Tous les ventilateurs possèdent une diode, pour justement faire qu´ils ne tournent que dans un sens.
Si la diode était morte, le courant ne passerait plus dans la bobine, donc, le ventilateur ne tournerait plus
Bien tenté, mais c´était sans compter sur les plus intelligents que toi 