Menu
Tales from Space : Mutant Blobs Attack
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Tales from Space : Mutant Blobs Attack
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de SentryDown
L'avis de SentryDown
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2012 à 17:54:27
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Test : Tales from Space : Mutant Blobs Attack
Vita

Tales from Space : Mutant Blobs Attack : Trailer de lancement

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Alors que le catalogue PS Vita est souvent jugé trop pauvre par les joueurs exigeants, il cache pourtant certaines perles à ne pas laisser passer. C'est notamment le cas de Tales from Space : Mutant Blobs Attack qui est disponible depuis le lancement européen de la console. Celui-ci fait suite à Tales from Space : About a Blob sur PS3 qui n'avait pas fait beaucoup parlé de lui en dépit de ses nombreuses qualités. Pour que l'histoire ne se répète pas, donnons à Mutant Blobs Attack le grand coup de projecteur qu'il mérite !

Tales from Space : Mutant Blobs Attack

Dès le premier lancement du jeu, le fil conducteur de l'aventure est posé : les blobs sont des petites créatures gélatineuses malmenées par les humains qui subissent les expériences des scientifiques dans d'immenses laboratoires. Alors qu'il allait être une nouvelle fois utilisé pour une expérimentation, le héros du jeu - qui n'a pas de nom mais se distingue par sa couleur verte, ses piquants violets et son unique œil - saisit sa chance et s'échappe, libérant au passage des centaines d'autres blobs afin de préparer sa vengeance. A l'image de cette première séquence, toutes les cinématiques du jeu sont présentées sous forme de dessin animé et relatent l'ascension de notre (petit) blob jusqu'à une scène finale d'une mégalomanie délicieuse. Cet aspect confère à Tales from Space un plus tout à fait appréciable pour un jeu de ce genre.

Tales from Space : Mutant Blobs Attack
Un blob géant peut absorber une ville en quelques instants.
Le principe du jeu reprend largement celui de son aîné sur PlayStation 3 en le simplifiant légèrement mais surtout en l'adaptant à la jouabilité sur Vita. Notre petit blob se dirige classiquement au joystick avec la possibilité de sauter et de rebondir contre les murs. Il dispose aussi d'un pouvoir d'attraction et de répulsion sur les éléments métalliques signalés d'un aura violet ce qui lui permet de progresser dans l'univers du jeu. Mais la particularité du héros est surtout de pouvoir absorber la plupart des objets ou individus qui peuplent le jeu afin de gagner des points mais surtout de grossir encore et encore. Si les développeurs se sont inspirés des mécanismes de jeux tels que Gish (principe d'attraction-répulsion), Super Meat Boy (possibilité d'adhérer et de prendre appui sur les murs) ou Osmos (dans lequel on absorbe tout ce qui bouge), le résultat final est harmonieux et très convaincant.

Tales from Space : Mutant Blobs Attack
Les énigmes sont aussi de la partie.
Le level design est également fort bien construit. Brassant phases de plates-formes pures et énigmes à résoudre, les niveaux s'explorent à notre guise mais restent assez linéaires. Ainsi, la plupart du temps il s'agit d'atteindre une certaine taille afin de pouvoir engloutir un bouchon qui bloque le passage de sortie. Mais le gameplay sait également se renouveler pour ne pas être trop ennuyeux. Dans certains passages précis, votre blob se mettra par exemple à voler, ce qui vous permettra d'atteindre de nouveaux endroits auparavant inaccessibles. Les environnements sont eux aussi plutôt variés, on passe des salles de classe aux vaisseaux spatiaux en passant par une ville sous-marine ou une base militaire. Tous sont bourrés de références à d'autres jeux et d'humour en arrière-plan, ce qui procure un plaisir constant au fil des 24 niveaux à parcourir dans tous les sens.

