Menu
Zenonia 2 : The Lost Memories
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Zenonia 2 : The Lost Memories
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 février 2011 à 17:11:42
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Test Zenonia 2 : The Lost Memories

Zenonia 2 : The Lost Memories : Premier trailer

22 312 vues

S'étant lancé avec réussite sur le terrain de l'action-RPG sur iPhone avec Zenonia, le studio Gamevil revient à l'assaut avec une suite qui se charge de remédier aux lacunes du premier volet. Plus efficace à tous les niveaux, Zenonia 2 : The Lost Memories est un excellent représentant du genre sur la machine d'Apple.

Zenonia 2 : The Lost Memories

Au centre des péripéties du premier Zenonia, le jeune Regret avait usé de ses pouvoirs mystiques pour sceller le mal au prix de nombreux sacrifices, mais la paix ne dura qu'un temps. Très vite, et parce qu'il fallait bien un prétexte pour justifier une suite, les forces du mal refirent surface et quatre héros furent désignés pour réunir les gemmes sacrées censées leur permettre de restaurer l'équilibre de la planète. Ces gemmes symbolisaient les feuilles tombées de l'arbre de vie durant la nuit sainte où les dieux purifièrent le monde.

Zenonia 2 : The Lost Memories
Equipez-vous d'une pioche pour exploiter les gisements de matériaux.
Bien que le prologue diffère quelque peu selon le personnage choisi, tous nos héros prendront connaissance de la finalité de leur quête après leur évasion des geôles du donjon du château Deva, ce qui les incitera à partir chacun à la rencontre de leur destin. Si le premier volet faisait déjà l'effort de proposer trois classes différentes en début de partie, le fait de contrôler toujours le même héros nuisait quelque peu à l'immersion, et on constate avec satisfaction que Zenonia 2 choisit d'y remédier. A chacune des quatre classes proposées correspond maintenant un personnage unique, garantie d'un renouvellement narratif et ludique à chaque nouvelle partie. Les élus se prénomment Lu, Ecne, Morpice et Daza, et ils sont respectivement paladin, chasseuse, magicien et guerrier.

Zenonia 2 : The Lost Memories
Lequel des quatre héros aura votre préférence ?
Le joueur qui prendra la peine de créer une partie pour chaque profil de héros avant d'arrêter son premier choix constatera rapidement à quel point le gameplay se démarque d'une classe à l'autre. Le paladin a pour lui une très bonne défense et des sorts de régénération, la chasseuse est celle qui dispose de la meilleure portée pour ce qui est des attaques à distance, le magicien possède des sortilèges de zone dont le rayon d'action est toutefois limité, et le guerrier est un expert en combat rapproché capable d'exécuter des combos rapides et dévastateurs. Autant dire que votre manière de jouer dépendra considérablement du héros que vous aurez choisi et que les différences propres à chaque classe vous inciteront à recommencer la partie quatre fois de suite pour tester toutes les possibilités offertes par les arbres de talents que peut développer chacun de ces personnages.

Zenonia 2 : The Lost Memories
Renforcez votre niveau de synchronisation pour développer les talents de la fée.
Si l'expérience de jeu proposée par Zenonia était ternie par des lacunes évidentes en termes d'ergonomie, sa suite se charge de corriger une grande partie de ces défauts pour le rendre beaucoup plus agréable à jouer. Le pad virtuel se révèle ainsi nettement plus précis, on ne dérape quasiment jamais et l'interface est maintenant entièrement personnalisable. Son ergonomie a été surtout considérablement accrue puisqu'on peut désormais interagir de manière tactile dans les menus, ce qui n'était bizarrement pas le cas dans Zenonia. La téléportation offre un peu plus de liberté, les portails permettant par exemple de passer instantanément d'une ville à une autre moyennant finances. On peut aussi réparer son équipement sans passer systématiquement chez le forgeron, l'usure des armes étant prise en compte, tout comme la faim et la fatigue du personnage. En revanche, l'absence de map dans les donjons rend leur exploration beaucoup plus éprouvante, ces derniers pouvant comporter plus d'une dizaine d'étages peuplés de monstres ayant souvent de nombreux niveaux d'écart. La notion d'alignement a été également abandonnée, mais il faut avouer qu'elle n'apportait pas grand-chose au déroulement du premier volet.

Zenonia 2 : The Lost Memories
L'exploration des 10 étages de ce donjon se termine par un face-à-face avec un boss imposant.
Zenonia 2 ne se contente d'ailleurs pas de remédier aux lacunes de son prédécesseur. Il s'efforce également d'ajouter un grand nombre de nouveautés toutes bienvenues. Les capacités du héros sont désormais liées à celles d'une fée avec laquelle il peut se synchroniser pour renforcer ses pouvoirs. L'expérience gagnée permet donc non seulement de faire évoluer les stats et les compétences du personnage mais aussi de développer les talents actifs et passifs de la fée. S'ajoutent à cela les possibilités offertes par les parchemins de combinaisons permettant de créer un nombre incalculable d'objets qui modifient l'apparence des héros, ou encore la présence de gisements que l'on peut excaver pour trouver les matériaux nécessaires aux quêtes secondaires. Celles-ci sont encore plus nombreuses que dans le premier opus, mais il est toujours impossible d'en mener plus de cinq en parallèle. Ne souffrant véritablement d'aucun défaut majeur, Zenonia 2 jouit aussi d'une très bonne durée de vie. Comptez environ quinze heures en ligne droite et quatre fois plus si vous relancez une partie pour chaque personnage, sans oublier la présence d'un mode PvP permettant de défier d'autres joueurs en ligne.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Misant toujours sur ce cachet old-school évoquant des jeux comme Zelda III : A Link to the Past ou Secret of Mana, Zenonia 2 affiche des environnements plus variés et plus fins que son prédécesseur.

  • Jouabilité 15 /20

    Les quatre personnages jouables renouvellent de manière évidente l'expérience de jeu et les efforts fournis pour améliorer l'ergonomie sont plus que visibles.

  • Durée de vie 16 /20

    La quinzaine d'heures en ligne droite est à multiplier par quatre pour qui souhaite refaire le jeu avec tous les personnages. A cela s'ajoutent la centaine de quêtes optionnelles, les deux niveaux de difficulté supérieurs et la tonne d'objets à récupérer et de pièces d'équipement qui modifient l'apparence des personnages. Les plus accros pourront aussi défier les autres joueurs en ligne via le mode PvP.

  • Bande son 14 /20

    L'ambiance sonore aurait gagné à diversifier davantage ses thèmes mais les mélodies sont globalement réussies.

  • Scénario 14 /20

    La narration n'a pas été oubliée et les quatre héros se croisent régulièrement durant l'aventure, mais les textes sont en anglais uniquement.

Si l'on pouvait émettre quelques réserves à vous conseiller le premier Zenonia, nos doutes sont entièrement dissipés au vu de l'efficacité de cette suite. Non content de remédier aux lacunes de son aîné, Zenonia 2 en exploite enfin tout le potentiel pour nous offrir une expérience de jeu plaisante de bout en bout et renouvelée par la possibilité d'incarner quatre héros radicalement distincts.

Note de la rédaction

16
13.4

L'avis des lecteurs (8)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal Il y a 9 heures
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022