Menu
Ghost Recon : Future Soldier
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Ghost Recon : Future Soldier / Ghost Recon : Future Soldier sur 360 /

Aperçu Ghost Recon : Future Soldier sur 360 du 26/01/2012

Preview : Ghost Recon : Future Soldier
360
Partager sur :

Depuis sa création en 2001 et désormais avec près d’une dizaine de titres au compteur, la série Ghost Recon est devenue incontournable dans le domaine de l’"action-stratégique". Aujourd’hui, ce nouveau volet transporte le joueur dans un futur proche en lui offrant d’expérimenter les dernières technologies en matière de reconnaissance et de combat. Voici donc nos nouvelles impressions après une demi-heure de jeu et quatre missions en solo.

Ghost Recon : Future Soldier

Tout d'abord, il est nécessaire d'aborder une donnée capitale, révélée par les développeurs et nommée « Gunsmith » (soit « armurier » en français). Le Gunsmith est donc une sorte d'armurerie qui contient toutes les armes de l'aventure (soit 52 différentes) ainsi que les 48 accessoires pouvant y être greffés. Concrètement, ce menu spécial, doté d'une interface excellemment pensée (l'arme se disperse en dizaines de pièces quand on la customise), permet de personnaliser son arme à loisir. Et bien entendu de booster chacune de ses six caractéristiques : Puissance, Portée, Prise en main, Chargeur, Cadence de tir et Maniabilité. Les combinaisons sont innombrables et l'arme qui en résulte est donc unique. L'inspiration du Gunsmith, qui devrait s'avérer incontournable en multi, provient des forces spéciales américaines Navy Seals. Les développeurs ont également travaillé directement avec ces dernières pour l'animation des personnages. Ainsi, chacun des quatre membres de l'équipe de Ghost Recon bénéficie de mouvements spécifiques réalisés en motion capture avec les soldats d'élite. Visuellement, avec près de 2.500 animations par personnage, le résultat apparaît particulièrement probant.

Ghost Recon : Future Soldier
Cool guys don't look at explosions.
Au niveau de la maniabilité, le joueur n'a aucun mal à diriger son personnage (les trois équipiers étant contrôlés par l'IA en mode solo ou par d'autres joueurs en mode coopération). Il faut dire que les développeurs ont opté pour un gameplay très accessible, proche d'un Call of Duty au niveau de la manette. Ainsi, il est possible de courir, viser, tirer, recharger, donner un coup au corps-à-corps, changer d'armes, s'accroupir/se coucher ou encore utiliser un objet. Evidemment, il y a tout de même quelques spécificités bienvenues. D'abord, outre l'affichage de la carte des lieux en transparence, le joueur est capable de placer des marqueurs sur les cibles adverses. Il suffit de viser tour à tour de un à trois soldats adverses et de presser un bouton à chaque fois pour qu'un petit curseur s'affiche ensuite au-dessus de leur tête, symbole de leur marquage. Sur le terrain, les coéquipiers mettent alors en joue les ennemis ainsi marqués. L'avantage est qu'en maintenant ensuite une autre touche, un « Synch Shot », soit Tir Synchronisé, se déclenche : les Ghost Recon tirent alors en même temps sur leur cible qui s'effondrent toutes de concert. Très pratique pour se débarrasser de plusieurs gardes gênants mais aussi digne des meilleurs films d'espionnage/action. Ce marquage est aussi accessible via un drone de reconnaissance. Ainsi, durant certaines missions, en poussant la croix directionnelle en bas, le personnage incarné lance un petit appareil volant. Ce dernier est si facilement pilotable qu'il peut s'élever au-dessus du théâtre des opérations et se faufiler à peu près n'importe où. Attention toutefois, sa portée reste limitée et s'il dépasse une certaine distance, l'écran se brouille et le joueur n'a alors qu'une poignée de secondes pour revenir dans la zone. Avec ce drone, qui reste néanmoins destructible sous le feu ennemi, il est non seulement possible de repérer les ennemis mais aussi de les marquer à distance afin de déclencher un Tir Synchronisé. Vraiment cool. Seul petit bémol quant à la maniabilité : comme le personnage se plaque automatiquement en couverture derrière les éléments du décor (murs, véhicules…) dès qu'il est à proximité, il est parfois difficile de simplement courir entre deux rangées étroites d'obstacles sans que celui-ci se mette à l'abri involontairement. Un peu d'entraînement devrait toutefois suffire à régler cela.

Ghost Recon : Future Soldier
Le drône est un peu le Rintintin ou le Milou du Ghost.
Sur le terrain, les phases de jeu se découpent la plupart du temps en deux parties. La première consiste en un repérage des lieux et des forces en présence. Le joueur évolue ainsi entouré de son équipe, trois soldats dotés chacun d'une spécialité, et ne doit pas faire d'erreurs qui pourraient le faire repérer. Par exemple, il est impossible de tuer un civil, même par inadvertance, car sinon c'est le game over immédiat. La seconde phase de jeu est évidemment celle du combat. Ici, les dommages collatéraux sont autorisés et les victimes civiles restent acceptables (dans la mesure du raisonnable bien entendu). En combat, libre à vous de choisir le style auquel vous voulez recourir : infiltration ou brutalité. Car il est tout à fait possible d'accomplir les missions en tuant les cibles de manière furtive. Ou au contraire en se la jouant Call of Duty et flinguer à tout va comme dans un FPS tout ce qu'il y a de plus classique. Quelle que soit la manière de jouer, le résultat reste étonnamment fun et plaisant. Car, par exemple, en dépit de la grande quantité d'actions que vous pouvez effectuer ou des nombreux éléments utilisables ou consultables, l'écran n'est jamais surchargé d'informations. Inutile de préciser que les parties en coopération online, jusqu'à quatre joueurs en même temps, devraient donc être trépidantes !

