Menu
Ski Challenge 2010
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ski Challenge 2010
PC
Ski Challenge 2010
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 février 2010 à 15:27:23
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

Le coup d'envoi de la troisième édition de Ski Challenge ayant été donné il y a environ trois mois, les skieurs virtuels étant bien rodés, nous pouvons porter un œil critique à cette simulation pas comme les autres.

Ski Challenge 2010

Ski Challenge 2010 est un ovni. Entièrement gratuit, il est financé par la publicité in-game, omniprésente mais pourtant pas le moins du monde intrusive. Pas étonnant dans la mesure où c'est France Télévisions, diffuseur officiel des prochains Jeux Olympiques d'Hiver, qui banque pour que Greencode, le développeur du jeu, puisse proposer une véritable simulation aux amateurs de ski alpin. Du coup, les panneaux de pub apportent une certaine crédibilité au rendu visuel quelque peu bâtard, rapprochant le jeu d'une retransmission télé. Entre payer un titre une trentaine d'euros et supporter le pop discret de sponsors Rossignol, Brossard et FDJ, le choix est vite fait. Ski Challenge 2010 dépasse à peine le poids d'une image haute définition grand format ! Moins de quarante Mo, c'est tout ce qu'il vous faut télécharger pour avoir accès à ce titre très largement communautaire. En effet, nous pourrions le qualifier de Trackmania-Like tant il s'agit d'une chasse aux records via des contre-la-montre extrêmement prisés. Des centaines de milliers de joueurs se succèdent en ligne pour établir des chronos tous plus impressionnants les uns que les autres.

Ski Challenge 2010
Le jeu dispose de plusieurs angles de caméra mais celui-ci offre le meilleur compromis.
La force de Ski Challenge 2010, c'est donc avant tout le multijoueur. Il est d'ailleurs facile comme bonjour de créer un compte en quelques secondes et de se lancer sur l'une des six pistes reproduites au détail près pour l'occasion : Beaver Creek aux Etats-Unis, Val Gardena et Bornio en Italie, Wengen en Suisse, Whistler Montain au Canada et enfin Kitzbühel en Autriche. L'Autriche, le pays du ski, le pays des grands descendeurs mais aussi le pays des meilleurs joueurs de Ski Challenge 2010 puisque la plupart des classements sont squattés par des Autrichiens, passionnés par ce sport et ça se voit ! Précisons d'ailleurs qu'à l'instar d'un Trackmania, le jeu propose un classement international et un classement national, afin que vous puissiez vous situer par rapport à la communauté. Le plus intéressant dans tout ça, c'est que des compétitions sont régulièrement organisées et se déroulent en deux phases : une phase de qualifications et une de compétition officielle. Pour avoir le droit de participer à la seconde, il faut atteindre un temps donné dans la première, généralement un chrono très accessible. Le plus fun, c'est que de véritables lots sont à gagner, comme une paire de skis Rossignol par exemple.

Ski Challenge 2010
Non, ce n'est pas moche, c'est gratuit !
Bien loin des jeux RTL ou Sega, Ski Challenge 2010 est une simulation. En témoignent les possibilités de réglages des skis pour les connaisseurs. Certes, cela se limite à trois petites jauges que l'on fait grimper de 0 à 100% selon les besoins mais la moindre modif peut tout changer dans le comportement de votre avatar. Parfaitement jouable au clavier à l'aide des touches fléchées, le jeu de Greencode est très exigeant. La moindre porte loupée ou la moindre chute est éliminatoire et le joueur doit recommencer sa descente. Aucun regret à avoir, il est tout à fait impossible de réussir un temps décent en ne réussissant pas la descente parfaite ! Quoi qu'il en soit et en dépit de graphismes sommaires, le plaisir est bien au rendez-vous, tout se jouant dans les trajectoires et dans les réglages de vos skis. Il est d'ailleurs possible que vous testiez une dizaine de configurations différentes avant de trouver celle qui convient le mieux à la piste. Toujours dans la logique de contre-la-montre, on apprécie la possibilité d'afficher le fantôme de n'importe quel joueur, du meilleur au dernier, votre propre fantôme ou un fantôme basé sur un temps donné selon vos objectifs. Bref, tout est fait pour inciter la communauté à rester et à grappiller des dixièmes, des centièmes de seconde indéfiniment. Si les sensations de vitesse sont un peu absentes, force est de constater que l'expérience est des plus concluantes et le jeu des plus addictifs !

Mise à jour : Depuis notre test, une 7ème piste a fait son apparition dans Ski Challenge 2010. Il s'agit d'Annecy 2018.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Avouons-le, Ski Challenge 2010 n'a visuellement rien d'attirant. Techniquement à la ramasse, il se contente du strict minimum, à savoir la piste, les portes et quelques arbres. Toutefois, le jeu est fluide, authentique et les descentes sont fidèlement reproduites. On oublie très vite la pauvreté graphique de ce titre qui ne pèse, rappelons-le, que 40 Mo.

  • Jouabilité 16 /20

    Mine de rien, le pavé directionnel de votre clavier se suffit à lui-même, un peu comme dans Trackmania. Très exigeant sur les trajectoires et nécessitant une connaissance parfaite des pistes, Ski Challenge 2010 est un titre qui se prend toutefois immédiatement en main. Le plus délicat consiste à régler ses skis du mieux possible avant de tenter de battre les records absolument surréalistes que certains joueurs établissent.

  • Durée de vie 14 /20

    De base, le contenu du jeu est riquiqui, à savoir 6 pistes de contre-la-montre et pas une de plus. Toutefois, Ski Challenge 2010 dispose d'une rejouabilité infinie et d'une communauté très active. Notez qu'il est possible de partager les ralentis de vos exploits sur le site de contributions de France Télévisions.

  • Bande son 6 /20

    Les musiques sont relativement insupportables et les encouragements de la foule se répètent inlassablement. L'intérêt est ailleurs.

  • Scénario /

Ski Challenge 2010 est une vraie bonne surprise et ravira les fans de ski alpin en quête de sensations réalistes. Entièrement gratuit, il s'impose comme le jeu communautaire du moment, accessible tout en étant très exigeant. Son modèle économique pouvait nous laisser craindre une publicité in-game intrusive mais il n'en est rien, au contraire, celle-ci contribue à rendre le jeu de Greencode crédible et authentique. Si vous vous sentez capable de passer outre sa réalisation datée, Ski Challenge 2010 devrait vous scotcher un joli moment devant votre écran.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 février 2010 à 15:27:23
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 10/02/2010 à 15:27
PC Sport Greentube
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021