Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité

News hardware PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité
,

S'il faut encore probablement s'attendre à quelques annonces du côté des éditeurs dans les semaines à venir, le catalogue de la PlayStation 5 se garnit progressivement et nous connaissons non seulement le line-up de lancement, mais aussi de nombreux titres qui viendront s'inviter sur la plateforme dans les mois et années à venir. À l'heure actuelle, plus d'une centaine de titres ont confirmé leur présence sur la prochaine console de Sony, vous pourrez en retrouver la liste complète un peu plus bas.

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité

Une date de sortie pour Ratchet & Clank : Rift Apart

Et la date de sortie de Ratchet & Clank : Rift Apart est...

Le 11 juin 2021 ! Dans un communiqué publié sur son blog officiel, PlayStation a tout récemment donné l'information tant attendue à propos de Ratchet & Clank : Rift Apart. Dans le même temps, la marque a également présenté la jaquette du titre, qui met en avant le personnage féminin de la même espèce que Ratchet et aperçu dans les trailers (et qui sera également jouable). Son nom n'a toujours pas été dévoilé, mais il ne fait désormais aucun doute que ce personnage aura un rôle central dans ce nouvel épisode. Insomniac prévoit d'en dévoiler bientôt plus sur le sujet.

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité

Pour rappel, les événements de Rift Apart se déroulent après ceux de Ratchet & Clank : Opération Destruction. Les deux héros devront faire face au terrible Docteur Nefarious, qui s'est emparé d'un appareil permettant de manipuler les dimensions. Mais si vous voulez vraiment tout savoir sur le titre, vous pouvez retrouver juste en dessous une vidéo pour faire le plein d'informations. Sony a d'ailleurs profité de cette annonce pour ouvrir les précommandes du jeu. Enfin, peu avant ce communiqué, nous avons appris le report de Returnal, qui sortira finalement le 30 avril 2021.

Ratchet & Clank : Rift Apart - 5 choses à savoir

Chargement de la vidéo

Quand sortiront les prochains gros jeux sur PS5 ?

Des incertitudes après le CES 2021 :

Après l’arrivée de la PS5 fin 2020, l’année 2021 devrait nous offrir davantage de jeux next-gen, à l’image de Demon’s Souls Remake. Le prochain God of War, Horizon : Forbidden West sont toujours prévus pour 2021, même après que des dates aient été supprimées lors du réupload la prise de parole de Sony au CES 2021, ce qui n’est pas sans rappeler le cafouillage du PS5 Showcase de septembre dernier.

Si ces cartouches semblent toujours en bonne voie pour cette année, ce n’est en revanche pas le cas de Kena : Bridge of Spirits, Ghostwire Tokyo, Little Devil Inside et Solar Ash, qui doivent désormais se contenter d’un “à confirmer” sur le site officiel de PlayStation. Le sympathique Stray ne dispose quant à lui d’aucune information. À déplorer également parmi les dates supprimées, celles de Project Athia et Pragmata, annoncés pour janvier 2022 et 2023 dans la première version de la vidéo. Aucune nouvelle n’a été donnée depuis.

Resident Evil Village et Deathloop prévus en mai

En cherchant un petit peu, nous nous sommes même aperçus que Gran Turismo 7, pourtant indiqué au premier trimestre 2021 dans une récente publicité, était lui passé en “à confirmer”. Ainsi, pour ce qui est des futurs gros jeux de la PS5 prévus à coup sûr cette année, il y aura Returnal (30 avril), Resident Evil Village (7 mai), Deathloop (21 mai). Précisions au passage que le patch PS5 de Cyberpunk 2077 arrivera au second semestre 2021. Et pour ce qui est des changements de dernière minute, peut-être sont-ils annonciateurs d’une prochaine prise de parole de Sony. Mais il n’y a pour l’instant aucune annonce officielle sur le sujet.