Tales from Space : Mutant Blobs Attack
Ambiance Game Boy dans ce niveau bonus.
En plus de cette aventure « principale », le jeu propose également 8 niveaux bonus originaux utilisant la gyroscopie. On dirige alors le blob en inclinant la console, dans des niveaux aux ambiances complètement différentes : vieux jeu en bois, style rétro… Le principe reste cependant le même : absorber tous les éléments possible avant de quitter la zone, ce qui s'avère assez facile. La simplicité est d'ailleurs le principal reproche que l'on puisse faire au jeu. Si le premier passage demande parfois un peu de réflexion, Mutant Blobs Attack se boucle quand même une première fois en 6 heures. Ceci dit, la (re)jouabilité est bien existante car en plus du plaisir de traverser le jeu une seconde fois, deux nouveaux challenges s'offrent à vous : avaler tous les objets pour débloquer des médailles mais aussi retrouver les blobs-amis cachés dans les niveaux. Et même si le jeu est fini à 100%, vous pourrez toujours essayer d'inscrire votre nom au tableau des high-scores mondiaux.

Finalement que penser de Tales from Space : Mutant Blobs Attack ? On pourrait lui reprocher sa durée de vie trop faible mais au vu de son prix et de son support cela reste tout à fait acceptable. Le titre est aussi adapté aux petites sessions et convient donc mieux à la Vita que son prédécesseur. Adeptes de plates-formes ou joueurs à la recherche d'originalité, laissez-vous donc séduire par ce blob à l'appétit insatiable.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Variés et colorés, les environnements sont très plaisants à explorer d'autant qu'ils sont bourrés d'humour et dotés de références diverses. Les animations, bien que minimalistes, sont également plutôt réussies. Mention spéciale aux niveaux bonus qui donnent presque l'impression de tenir une console des années 90 entre les mains !

  • Jouabilité 19 /20

    Un quasi sans-faute pour Mutant Blobs Attack de ce point de vue, le gameplay est suffisamment diversifié pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde et les mécanismes du jeu sont très bien exploités dans des niveaux nécessitant à la fois de la réflexion et de l'adresse. De plus, les développeurs ont réussi à tirer intelligemment parti des fonctionnalités de la console, à mi-chemin entre les commandes classiques et le tactile / gyroscopie.

  • Durée de vie 16 /20

    Votre première tentative de terminer les 32 niveaux durera environ 6 heures ce qui est très correct au vu du prix du titre même si on en aimerait toujours plus ! Cependant, la tentation de refaire les niveaux pour obtenir les médailles et dénicher les blobs secrets sera assez grande pour que vous y passiez encore de nombreuses heures. D'autant plus si vous voulez vous essayer au speedrun, accessible, mais qui exige une grande maîtrise de chaque niveau.

  • Bande son 16 /20

    Rien de très spectaculaire au niveau des sons. Simples mais efficaces, ils remplissent tout simplement leur rôle d'égayer l'univers du jeu. En revanche, les mélodies sont fort entêtantes et entraînantes, rappelant un peu les sonorités des années 50 avec parfois de faux airs d'Ocean's Eleven.

  • Scénario /

    Difficile de parler de scénario pour Mutant Blobs Attack mais les cut-scenes et l'évolution cohérente de l'aventure offrent un plus fort appréciable pour un jeu de plates-formes.

Inexplicablement passé inaperçu malgré le peu de titres disponibles sur la Vita, Tales from Space : Mutant Blobs Attack est un must-have pour les amateurs de jeux innovants. Vu son mini-prix et ses très nombreuses qualités, il pourrait même séduire les joueurs réticents aux jeux de plates-formes. Reste encore l'éternel défaut des jeux du moment, la durée de vie assez faible. Vu sa rejouabilité et sa qualité globale, on pardonnera sans mal ce petit écart. Un conseil donc pour les possesseurs de la portable de Sony : foncez !

Profil de SentryDown
L'avis de SentryDown
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2012 à 17:54:27
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 10/07/2012 à 17:54
PlayStation Vita Plate-Forme Drinkbox Studios Monstres Humoristique
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! 03 mars, 20:30
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? 02 mars, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021