Menu
Sam & Max Hit the Road
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2005 /

Oldies : Sam & Max Hit The Road du 13/07/2005

News archive
Oldies : Sam & Max Hit The Road
Oldies : Sam & Max Hit The Road
PC
Partager sur :

Oldies : Sam & Max Hit The Road
A l'origine, Sam et Max sont les deux héros d'un comics créé par un certain Steve Purcell, le même monsieur ayant bossé chez LucasArts (notamment responsable des décors et des packaging sur les deux premiers Monkey Island). Il était donc normal de voir un jour débarquer ces deux personnages sur nos PC (le jeu est sorti en 1994), en créant un jeu spécialement dédié à leur univers idiot. Il faut savoir que Sam et Max, un chien et un lapin, sont des policiers freelance qui offrent donc leur services à n'importe qui, pourvu que ça paye bien. Dans Sam & Max Hit The Road les deux compères vont devoir enquêter sur la mystérieuse disparition de Trixie la femme girafe de la fête foraine. Tous les indices trouvés ramènent vers le même suspect : Bruno le yéti. Est-ce bien lui le coupable ? C'est ce que Sam et Max vont devoir découvrir.

Avec des personnages aussi farfelus que Sam et Max, le jeu ne pouvait pas être un jeu ordinaire, il fallait absolument le plonger dans un univers déjanté où on ne s'étonne plus de rien. Ainsi, l'enquête mène les deux détectives dans des lieux totalement barges tels qu'au pied de la plus grande pelote de ficelle du monde, ou dans un champ de légumes qui ressemblent à des personnalités. On ira aussi faire un tour dans la villa d'un chanteur country, dans une convention annuelle de yétis ou même dans un golf peuplé de véritables crocodiles ! Evidemment, le duo ne manquera pas de questionner toutes les personnes qu'ils croiseront, des fois que cela les mène sur de nouvelles pistes. Et il faut croire que les pistes sont nombreuses puisque les lieux visités sont répartis aux quatre coins des Etats-Unis. A chaque fois qu'une nouvelle location est disponible, on verra ainsi apparaître un point sur la carte du pays, et il suffira de cliquer dessus pour s'y rendre illico presto.

Jusqu'à présent, Sam et Max avaient fait quelques apparitions dans les précédentes productions de LucasArts (on se souvient par exemple d'un tableau à l'effigie de Max dans Day Of The Tentacle), et bien cette fois, les rôles sont inversés puisque le jeu se permet de faire des clins d'oeil à d'autres titres. Ainsi, dans le rôle du vendeur sur les aires d'autoroutes, on retrouve Bernard, le petit geek de Maniac Mansion. La galerie de personnages contient également un magnétiseur qui adore tordre des fourchettes, des frères siamois patrons de cirque et un homme-taupe reclus au fin fond d'un manège pour amoureux. Tous ont un grain ce que vous ne manquerez pas de constater en discutant avec eux. Comme Day Of The Tentacle, le jeu a été entièrement doublé, mais cette fois-ci, on avait droit à des voix françaises ! Un exemple suivi dans tous les futurs jeux Lucas.

Sans être insurmontable non plus, Sam & Max était quand même bien difficile à terminer en raison de ses énigmes franchement tordus. Les objets récoltés servaient toujours à autre chose que ce pour quoi ils étaient prévus. La technique pour avancer consistait donc à essayer un peu tout et n'importe quoi dans l'espoir qu'une action idiote finisse bien par payer. Un grand coup de ménage avait également été fait sur l'interface de jeu, pour la première fois totalement invisible. A part le carton en bas à gauche de l'écran qui représentait l'inventaire, tout se résumait au simple curseur. On pouvait lui donner plusieurs formes en fonction de ce qu'on voulait faire à l'écran (marcher, examiner, prendre ou utiliser). Simple et discrète, cette nouvelle façon de jouer permettait surtout d'admirer des graphismes en plein écran, illuminés par de multiples détails donnant vie à chaque décor. Parmi les petits plus très appréciables, Sam & Max était aussi truffé de mini-jeux dont une bataille navale, un tape la taupe ou encore un livre de coloriage. Il y avait même un jeu dans lequel on pouvait habiller les deux héros comme on le voulait. Fut un temps, LucasArts envisageait de faire une suite à ce jeu. Le développement avait même commencé. Puis du jour au lendemain tout s'est arrêté. Le seul moyen de retrouver le chien et le lapin reste donc ce petit bijou du jeu d'aventure. Les collectionneurs pourront également tenter de se procurer les comics ou même des enregistrements de la série animée à l'effigie de ces détectives hors du commun.

Jihem

Oldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The RoadOldies : Sam & Max Hit The Road
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Aventure Point'n Click LucasArts Rétrogaming
Commander Sam & Max Hit the Road
PC
Amazon
9.70 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
Amazon PC 9.70€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022
5
Monster Hunter Rise
26 mars 2021