PS5 - Les sorties de 2021

Chargement de la vidéo

Liste des sorties

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité

2021 (sans plus de précision)

La liste complète des jeux PS5

Les jeux PS5 présentés en juin et septembre 2020

La présentation des jeux de la PS5 début juin 2020 nous a permis de découvrir plusieurs titres majeurs qui feront leur apparition sur celle-ci. Si Spider-Man : Miles Morales sera disponible dès le lancement, soit le 19 novembre 2020, la plupart des jeux attendus n'avaient soit pas de date, soit une fenêtre de lancement pour 2021 voire 2022. Resident Evil Village arrivera ainsi en janvier 2021, tandis qu'à l'inverse, le tout nouveau Pragmata n'est pour l'instant pas attendu avant 2022.

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilitéPS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilitéPS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité

L'une des stars de cette présentation n'était autre que Horizon II : Forbidden West, la suite très attendue de Horizon : Zero Dawn qui n'a pas encore de date de lancement précise, mais est pour l'heure attendu en 2021. Ce nouvel épisode nous emmène sur la côte californienne et sera l'occasion pour Aloy de se confronter à des nouvelles créatures mécaniques, sur terre, mais aussi sous l'eau, une nouveauté de cet opus vis-à-vis du précédent.

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilitéPS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilitéPS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité

Ratchet & Clank : Rift Apart a lui aussi fait forte impression pour ses atouts techniques, n'hésitant pas à nous abreuver d'effets visuels en tous genres afin de démontrer les capacités de la future console de Sony. Il s'agit d'ailleurs probablement du titre qui nous a le plus bluffé sur ce point au cours de la soirée. D'autres tels que Gran Turismo 7 ou le plus fugace Project Athia ont aussi pointé le bout de leur nez. Vous pouvez les retrouver dans notre longue liste de jeux officialisés un peu plus bas, mais aussi dans notre article récapitulatif de la présentation des jeux de la PlayStation 5 de juin 2020, accessible ci-dessous :

Pour sa deuxième conférence de septembre 2020, Sony a cette fois laissé de la place aux éditeurs tiers et démarré fort avec Final Fantasy XVI, qui ne sera visiblement pas exclusif à la console, mais dont la sortie sur d'autres plateformes n'est pour l'instant pas officielle. Aucune date de sortie n'a pour l'instant été dévoilé pour le nouvel épisode de la licence phare de Square Enix. Le nouveau titre se déroulant dans l'univers de la saga Harry Potter, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard a aussi profité de la soirée pour enfin se montrer officiellement avec une fenêtre de lancement fixée à 2021.

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilitéPS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilitéPS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité

Parmi les quelques jeux déjà connus qui profitaient de l'occasion pour rappeler leur présence sur la future machine de Sony, nous noterons la présence d'un Demon's Souls qui fera partie du line-up de lancement, tout comme Fortnite qui bénéficiera par ailleurs du Ray Tracing pour se montrer sous son meilleur jour. Enfin, le clou du spectacle aura été l'annonce pour 2021 d'une suite aux aventures de Kratos : God of War Ragnarok. Notez toutefois qu'il ne s'agit pas du nom final du jeu, signe qu'il faudra probablement attendre un petit moment avant d'en entendre de nouveau parler.

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilitéPS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilitéPS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité

Malgré toutes ces belles annonces, il nous faut toutefois signaler que contrairement à ce qui avait été évoqué il y a quelques mois, une grande partie des jeux présentés pour le moment devrait également sortir sur PS4. Ce sera notamment le cas de Spider-Man : Miles Morales ou même Horizon Forbidden West, tandis qu'un flou demeure encore sur Final Fantasy XVI et le prochain God of War. À l'heure actuelle, très peu de titres purement exclusifs à la PS5 ont été annoncés : c'est notamment le cas de Demon's Souls.

De même, il est important de préciser que les jeux "First party", c'est à dire développés par des studios appartenant à Sony seront vendus à un prix public conseillé de 79,99 €, supérieur à celui des jeux PS4 donc (69,99 €). Même si les jeux en question devraient être trouvables à des tarifs inférieurs si vous guettez les bonnes affaires, cette hausse de prix est à souligner.

