Conflit total entre les Nations les plus puissantes du monde, la Seconde Guerre mondiale aura aussi été une période douloureuse pour tous les peuples du globe touchés par ce fléau, décimant dans son appétit insatiable et carnassier des millions d'innocents. Le jeu vidéo témoigne à sa manière de cette période, toujours dans le sens historique des vainqueurs ou de manière décomplexée, à l'autel du ludisme pur. De grands noms et de grands studios ont prêté leurs noms, leur imagination et leur volonté, à ces softs afin de retracer les grandes lignes de ces affrontements ayant eu lieu aux quatre coins du globe.
Les pages du dossier, cliquer pour y accéder :
Sommaire
Pour aller plus loin notre edito : FPS et Seconde Guerre Mondiale : Point de Salut pour le cinéma
Ce dossier ayant pour thème nos (ceux de la rédaction de jeuxvideo.com) FPS préférés ou les plus marquants de cette période n'a aucune intention glauque d'en faire la promotion. Ces jeux sont, à ce jour, des retranscriptions typiques du média. Souvent solides sur le plan historique, référentiels ou immersifs, ils décrivent à leur manière, en quelques dates clefs, cet affrontement mondial aux frontières européennes ou pacifiques. Le producteur et scénariste de Medal of Honor, nous explique comment Steven Spielberg s'est intégré à cette vision et son envie de raconter la guerre à une nouvelle génération, sous l'éclairage d'un média naissant.
Hirschmann raconte : Le développement de Medal Of Honor a débuté officiellement le 11 Novembre 1997, lorsque Steven (Spielberg) est revenu d'Europe après avoir shooté les décors qui serviraient au film : « Il faut sauver le Soldat Ryan ». Il voulait raconter à une nouvelle génération de gamins la Seconde Guerre mondiale, mais il savait que son film serait trop violent pour le jeune public. Son intuition était de toucher les jeunes à travers un média qu'ils avaient embrassé: celui du jeu vidéo. Avec le recul, c'était peut être ridicule, l'idée était plus ou moins controversée à l'époque parce qu'il voulait un FPS qui ne proposait pas d'armes futuristes et ne prenait pas place sur une autre planète. Et ça a eu lieu avant que la Seconde Guerre mondiale soit revenue dans la conscience populaire, et avant que « le Soldat Ryan » ne sorte. De plus, nous ne disposions que de 2 Mo de mémoire pour réaliser le jeu. De sorte que même pour oublier le contexte plus large de cette guerre, il fallait d'abord comprendre comment offrir une expérience de jeu de tir amusante aux joueurs.
Le dossier traite principalement des jeux disposant d'une campagne solo et d'un multijoueur, mais nous avons aussi recensé pour vous quelques jeux multi/online qui méritent l'attention des joueurs ou amateurs du genre.
PS : L'image utilisée en vignette de ce dossier montre les soldats nord-africains engagés au combat, dans les Vosges.