Menu
Fort Boyard : Casse-tête & Enigmes
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fort Boyard : Casse-tête & Enigmes sur DS /

Test du jeu Fort Boyard : Casse-têtes & Enigmes sur DS

Fort Boyard : Casse-tête & Enigmes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2009 à 14:16:29
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.6/20
Test Fort Boyard : Casse-têtes & Enigmes

Aussi célèbre que soit l'émission Fort Boyard, on aura dû attendre un peu plus de deux ans pour voir fleurir une nouvelle adaptation sur Nintendo DS. La première mouture s'étant révélée passablement moyenne, que peut-on attendre de cette nouvelle itération intello-sportive ? La réponse, là, tout de suite, maintenant.

Fort Boyard : Casse-têtes & Enigmes

Si vous connaissez le précédent Fort Boyard, vous serez peut-être surpris de constater à quel point le changement de développeur n'a en rien influé sur le déroulement du jeu. Vous me direz, c'est un peu normal dans le sens où il s'agit dans les deux cas du jeu télévisé éponyme. Ainsi, après que le Père Fouras vous ait introduit (pitié, pas de blague facile !), vous entrerez directement dans le vif du sujet. De fait, avant de pouvoir rejoindre le vieillard acariâtre dans sa tour d'ivoire, vous devrez passer par une succession de cellules, six pour être exacte, chacune étant synonyme de trois défis et d'un duel contre un maître des ténèbres. La suite, vous la connaissez. Chaque challenge sera l'occasion d'assister à un mini-jeu plus ou moins difficile réclamant un peu de réflexion ou des réflexes de couguar.

Fort Boyard : Casse-têtes & Enigmes
Le clin d'oeil à Bioshock paraît évident !
Dans l'absolu, le jeu nous offre ce dont on attend de lui. Ok, sauf qu'en deux ans, hormis un lifting graphique et des défis plus intéressants, on est toujours devant le même cas de figure. Le titre se termine à la vitesse de l'éclair (un peu plus d'une heure) et son potentiel de rejouabilité est loin d'être exceptionnel d'autant que nous n'avons toujours pas droit à du multijoueur. En effet, une fois l'aventure terminée, il est impossible de rejouer indépendamment aux mini-jeux, la seule solution consistant alors à recommencer une partie pour tenter de battre son record de temps. Suuuuuper ! De plus, l'IA est la plupart du temps à la ramasse et gagner une épreuve est aussi simple que battre un lamantin centenaire au 100m. Il faut dire que la nature des défis joue également en la faveur des esprits les plus faibles. Entre un taquin, des mots fléchés, le jeu des allumettes, le tangram, ou quelques autres du même acabit (voir screenshots), autant dire qu'on aligne les victoires tel un bûcheron moscovite descendant des bouteilles de vodka un vendredi soir. En somme, la seule exception à cet état de faits concerne l'avant-dernière épreuve où vous devrez placer des cristaux. En effet, cette dernière étant bugée (à cause d'un cristal mal orienté), vous aurez peut-être du mal à en venir à bout. Quoi qu'il en soit, Fort Boyard : Casse-têtes & Enigmes aura bien du mal à vous retenir plus d'une après-midi plage et ce ne sont pas les énigmes simplistes du père Fouras qui y changeront quelque chose.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Le jeu se dote d'un design à peine plus convaincant que celui du précédent titre. Oscillant entre un jeu Flash et des illustrations dignes qui n'auraient pas dépareillé au verso d'un paquet de céréales, on peine à ressentir la grandeur du père Fouras.

  • Jouabilité 14 /20

    Pas de problème de ce côté-là, le stylet vous servant à effectuer les quelques manipulations requises. On tourne des pièces, on déplace des figures, on tapote sur un clavier virtuel. Rien de bien transcendant mais ce n'est pas un problème pour ce genre de titre même si on aurait quand même apprécié pouvoir utiliser le micro ou le double écran de manière plus originale.

  • Durée de vie 7 /20

    En fonction de vos capacités mentales, il vous faudra entre 45 minutes et un peu plus d'une heure pour boucler le titre. La rejouabilité reste toute relative malgré la quarantaine de défis à disposition.

  • Bande son 11 /20

    Le côté espiègle du père Fouras ressort magistralement vu que les quelques lignes de dialogues sont le fait de l'acteur campant le rôle du vieillard insupportable dans l'émission TV. A part ça, on retrouve les thèmes du show auxquels viennent se greffer divers bruitages minimalistes.

  • Scénario /

Digne suite du précédent volet, Fort Boyard : Casse-têtes & Enigmes propose un panel plus conséquent de mini-jeux mais dans l'absolu, on retrouve exactement les mêmes problèmes que chez son aîné : une durée de vie famélique, une IA à deux roubles et une rejouabilité absente. A essayer le temps d'une journée plage ou à offrir à tatie Hortance.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2009 à 14:16:29
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.6/20
DS Réflexion Mindscape Dream On Studio
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022