Menu
Ghost Recon : Future Soldier
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Ghost Recon : Future Soldier / Ghost Recon : Future Soldier sur 360 /

Aperçu Ghost Recon : Future Soldier sur 360 du 22/03/2012

Preview : Ghost Recon: Future Soldier
360
Partager sur :

Le jeu d'action/stratégie militaire conçu et édité par Ubisoft sort un peu plus la tête du bois. Après la campagne solo, nous avons été invités à découvrir la partie sans doute la plus intéressante : le multijoueur et un mode totalement inédit : Guérilla. Quatre hommes sont partis sur le terrain, grenades et autres armes d'assaut en mains.

Ghost Recon: Future Soldier

"Ca ne sert à rien de jouer les Rambo. Au mieux, vous ferez un ou deux kills, mais vous n'aurez aucune chance de nettoyer la map entièrement". Les développeurs d'Ubisoft n'y sont pas allés par quatre chemins, annonçant clairement que Future Soldier récompense les performances collectives plutôt que les actes d'héroïsme individuels. Autant dire qu'il faudra faire preuve d'une grande complicité et d'un sens tactique aiguisé pour ne pas tomber face contre terre dès les premiers échanges de feux nourris.

Ghost Recon: Future Soldier
La fête foraine façon Ghost.
Les premiers niveaux du mode ne laissent planer aucun doute. Derrière Guérilla se terre en réalité un concept très connu des joueurs des FPS et autres TPS, celui de la survie. Quatre Recon isolés se retrouvent ainsi au milieu d'une map, bien décidés à défendre leur QG tout en repoussant les vagues ennemies. Comme tout défi du style, ça commence plutôt doucement. Quelques assaillants se pointent, mais déjà il faut utiliser toutes les subtilités du gameplay, et choisir une tactique face à cette faible offensive. Pour le moment, camper dans les quelques mètres carrés devant la bâtisse devrait suffire, à condition de couvrir correctement les quatre angles. Quelques déflagrations et tirs cadencés plus tard, le calme revient, chaque cible ayant été abattue. Mais pas le temps de se raconter la dernière histoire de toto, le compte à rebours affiche déjà l'arrivée imminente de la déferlante suivante. Quelques secondes de répit mises à profit pour rusher les caisses de ravitaillement situées au milieu de la map. 1, 2, 3 Recon reviennent... le quatrième joue le Schtroumpf coquet, se demandant s'il prend la nouvelle arme débloquée ou non. Plus le temps de revenir vers ses potes, son salut se trouve dans cette vieille baraque en bois située à une trentaine de mètres.

Ghost Recon: Future Soldier
Elle gênait le passage.
Ce n'était pas prévu tout de suite mais cet incident prématuré est l'occasion rêvée de découvrir le gameplay et l'aspect tactique, alors que le challenge n'est pas encore trop relevé. Le Recon esseulé peut toujours tenter une percée pour rejoindre son point de départ mais l'essai s'avère trop dangereux. Alors que le trio "bon élève" dessoude à tout va, le planqué n'a d'autre choix que de participer sporadiquement aux combats. Afin de ne pas attirer l'attention d'un trop grand nombre d'ennemis, sa meilleure option consiste à utiliser le sniper. Malgré quelques balles prises dans le buffet, le voilà sorti d'affaire. Le calme revient, du moins pour quelque temps car une autre vague se pointe. C'est le moment choisi par un deuxième Recon pour visiter le décor et se terrer près d'un véhicule. Là plus le choix, la fine équipe éparpillée va devoir utiliser le Synch Shot pour rester en vie un peu plus longtemps. Le principe est aussi simple qu'efficace. Chaque Recon marque une cible, en général la plus proche. Dès que tout le monde est prêt, une simple pression sur la gâchette de tir et les quatre ennemis tombent de concert. Une technique extrêmement simple, pouvant être répétée à souhait. Mais pas tout de suite car les autres assaillants alertés se mettent à courir dans tous les sens, sortant souvent de la zone de marquage des joueurs. Bien utiliser les murets et les zones de couverture, se déplacer régulièrement pour ne jamais être pris à revers... le tour est joué, les adversaires sont tous à terre. Evénement inévitable, si un ou plusieurs Recon venaient à mourir (le mode Guérilla comprend cinquante vagues), ceux-ci garderaient un rôle actif dans la suite des opérations (en attendant de revenir pour la vague suivante). Effectivement, ils auront la possibilité, malgré leur mort clinique, de piloter un drone et survoler la zone de combat pour marquer les cibles et ainsi indiquer leur emplacement. Une bonne initiative de la part des développeurs qui n'oublient pas les Recon du dimanche, préférant leur donner un second rôle plutôt que les mettre au coin, bonnet d'âne sur la tête.

