artlibre.org, hmm je connais ce mouvement, mais sorry de ne pas être en accord avec cette philosophie, brader l´art, si un artiste à envie de céder à la communauté son taf qu´il le fasse (il suffit de l´autoriser), mais les autres, ceux qui veulent avoir un avenir, pourvoir se payer la licence des logiciels, les matériaux, payer sa facture fin du mois, son loyé etc ... ne devraient pas se retrouver forcé de donné en pâturage leurs oeuvre de cette manière, bref je suis contre ce mouvement et cette façon de voir/brader l´art et donc le maitient et même le renforcement des droits auteurs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 17:36:36

Bidule20o si apple est contre la lois, c´est qu´il ne veulent pas de l´interapobilité des formats, ils ne veulent pas que l´on puisse passer du mp4 (lisible uniquement sur le ipod) vers le mp3, donc protéger leurs monopoples (pire que microsoft sur ce coup la)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 17:37:29

_La libre circulation des informations sur Internet,
D´accord, mais aux états unis, c´est déjà réglé : finit.
_L´abolition du droit d´auteur,
Couillon. Tu penses deux secondes à ceux qui conçoivent, programment et réalisent les logiciels ?
_Le droit complet à l´anonymat sur Internet,
Merci pour les pédophiles.
_Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques,
Dont tu possèdes les droits, oui.
_La suppression de la taxe sur les supports vierges,
D´accord. Cette taxe est aberrante depuis que le droit à la copie privée a été supprimé
_La gratuité d´accès à Internet.
Crétin. Tu penses que le net est une entité vivante et autosuffisante ne nécessitant pas de coûts de maintenance et d´administration ?

Zecoco
Zecoco
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:38:18

je trouve que sur les 6 points, 4 permettent juste de télécharger à gogo sans payer ce qui est du

la gratuité d´accès à internet? il faut bien financer la mise en place des infrastructures

et l´anonymat? des dérives encore plus terribles, genre pédophilie etc

mais pour éviter de mal interpréter mes propos, je suis en réalité n´y pour d´un côté, ni de l´autre. curieux juste de voir ce que ça va donner...

Zecoco
Zecoco
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:39:34

tiens hitman, on a plus ou moins les mêmes pensées, ça fait plaisir :)

manowarkills
manowarkills
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:40:41

hitman, avant d´insulter tout le monde tu devrais lire et réflechir 5 minutes

concernant le droit d´auteur on peut lire ceci dans la suite de l´article :

"L´abolition du droit d´auteur est en fait un préalable à « son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d´internet »"

Ensuite internet gratuit pour tous ça ne veut pas dire du 25Mbits à l´oeil pour tout le monde, ça peut aussi vouloir dire du 56k gratuit accessible à tous.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 17:40:41

Zecoco :d) D´un autre côté, c´est le bon sens qui nous les dicte :p

Zecoco
Zecoco
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:41:50

quoique enlever les taxes je dirais pas non, je concerve pas mal de video, qui m´intéressent, diffusées à la tv et sur le sat

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 17:42:44

ManOwaRKILLS il n´y a auncune différence d´infrasturcture de maintiens et adminsitration entre le 100 mbits et le 56ko (celui ci étant d´ailleur plus demandeur de suivis)

elremnet
elremnet
Niveau 11
03 juillet 2006 à 17:43:56

charck

Tu dis: "ceux qui veulent avoir un avenir, pourvoir se payer la licence des logiciels, les matériaux......"

Seulement tu n´est pas sans savoir qu´il excistent des logiciels libres, développés par des techniciens et des artistes pour leurs propres besoins (ex le plus connu: The Gimp, qui n´est pas sans rappeler Photoshop, dont les licences sont or de prix pour des artistes débutants). DADVSI annonce, à terme, la mort du logiciel libre....tu ne trouve pas ça dommage?

De plus, leur projet ne regarde pas que le Copyright, il est beaucoup plus vaste. Certe ce point la ne semble pas t´avantager, ce que je peux comprende en tant qu´artiste et surtout auteur. Mais il faut voir plus loin que son propre intéret, tu ne penses pas ?

moi je pense que l´internet gratuit à bas débit comme dans certains pays étrangers, ou La suppression de la taxe sur les supports vierges cumulée aux amendes en cas de copie, soient des idées de "cons qui se rassemblent"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 17:44:31

L´abolition du droit d´auteur est en fait un préalable à « son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d´internet

qu´elle autre système plus juste ?? ? tu prends, tu paies, point, le net n´est pas moins cher parceque ´virtuel´

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment