Sorti des studios Nitro + en octobre 2009 sur Xbox 360 exclusivement au Japon, Steins : Gate a bénéficié un an plus tard d'une adaptation à l'identique sur PC, permettant d'élargir son très maigre public occidental grâce à l'import. Si Steins : Gate est méconnu en France, c'est qu'il appartient à un genre de jeux très particulier et quasiment inexistant en Europe : Les visual novels. Le titre est toutefois considéré comme un incontournable au Pays du Soleil Levant.

Pour celles et ceux n'ayant jamais pu approcher de près ou de loin un de ces mystérieux visual novels, il faut savoir que ces derniers ne sont pas ludiques à proprement parler. En réalité, il s'agit plutôt d'un savoureux mélange entre roman et jeu vidéo, offrant une expérience de fiction unique. Ici, le but est de proposer une histoire fouillée comme on pourrait la retrouver dans un livre, mais en y ajoutant des éléments propres à l'univers vidéoludique : des images, des musiques et quelques interactions. Rien de mieux donc pour se plonger à fond dans l'univers proposé. Concrètement, la majeure partie de la progression peut se résumer à une seule action : faire défiler le texte. Malgré cela, Steins : Gate propose pas mal de liberté et vous serez parfois contraint de faire des choix cruciaux qui auront des répercussions sur toute la suite de votre aventure, rien que ça !
Difficile donc de trouver un véritable défaut à Steins : Gate puisque tous les éléments sont rassemblés pour créer un incontournable du genre ! Entre le scénario haletant, l'aspect graphique magnifique et l'énorme durée de vie, autant vous dire que si vous accrochez au concept, impossible d'être déçu par ce visual novel. Si l'envie d'approfondir ou même de découvrir le genre vous prend, vous pouvez foncer ! Steins : Gate est une valeur sûre !
- Graphismes 18 /20
Comment ne pas être séduit par une telle maîtrise graphique ? Les dessins, tout comme les décors, sont absolument fabuleux. De plus, les expressions faciales sont très bien retranscrites. A profiter en plein écran, bien entendu.
- Jouabilité /
Malgré ses quelques interactions possibles, le jeu ne bénéficie pas d'un véritable gameplay. A part faire avancer le texte et prendre quelques décisions de temps à autre, vous n'aurez presque rien d'autre à faire. Mais pour un jeu de ce type, c'est tout à fait normal.
- Durée de vie 18 /20
Comptez entre 40 et 50 heures de jeu au total pour venir à bout des différentes routes possibles (en fonction de vos choix), ce qui est assez énorme, il faut le dire. Pour peu que vous aimiez la lecture, vous en aurez pour votre argent.
- Bande son 17 /20
Sachant que tous les dialogues du jeu ont été entièrement doublés, et en prenant en compte la durée de vie du titre, on s'aperçoit de la quantité de travail que l'aspect sonore a dû demander. En plus de ça, l'introduction chantée par Kanako Ito est une pure merveille. Reste les musiques d'ambiance qui sont plutôt réussies et parviennent à nous plonger suffisamment bien dans l'ambiance.
- Scénario 19 /20
Ce qui fait toute la force de ce jeu, c'est bel et bien son scénario. Ce qui n'est pas pour nous déplaire, au contraire. La narration est très bien menée, laissant toujours une touche de mystère qui permet de nous maintenir en haleine. Les personnages sont aussi très attachants. Lorsque l'on se plonge dans l'univers de Steins : Gate, on souhaite simplement ne plus en sortir avant d'avoir découvert la conclusion !
Steins : Gate est un visual novel sans égal. La réalisation est tout simplement parfaite. A-t-il ne serait-ce qu'un seul défaut ? Pas sûr. Et quand bien même un bémol pointerait le bout de son nez, il serait aussitôt gommé par toutes les qualités dont regorge le titre dans son ensemble. Que vous soyez amateur du genre ou bien novice et que vous maîtrisiez l'anglais ou pas, n'hésitez pas et foncez ! Assurez-vous quand même d'avoir du temps libre vu la durée de vie du titre et son scénario qui vous laissera scotché devant votre moniteur des heures durant !