Ghost Recon: Future Soldier
De l'importance d'avoir l'air cool et nonchalant dans le désert.
Que ce soit dans le mode Campagne ou celui de la Guérilla, Ghost Recon: Future Soldier dévoile toute l'étendue d'un développement parfaitement orchestré. Plus facile de prise en main que les précédents volets, ce jeu n'en demeure pas moins intéressant, aussi bien par l'immersion dans des environnements hostiles que par son approche réaliste des conflits d'aujourd'hui. Que ce soit au niveau de la vue (normale, thermique...), du Gunsmith (qui permet de fabriquer son arme quasiment pièce par pièce entre : prise en main, puissance, portée, chargeur, maniabilité, cadence de tir) ou celui du système de camouflage qui disparaît dès que le Recon entame un sprint, Future Soldier marie efficacement réalité des combats et mise en situation d'une progression lente très proche de l'infiltration. Rien ne sert de courir, le succès des missions réside dans une parfaite synchronisation des quatre soldats d'élite. Parer aux situations impromptues, reconnaissance du terrain, élaboration d'un plan d'attaque, choix d'armes ad hoc, Future Soldier rappelle qu'un seul faux pas fait dans les broussailles peut être synonyme d'échec. La fuite n'existe pas. Ce pied mis en terrain ennemi sera peut-être le dernier.

Ghost Recon: Future Soldier
Ah, la Norvège, ses glaciers, ses fjords, ses pétro-terroristes.
Malgré cette expérience multijoueur concluante à de nombreux égards, Ghost Recon: Future Soldier reste techniquement encore perfectible. Et plus précisément sur les éléments de décor non destructibles. Rappelez-vous ce Recon planqué dans sa cabane en bois. Eh bien, on a eu beau tirer sur une cible à travers un des pans de murs, pas une balle ne l'a atteint. Pire encore, pas un seul copeau de bois n'a volé dans la pièce. Un détail qui fait mal à l'heure où tout le reste du titre se montre quasiment irréprochable. On a bien essayé de foudroyer un autre type en tirant à travers les vitres d'un véhicule placé en plein milieu d'un champ, même résultat : pas un débris de verre. Un oubli incompréhensible qui altère quelque peu le plaisir de jeu sans pour autant le détruire. Les développeurs ont d'ores et déjà un atelier à travailler pour la prochaine offensive de leur titre...

Nos impressions
Ghost Recon : Future Soldier offre une expérience multijoueur vraiment sympathique où le chi va piano va sano est bourré de sens. Pour les Rambo en herbe, le titre d'Ubisoft risque fort de les rebuter car tout est ici misé sur le travail d'équipe et une coordination parfaite des décisions de déplacements ou d'affrontements. Un vrai régal rendu également possible par une immersion totale facilitée par une prise en main intuitive. Mission accomplie.
Profil de [[Turkish]]
L'avis de [[Turkish]]
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2012 à 15:13:40
Mis à jour le 22/03/2012 à 15:13
Xbox 360 Action Tactique Ubisoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
the-green
the-green
MP
le 18 mai 2012 à 19:11

ça sent être super ce titre !! vivement le 24 mai !!

Lire la suite...
[Throne]
[Throne]
MP
le 14 mai 2012 à 13:39

Euh , comment peuvent ils savoir si le multi est bien si il n'y a personne qui a encore le jeu (donc personne en ligne) ? :(

Lire la suite...
Napoleonche38
Napoleonche38
MP
le 12 mai 2012 à 14:44

Le solo a l'air pas mal, mais j'attend aussi le multi et d'avantega de vidéos de gameplay pour me faire un avis :(

Lire la suite...
flo09leretour
flo09leretour
MP
le 09 mai 2012 à 13:39

à moi :p

Lire la suite...
Kaaraj
Kaaraj
MP
le 16 avr. 2012 à 10:36

De longues heures de jeu en équipe en perspectives sur le solo et le multi :ok:

Lire la suite...
Elyes-95
Elyes-95
MP
le 24 mars 2012 à 14:59

C'est pas une FPS PBoySODMG c'est un TPS , un peu comme gears of war en beaucoup plus réaliste et beaucoup plus tactique.

Ca a l'air pas mal en ligne mais j'ai vu les vidéo du solo et ç a l'air un peu répétitif , on verra bien.

Lire la suite...
PBoySODMG
PBoySODMG
MP
le 24 mars 2012 à 12:54

ahh enfin un fps avec halo 4 qui promet :)j'att aussi le prochain Killzone

Lire la suite...
manetteman19
manetteman19
MP
le 23 mars 2012 à 16:45

A moi... :bave:

Lire la suite...
Theexploited
Theexploited
MP
le 23 mars 2012 à 14:02

Bof

Lire la suite...
TERMINAJUL54
TERMINAJUL54
MP
le 23 mars 2012 à 12:37

Des nouvelles sur le coop ? en écran splitté ou pas ?

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestFootball Manager 2021Sur PC
13
TestStar Wars : Tales from the Galaxy's EdgeSur PC
14
TestAmong Us
PC iOS Android
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020