Alors que le catalogue PS Vita est souvent jugé trop pauvre par les joueurs exigeants, il cache pourtant certaines perles à ne pas laisser passer. C'est notamment le cas de Tales from Space : Mutant Blobs Attack qui est disponible depuis le lancement européen de la console. Celui-ci fait suite à Tales from Space : About a Blob sur PS3 qui n'avait pas fait beaucoup parlé de lui en dépit de ses nombreuses qualités. Pour que l'histoire ne se répète pas, donnons à Mutant Blobs Attack le grand coup de projecteur qu'il mérite !

Dès le premier lancement du jeu, le fil conducteur de l'aventure est posé : les blobs sont des petites créatures gélatineuses malmenées par les humains qui subissent les expériences des scientifiques dans d'immenses laboratoires. Alors qu'il allait être une nouvelle fois utilisé pour une expérimentation, le héros du jeu - qui n'a pas de nom mais se distingue par sa couleur verte, ses piquants violets et son unique œil - saisit sa chance et s'échappe, libérant au passage des centaines d'autres blobs afin de préparer sa vengeance. A l'image de cette première séquence, toutes les cinématiques du jeu sont présentées sous forme de dessin animé et relatent l'ascension de notre (petit) blob jusqu'à une scène finale d'une mégalomanie délicieuse. Cet aspect confère à Tales from Space un plus tout à fait appréciable pour un jeu de ce genre.
Finalement que penser de Tales from Space : Mutant Blobs Attack ? On pourrait lui reprocher sa durée de vie trop faible mais au vu de son prix et de son support cela reste tout à fait acceptable. Le titre est aussi adapté aux petites sessions et convient donc mieux à la Vita que son prédécesseur. Adeptes de plates-formes ou joueurs à la recherche d'originalité, laissez-vous donc séduire par ce blob à l'appétit insatiable.
- Graphismes 17 /20
Variés et colorés, les environnements sont très plaisants à explorer d'autant qu'ils sont bourrés d'humour et dotés de références diverses. Les animations, bien que minimalistes, sont également plutôt réussies. Mention spéciale aux niveaux bonus qui donnent presque l'impression de tenir une console des années 90 entre les mains !
- Jouabilité 19 /20
Un quasi sans-faute pour Mutant Blobs Attack de ce point de vue, le gameplay est suffisamment diversifié pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde et les mécanismes du jeu sont très bien exploités dans des niveaux nécessitant à la fois de la réflexion et de l'adresse. De plus, les développeurs ont réussi à tirer intelligemment parti des fonctionnalités de la console, à mi-chemin entre les commandes classiques et le tactile / gyroscopie.
- Durée de vie 16 /20
Votre première tentative de terminer les 32 niveaux durera environ 6 heures ce qui est très correct au vu du prix du titre même si on en aimerait toujours plus ! Cependant, la tentation de refaire les niveaux pour obtenir les médailles et dénicher les blobs secrets sera assez grande pour que vous y passiez encore de nombreuses heures. D'autant plus si vous voulez vous essayer au speedrun, accessible, mais qui exige une grande maîtrise de chaque niveau.
- Bande son 16 /20
Rien de très spectaculaire au niveau des sons. Simples mais efficaces, ils remplissent tout simplement leur rôle d'égayer l'univers du jeu. En revanche, les mélodies sont fort entêtantes et entraînantes, rappelant un peu les sonorités des années 50 avec parfois de faux airs d'Ocean's Eleven.
- Scénario /
Difficile de parler de scénario pour Mutant Blobs Attack mais les cut-scenes et l'évolution cohérente de l'aventure offrent un plus fort appréciable pour un jeu de plates-formes.
Inexplicablement passé inaperçu malgré le peu de titres disponibles sur la Vita, Tales from Space : Mutant Blobs Attack est un must-have pour les amateurs de jeux innovants. Vu son mini-prix et ses très nombreuses qualités, il pourrait même séduire les joueurs réticents aux jeux de plates-formes. Reste encore l'éternel défaut des jeux du moment, la durée de vie assez faible. Vu sa rejouabilité et sa qualité globale, on pardonnera sans mal ce petit écart. Un conseil donc pour les possesseurs de la portable de Sony : foncez !

