
S'il y a un genre particulièrement adapté au support mobile, c'est bien le jeu de réflexion. Et dans le style, The Room est l'un des meilleurs représentants. Sorti d'abord sur iPad, puis en version Pocket sur iPhone, The Room n'est peut-être pas le plus compliqué des jeux de réflexion, mais c'est certainement l'un des plus captivants.

Une pièce. En son centre, un imposant coffre. Il n'en faut pas plus pour que The Room intrigue dès les premières secondes. L'examen minutieux du coffre révèle que celui-ci n'est pas une simple boîte mais un ouvrage renfermant de multiples mystères. Serrures, tiroirs, trappes cachées... chaque recoin du mystérieux coffre semble dissimuler un nouveau secret. Du coup, on se met naturellement à lui tourner autour, à zoomer pour examiner de plus près une gravure. On le sonde, on le manipule et peu à peu, on trouve une clé, on active un ingénieux dispositif ou on déjoue une énigme, jusqu'à finalement déclencher le mécanisme d'ouverture. Le coffre révèle enfin ce qu'il renfermait, à savoir une boîte, elle aussi couverte d'énigmes à résoudre. Et nous revoilà partis pour un tour à essayer d'ouvrir une nouvelle boîte et découvrir ce que celle-ci dissimule.
- Graphismes17/20
The Room offre des graphismes riches en détails qui tirent pleinement partie du moteur Unity. La finesse de la modélisation permet de cacher de nombreux secrets sur les différents pans de la boîte.
- Jouabilité18/20
Une adaptation de The Room sur PC ou consoles serait possible, mais ferait perdre l'un des grands attraits du jeu à savoir la manipulation tactile et tangible des mécanismes. L'impression d'agir directement sur l'objet renforce l'immersion, déjà très forte.
- Durée de vie9/20
The Room se termine très vite. En moins de deux heures, vous devriez parvenir à ouvrir le dernier mécanisme pour découvrir l'ultime secret du titre. Hélas, la rejouabilité est quasi nulle.
- Bande son14/20
Surtout là pour distiller une ambiance assez inquiétante, la bande-son atteint son but sans trop de mal. Elle reste toutefois assez minimaliste.
- Scénario11/20
Le coffre n'est pas simplement posé là par hasard. Tout a une raison dans The Room. Cependant, le scénario n'est pas assez explicite et reste nébuleux jusqu'à la fin.
A bien des égards, jouer à The Room rappelle les sensations de jeu offertes par Myst ou The 7th Guest. La progression est ici aussi entièrement basée sur la manipulation de mécanismes permettant d'atteindre la prochaine étape. Bien que la durée de vie ne soit pas spécialement élevée et que le scénario semble parfois se perdre, l'expérience The Room est vivement conseillée à tous les possesseurs de machines Apple. Attention, il faut au minimum un iPhone 4S ou un iPad 2 pour en profiter.