
Quelques mois après l'excellent Bad Company 2 sur consoles HD, EA nous livre une adaptation de son hit sur smartphones. Faut-il pour autant se jeter dessus ? Réponse...

Disons le d'emblée, cette adaptation ne reprend absolument pas le scénario des versions consoles : pas de conflit americano-russe ni d'arme de destruction massive à récupérer, cet opus préférant se focaliser sur la récupération d'un serveur perdu lors d'un transport en hélico. Les quatre troufions que sont Sweetwater, Haggard, Marlowe et leur bienheureux sergent Redford sont toutefois de retour et les bougres vont poursuivre un groupe de miliciens aux quatre coins du monde pour récupérer ledit serveur. L'histoire, servie par de relativement belles mais courtes cinématiques, n'offre que de très rares moments d'humour. Et encore, il ne s'agit que de blagounettes et de références que seuls ceux qui ont joué à la version console comprendront. Le ton des quelques dialogues en devient un peu trop sérieux, voire moralisateur.
Pas de destruction du décor, très peu d'humour, une campagne répétitive au possible qui se boucle en deux heures et un multijoueur parfaitement anecdotique et buggé : voilà de quoi se compose cette adaptation iPhone du dernier hit de DICE, dont on s'écartera bien vite.
- Graphismes12/20
Si la campagne ne souffre pas trop de clipping et d'aliasing, on regrettera les pertes de framerate lors des explosions et le manque de destructibilité du décor, gros point fort de la version console. Le soft n'atteint pas la beauté d'un Modern Combat ou d'un Rage, mais reste dans la moyenne de l'AppStore sur ce point.
- Jouabilité14/20
Ce Bad Company 2 ne prend pas de risques à ce niveau là en se basant sur un gameplay qui a déjà fait ses preuves sur iPhone. Stick virtuel, bouton de tir et indications cliquables sur le HUD pour les grenades et le viseur, voici vos armes. On regrettera un léger manque de réactivité lorsqu'il s'agit de tourner rapidement la caméra et l'impossibilité de courir/sauter.
- Durée de vie9/20
Deux petites heures, c'est ce qu'il vous faudra pour voir le bout de la campagne solo. Il y a bien quelques soldats avec des bérets colorés à tuer une fois la campagne terminée, mais à part cela la rejouabilité est nulle. Le multijoueur, autrefois gros point fort du jeu, est parfaitement anecdotique et buggé, vous vous en écarterez donc bien vite.
- Bande son15/20
Sans surprise, ce Bad Company 2 réutilise le thème principal et les effets sonores de son aîné. Les dialogues, uniquement disponibles en anglais pour le coup, sont très réussis mais l'impression que les acteurs ont enregistré à plusieurs mètres du micro persiste tout le long de l'aventure.
- Scénario8/20
Pas de conflit américano-russe ni d'arme de destruction massive à récupérer : Bad Company 2 s'écarte du scénario précédemment vu pour nous proposer une bête mission de récupération. Les quelques cinématiques ne nous apprennent rien sur l'histoire et encore moins sur le background général de la série et de ses personnages emblématiques.
Solo bâclé et répétitif, indestructibilité du décor et multijoueur ennuyant plombé par une pléthore de bugs : cette version semble vouloir se détacher de tout ce qui a fait le succès de Bad Company 2. Une bonne raison de l'éviter.