Ghost Recon : Future Soldier
Vais vous en donner moi de l'action-tactique ! Gniarf !
Lors des quatre missions extraites de la campagne et jouables en solo, il était possible de voyager tour à tour dans plusieurs pays exotiques : Bolivie, Zambie, Niger mais aussi au Pakistan, précisément à Peshawar. Chacune, plus ou moins didactique, était l'occasion de s'entraîner à l'une des caractéristiques du jeu. A savoir : l'infiltration discrète, le Tir Synchronisé (en dégommant plusieurs soldats d'affilée) et l'utilisation du drone (séquence assez corsée en pleine rue où il était nécessaire d'évoluer, sous le feu nourri ennemi, de couverture en couverture). Sans oublier un long passage durant lequel il fallait suivre un gradé ennemi au milieu de son camp, sans jamais se faire repérer. Au cours de ces missions, le joueur pouvait aussi tester tour à tour quelques options sympathiques. Telles que le camouflage optique qui se déclenche automatiquement lorsqu'on est accroupi, ou le Stealth Kill (assassinat furtif) qui offre de tuer un ennemi en silence en s'approchant par derrière. Ou encore les « Magnetic Goggles », des lunettes spéciales qui passent l'écran en bleu et permettent de déceler les corps humains. Sympa. A noter également une dernière séquence très typée FPS au cours de laquelle, à bord d'un hélicoptère, il fallait mitrailler en vue subjective plusieurs Jeeps ennemies qui roulaient à vive allure sur une route de montagne. Au final, l'expérience de jeu qu'offre ce nouveau Ghost Recon paraît plutôt diversifiée et surtout plus que jamais ouverte au public le plus large.

Nos impressions
Après ce nouveau contact, force est de reconnaître que le prochain Ghost Recon semble réussir le grand écart, par ses choix permanents de gameplay, entre une approche stratégique des combats et une action particulièrement explosive. Ou encore entre une réalisation intimiste et un grand spectacle pyrotechnique. Plutôt bien servi esthétiquement, ce Future Soldier semble donc pour l’heure disposer de tous les atouts pour séduire le plus grand nombre, y compris les joueurs réfractaires au genre. Une prouesse qu’on espère vérifier prochainement dans les modes multi en ligne…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 janvier 2012 à 17:59:45
Mis à jour le 26/01/2012 à 17:59
Xbox 360 Action Tactique Ubisoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kooker37
kooker37
MP
le 11 mars 2012 à 11:09

Juste un mot pour ce jeu... WHAOU!!! Si on peut appelé sa un mot. :p Le 24 mai voilà à quoi je ressemblerai ----> :gni:

Lire la suite...
djoman54000
djoman54000
MP
le 12 févr. 2012 à 12:43

les mouvement des personnages de ce nouveau ghost recon ont l'aire largement plus fluide que ces precedent car dans GRAW2 en multijoueur on ne pouvait pas courrir ni meme ce mettre a couvert :-(

Lire la suite...
hkp7m8
hkp7m8
MP
le 05 févr. 2012 à 06:10

moi j'aimerais bien voir une réedition des ghost recon 1 + ADD ON
DESERT SIEGE ET ISLAND TTHUNDER , tout pareil au niveau gamplay , gestion de vie , gestion d'hommes tout pareil ! sauf a la sauce next gen , avec le fusil visible en mode fps .... alors la OK !

les futur machin a la crysis j'accroche vraiment pas ...

quand je lis des trucs comme sa /

" Ghost Recon, j'ai envie de dire, c'est comme le bon vin, ça se bonifie avec le temps.. pour parvenir à quelque chose de très bon ! "

la je suis pas d'accord , mais bon les gout et les couleurs ....

svp mr ubi , je suis libre de tout engagements ...

Lire la suite...
amiral75
amiral75
MP
le 31 janv. 2012 à 13:15

un trés bon jeu qui va arriver

Lire la suite...
Youns7
Youns7
MP
le 31 janv. 2012 à 11:38

J'attend le jeu avec impatience !

Lire la suite...
fifa12fr
fifa12fr
MP
le 29 janv. 2012 à 14:23

Depuis le temps que je l'attend ce jeu

moi je dit ENFIN le retour des Ghost :)

Lire la suite...
Chriistophe02
Chriistophe02
MP
le 29 janv. 2012 à 12:39

:ok:

Lire la suite...
Machicoulie
Machicoulie
MP
le 28 janv. 2012 à 23:09

:bave:

Lire la suite...
pat2mouche
pat2mouche
MP
le 28 janv. 2012 à 18:55

J'avais adoré les 2 premiers graw. le mode mission en coop jusqu'à 16 joueurs était un pur bonheur que je n'ai jamais retrouvé dans cod.
J'espère retrouver ces sensations et pouvoir enfin partager un jeu de guerre entre pote, sans rager toute les 10s à cause d'un lag, d'un flashscope irréaliste, d'un pompe surpuisant ou d'un akimbo improbable. Où le rythme du jeux permet une vrai coopération qui va au-delà de dire au point A ou B vite on va le perdre.
Une bonne nouvelle cette preview et une belle alternative à la tendance bourrine des cod

Lire la suite...
LegendsNeverDie
LegendsNeverDie
MP
le 28 janv. 2012 à 13:38

Wait and see :ok:

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestFootball Manager 2021Sur PC
13
TestStar Wars : Tales from the Galaxy's EdgeSur PC
14
TestAmong Us
PC iOS Android
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020