Pour ceux qui le souhaitent, notre résumé de la deuxième conférence de présentation des jeux de la PS5 est disponible ci-dessous :

Assassin's Creed Valhalla, Godfall ou encore Dying Light 2 déjà annoncés

Parmi les titres officiellement annoncés sur PlayStation 5, on retrouve également du Assassin’s Creed Valhalla, Dying Light 2 ou The Lords of the Rings : Gollum qui seront aussi disponibles sur les consoles de la génération actuelle, ainsi qu’un certain Godfall, attendu sur PC mais qui est pour l’instant exclusif à la PS5 dans l’écosystème console.

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité

En plus des annonces officielles, on peut s’attendre à ce que certains titres attendus pour la fin d’année ou le début de la suivante bénéficient eux aussi d’un portage sur PS5. Ce sera notamment le cas de FIFA 21, mais aussi Watch Dogs Legion du côté d’Ubisoft, ou le très attendu Cyberpunk 2077 de CD Projekt.

Les jeux du lancement de la PS5
  • Assassin's Creed Valhalla
  • Astro's Playroom
  • Borderlands 3
  • Bugsnax
  • Call of Duty Black Ops Cold War
  • Demon Soul's Remake
  • Devil May Cry 5 : Special Edition
  • DiRT 5
  • Godfall
  • Just Dance 2021
  • Maneater
  • Marvel's Spiderman : Miles Morales
  • Marvel's Spiderman Remastered
  • Mortal Kombat 11 Ultimate
  • NBA 2K21
  • No Man's Sky
  • Observer System Redux
  • Overcooked : All You Can Eat
  • Planet Coaster
  • Sackboy : A Big Adventure
  • The Pathless
  • Warhammer : Chaosbane Slayer Edition
  • WRC 9

Les premiers tests sont d'ailleurs déjà en ligne :

La liste de tous les jeux officiellement annoncés sur PS5

Godfall a été le premier jeu officiellement annoncé sur PS5

Chargement de la vidéo Godfall trailer

PS5 et rétrocompatibilité

La PlayStation 5 bénéficiera d’un système de rétrocompatibilité qui d'après les propos de Jim Ryan (PDG de Sony Interactive Entertainment), ferait que 99% des jeux PS4 pourraient être joués sur PS5. Vous n'auriez donc ici pas à racheter une version, ni même attendre un remaster ou un remake pour la quasi-intégratlité de votre ludothèque PS4. The Last of Us Part II bénéficiera d’ailleurs de cette rétrocompatibilité, comme l’a annoncé il y a quelques mois Jim Ryan (président de Sony Interactive Entertainment). Ce dernier a également officiellement confirmé que les jeux PS1, PS2 et PS3 ne pourront pas être lus par votre PS5 et ne seraient donc pas concernés par cette rétrocompatibilité.

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité

Il n'existe pas de liste complète des jeux concernés par la rétrocompatibilité, même si au regard des déclarations de Jim Ryan, il sera probablement plus facile de réaliser une liste des jeux PS4 qui ne fonctionneront pas avec la PS5. Nous savions déjà il y a quelques mois que Sony “mettait tout en oeuvre pour garantir une rétrocompatibilité complète”, mais qu’il était dans un premier temps question d’un catalogue d’une centaine de jeux rétrocompatibles au lancement. Ce sera en fait bien plus puisque pour l'heure, Sony a commencé à communiquer sur les jeux non compatibles, et si la première liste est amenée à évoluer, elle ne contient pour l'heure que dix jeux PS4 non compatibles avec la PS5 : DWVR, Afro Samurai 2 : La revanche de Kuma, TT Isle of Man - Ride on the Edge 2, Just Deal With It !, Shadow Complex Remastered, Robinson : The Journey, We Sing, Hitman GO Definitive Edition, Shadwen, Joe's Diner. Afin d'aider les joueuses et les joueurs à s'y repérer, le PlayStation Store propose maintenant la mention "Jouable sur PS4 uniquement" pour indiquer les jeux qui ne sont pas compatibles avec la PS5.

