
Arcania : Fall of Setarrif aurait pu ne jamais voir le jour. Mise en stand-by dès l'annonce de la faillite de Jowood, cette extension stand-alone pour Gothic 4 a fini par réapparaître sur les plannings lorsque la société autrichienne a été rachetée par Nordic Games. Mais dans l'intervalle, elle a été annulée sur consoles et ne devait plus sortir sur PC que sous forme dématérialisée, jusqu'à ce que son nouvel éditeur se décide finalement à nous en proposer une version boîte. Cela valait-il vraiment la peine d'attendre ?

Autant vous prévenir tout de suite : développée dans la continuité de Gothic 4 : Arcania, cette extension ne remet nullement en cause l'orientation de cet épisode et ne corrige rien de ce qui avait été ardemment décrié par les fans. Si vous faites partie des déçus, vous pouvez d'ores et déjà cesser la lecture de cet article, ce qui nous permettra de notre côté d'éviter de tirer sur l'ambulance. Mais les autres ? Ceux qui, à la recherche d'un RPG light, avaient été séduits par l'aspect aventure/hack'n slash, ceux-là peuvent-il se laisser tenter par Fall of Setariff ? Eh bien, même pas. Dès le lancement de cette extension, une première chose irrite : pourtant destinée à vous permettre de récupérer le personnage que vous aviez développé dans le jeu de base, elle plantera inexorablement à moins d'effacer vos anciennes sauvegardes du répertoire dédié. Vous serez donc contraint, dans tous les cas, d'opter pour un personnage préconçu. Ça commence bien...
- Graphismes 15 /20
Gothic 4 affiche une plastique toujours aussi avantageuse et les bugs visuels les plus gênants ont été corrigés. En revanche, vous n'échapperez pas au retour de célèbres trognes déjà maintes fois clonées, même si les graphistes se sont fendus de quelques nouveaux visages.
- Jouabilité 9 /20
Bien que le gameplay n'ait en soi pas bougé d'un iota, la proportion entre les éléments de jeu de rôle, quasi inexistants, et l'action, omniprésente, a été revue et corrigée, afin d'aboutir à une formule qui pourra plaire aux amateurs de hack'n slash mais qui révulsera encore plus les rôlistes.
- Durée de vie 5 /20
Six heures à évoluer dans d'interminables couloirs, cela pourrait paraître largement suffisant à quiconque ne s'est pas acquitté des quinze euros – un tarif abusif en regard du contenu proposé.
- Bande son 8 /20
Que ce soit sur le plan de la musique, des effets sonores ou des voix, rien n'a été amélioré. Les doublages en français, toujours aussi emphatiques, finissent par agresser les oreilles.
- Scénario 9 /20
Si ces nouveaux développements ont le mérite d'apporter un point final à Gothic 4, on en attendait bien mieux : les nouveaux PNJ n'ont aucune épaisseur, les dialogues sont écrits à la va-vite et la possibilité de jouer les alliés du héros anonyme n'est rien de plus qu'un argument marketing.
Fall of Setarrif s'inscrit dans la continuité de Gothic 4 : Arcania et en profite pour dépouiller le jeu de base des derniers lambeaux de RPG qui le vêtaient encore. Devenu un simple hack'n slash, certes joli mais profondément ennuyeux, il risque même de déplaire à ceux qui s'étaient ralliés à sa cause, tant ce nouveau chapitre se révèle court, linéaire et peu inspiré. Il achève donc d'enterrer à des lieues sous terre une série qui ne méritait pas ça et qui devra désormais repartir de zéro afin de continuer à exister.