Beaucoup de personnes vous le diront, le podium des jeux d'aventures humoristiques est depuis longtemps squatté par la firme de George Lucas. Day of The Tentacle, Monkey Island, Full Throttle, tous ces titre sont aujourd'hui devenus légendaires mais... Oh là ! Doucement toi ! Bon hé bien, je vous présente Max. Non, lâche ces rideaux ! Ne mets pas tes doigts là-dedans! Trop tard... Bon Sam, tu veux bien essayer de contenir un peu ton pote pendant que j'écris le test ? Le but était de parler de votre première enquête et il va me falloir un peu de calme pour ça.

Comme leurs collègues, Sam et Max partagent le même goût pour l'humour cartoon, la dérision, la parodie et le non-sens. Mais de ce point de vue, il faut bien dire que nos deux compères remportent la palme d'or. Tenez, prenez Max par exemple. Le bonhomme est un lapin psychotique et mégalomane, accro aux armes et à la violence et qui exerce, avec son acolyte Sam, le doux métier de détective free-lance. Oui, ces deux-là ne sont ni plus ni moins que le bras droit de la justice. Malheureusement, notre enquêteur canin a bien du mal à contenir les pulsions philosophico-débiles de son «little buddy» et ce malgré sa grande sagesse. Car, il faut bien se rendre à l'évidence, aucun des deux n'est psychologiquement stable. Un constat qui a priori ne s'applique pas dans le monde alternatif dans lequel ils vivent. Tout commence par la disparition de Bruno, le Big-Foot de la fête foraine du coin. Mais l'affaire va rapidement se compliquer lorsqu'un certain Conroy Bumpus, vedette de musique country, va pointer le bout de sa perruque. S'ensuivra un long et tortueux périple qui transformera la simple enquête de routine en véritable road-movie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les USA en prennent pour leur grade ! Sam et Max s'amusent de tout, se moquent de tout et nous font découvrir un véritable musée de l'étrange. Et pour cause, il vous sera possible de faire du benji à partir des narines des présidents du Mont Rushmore ou de visiter la plus grosse pelote de ficelle du Monde ! En tout, ce ne sont pas moins d'une dizaine de lieux improbables qu'il faudra explorer.
- Graphismes 18 /20
La comparaison avec Day of the Tentacle est évidente, tant au niveau du style que de la qualité graphique. Assez proche d'un dessin animé, le jeu est tout simplement sublime. Que se soit les animations, les décors ou les personnages, le niveau de détail est assez hallucinant. L'absence de menu est également très appréciable, ne serait-ce que pour profiter au maximum du spectacle.
- Jouabilité 18 /20
Là encore, Sam & Max fait très fort en posant tout simplement les bases du point'n click moderne. Les verbes qui bouffent un quart de l'écran sont mis de côté au profit d'un menu d'action simplifié présent directement sur le pointeur. Parler, prendre, utiliser, le changement se fait en un clic. Au niveau des bonnes idées, on appréciera aussi le fait que le pointeur vous indique si un objet est interactif ou pas.
- Durée de vie 12 /20
C'est toujours la même chose avec les jeux d'aventure. Une fois que l'on connaît la marche à suivre, ça passe tout seul. Par contre, si c'est la première fois, alors il vous faudra certainement plusieurs heures avant d'en voir la fin. Mais là où un Day of the Tentacle (oui encore) prend plaisir à vous torturer l'esprit avec plusieurs époques et plusieurs personnages, Sam & Max préfère vous faire suivre un chemin beaucoup moins tortueux et donc moins difficile. Ceci rendra l'aventure moins longue mais néanmoins plus accessible.
- Bande son 19 /20
Lucas Art a le don pour nous sortir des B.O. d'enfer mais alors là chapeau ! En plus des superbes compositions de Micheal Land et Peter McConnell, il faut cette fois saluer l'excellence des doublages français. Que ce soit les voix de nos deux héros ou celles des personnages rencontrés, leur présence apporte un plus indéniable à l'ambiance.
- Scénario 17 /20
C'est vrai qu'avec du recul, on se rend vite compte que l'enquête sert surtout de prétexte aux débordements loufoques de notre duo à poils. Cependant, le titre est bourré de bonnes idées et se paye même le luxe de mêler humour dévastateur et satyre de la société.
La note parle d'elle-même. Difficile en effet de trouver le moindre défaut à une œuvre si bien écrite et réalisée. Max est trop chou, Sam est trop cool et l'on aimerait pouvoir fouler encore et encore les terres du nouveau monde à la recherche de territoires délirants encore inexplorés.