D’après un document adressé par Sony à leurs futurs partenaires développeurs, les créateurs de titres PS4 soumettant leur jeu à la certification à partir du 13 juillet 2020 devront impérativement rendre ceux-ci compatibles avec la PlayStation 5. Chez les gros éditeurs tiers, CD Projekt a d’ores et déjà annoncé que Cyberpunk 2077 bénéficierait d’une mise à jour permettant à la version PS4 de tourner sur PS5. Logiquement, on pouvait aussi s’attendre à ce que les exclusivités majeures de la PS4 (God of War, Horizon : Zero Dawn ou Uncharted 4 : A Thief's End, potentiellement) ainsi qu’une partie des titres les plus joués comme Fortnite bénéficient du même traitement, ce qui a été partiellement confirmé par la présentation de la PlayStation Plus Collection pendant la conférence Sony du 16 septembre.

PS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilitéPS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilitéPS5 : tous les jeux disponibles à la sortie et rétrocompatibilité
PlayStation Plus Collection, des jeux offerts au lancement pour les abonnés PS Plus

Les abonnés au service PlayStation Plus pourront télécharger sans frais supplémentaires certains gros jeux PS4 dès le lancement de leur PS5, et y jouer sur cette dernière. Sony n'a toutefois pas précisé si les jeux concernés bénéficieraient d'améliorations techniques et visuelles ou s'ils s'agiraient de version PS4 classiques. Voici la liste des jeux concernés par cette offre :

Présentation en vidéo de la PlayStation Plus Collection

Chargement de la vidéo

Il faut également signaler que plusieurs jeux bénéficieront aussi d’un programme simple offrant une alternative au système de rétrocompatibilité et permettant à leurs possesseurs d’obtenir une version PS5 gratuite d’un jeu s’ils possèdent déjà son équivalent sur PS4. C’est notamment le cas de FIFA 21, Madden NFL 21 ou encore Destiny 2.

Les premières vidéos de gameplay PS5 sur Astro's Playroom

À peine arrivée dans nos locaux, la PS5 a été directement mise à contribution pour tester le jeu directement intégré avec la console : Astro's Playroom. Vous pouvez donc retrouver ci-dessous 2 vidéos de gameplay du successeur de l'excellent Astro Bot Rescue Mission sorti à l'époque sur PS4.

Exploration du niveau "Cooling Springs Frozen Pool" d'Astro's Playroom

Chargement de la vidéo Astro's Playroom Gameplay

Transformation en robot-grenouille pour tester les capacités de la manette

Chargement de la vidéo Astro's Playroom Gameplay
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
haloreach03
haloreach03
MP
le 14 févr. à 23:33

Kena Bridge of Spirits est censé sortir en mars, pourquoi il est pas dans la news :question:

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 14 févr. à 04:49

Personnellement pour le moment rien d intéressant sur ps5 et xbox series.
Autant rester sur ps4 pro et xbox one x.

Lire la suite...
rom1s54
rom1s54
MP
le 14 févr. à 04:40

Gollum a deja été reporté a 2022

Lire la suite...
XXxx000xxXX
XXxx000xxXX
MP
le 14 févr. à 00:47

C'est cool plein de jeu .c'est pas comme sur la gen précédente ou ont se retrouvait avec des miette, j'ai bien fait de sauter une génération playstation car au final,tous est deja disponible sur ps4 depuis la ps5 se qui est dommageable par contre, il y à trop peu d'effort pour optimiser leurs exclus et y a de quoi faire pourtant.du haut de c'est 10teraflop je pense qu'elle est capable de mieux faire.comme rajouter des texture plus détaillées des effets plus haute résolution voir même du ray tracing.plutot que de juste monter a 60fps sur certain jeu ps4 depuis la sortie juste 2 patch un pour ghost of tsushi et un plus récent god of war juste pour atteindre le 60fps en mode résolution 4k upscal. j'attendrai une pareil mise a jour pour lancer the last of us 2. avec sony faut pas trop en demander. pas comme chez la concurrence qui le fait ,par exemple avec gears 5 pour xbox et Mario 3d world pour Nintendo.il y a aussi le problème de compatibilité qui est un frein à l'achat. moi qui est pas alèse avec le pad ps5 du fait que la croix directionnel est pas terrible, et que les joystick ne soit pas asymétrique.j'ai voulu opté pour une manette nacon a 100euro mais pas compatible avec les jeux ps5 donc laisse tomber. obligé de subir se pad peut ergonomique pour les jeu que j'aime pratiquer.en espérant que aliexp... propose un adaptateur pour pouvoir utiliser le pad xbox qui pour moi est loin devant malgré le peut d'innovation

Lire la suite...
Commentaire édité 14 févr., 00:50 par XXxx000xxXX
halllo
halllo
MP
le 13 févr. à 09:49

Quelqu'un aurait-il le lien sur la news JVC qui liste les jeux Xbox Series de la même façon que celle-ci ?

Lire la suite...
max1me69
max1me69
MP
le 13 févr. à 08:26

En 30 ans de JV, une telle pénurie de consoles (pendant si longtemps), et si peu de jeux exclus au lancement intéressant, franchement c'est du jamais vu...(et quand je dis lancement c'est pas 8 mois après la sortie comme Ratchet !!!)

D'un côté, comme de l'autre il va vraiment falloir commencer à sortir des grosses cartouches exclusives !

Après, la stratégie gagnante côté Playstation, pourrait être de se prendre une PS4 Pro en occase, à environ 200€. Et profiter des jeux à venir en cross-plateforme. Moins cher sur "Old Gen"; et avec très peu de différence par rapport à la PS5. En attendant du re-stock en 2022.

Ayant revendu la mienne il y'a 2 ans, je me pose vraiment la question....

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 13 févr. à 07:29

J'ai toutes les consoles https://www.noelshack.com/2021-06-6-1613197740-switch.jpg et je passe moins de temps sur la PS5 du au manque d'exclus qui tarde a arriver mise a part la rétrocompatibilité PS4 que je trouve top quand celui-ci reste optimisé le reste j'attend encore.

En gros l'achat d'une PS5 n'est pas n'nécessaire pour le moment car les jeux exclusif tarde a se pointé et la plupart sorte aussi sur PS4, pourquoi avoir sortie la Next Gen cette année alors?

Meme sur la liste il y a plus de jeux tiers que d'exclusivité, je demande le procès à sony pour publicité mensongère car mentir pour nous faire acheter rapidement ce n'est pas top pour les clients. :oui:

Lire la suite...
Commentaire édité 13 févr., 07:32 par Linformateur1
Sfintere22
Sfintere22
MP
le 13 févr. à 04:20

GOW sur PS5 le pied vivement :cool:

j'espère un bundle ragnarok en 2023 :ok:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 févr. à 04:15

la journee que je vais acheter une ps5 ce sera quand il aura.....

.Metal Gear Solid 6
.Silent hill Remake
.Kingdome come 2
.Mass Effect 5
.Red dead Redemption 3
.GTA 6
.Last of Us 3
.Specs Ops the line 2
.Max Payne 4
.Xcom 3

Lire la suite...
Couillos
Couillos
MP
le 13 févr. à 00:42

Elle sort quand la PS5 ?

Lire la suite...
Top commentaires
Hannidou
Hannidou
MP
le 01 oct. 2020 à 17:55

Mais quelle tristesse l'espace commentaire des news MS ou Sony ^^

1 personne sur 2 à cracher sur ce que fait ou ne fait pas la console concurrente plutôt que de se satisfaire de leur choix...

La vie des gens ici est tellement triste !

Lire la suite...
LeKfardDCD
LeKfardDCD
MP
le 01 oct. 2020 à 19:44

Line up PS5 famélique qui ne donne pas envie, qui plus est à 80 €.
Du foutage de gueule.
C'est une Séries X direct pour tout ce qu'il y a en plus, notamment un GP gargantuesque.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022