Menu
Naraba World : Le Mystérieux Palais
  • Tout support
  • PC
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Naraba World : Le Mystérieux Palais
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 mars 2012 à 15:37:24
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Test Naraba World : Le Mystérieux Palais

Le Roi du Palais de l'Ile de Bruna et ses sujets ont été pétrifiés par le sorcier royal ! Afin de redonner vie à tous les habitants frappés par cette malédiction, il va falloir prouver votre aptitude à résoudre des énigmes mathématiques !

Naraba World : Le Mystérieux Palais

Ce Naraba World dispose bien d'un scénario mais celui-ci n'est qu'un prétexte et sans son enrobage, ce titre a tout du jeu d'entraînement cérébral par excellence. La différence, c'est qu'il se destine à un jeune public et que le background est précisément là pour assouplir sa formule très scolaire et donner de l'intérêt à la progression. Ainsi, entre chaque exercice de calcul mental, le joueur évolue sur une petite map en 3D, celle du fameux Palais Royal et discute avec une dizaine de PNJ qui ralentissent sa mission en lui quémandant systématiquement de l'aide, à valider par l'intermédiaire de mini-jeux. Si les justifications sont souvent foireuses, les explications sont très claires, Naraba World n'usurpant absolument pas son profil de jeu pour jeunes enfants. Notons d'ailleurs que chaque PNJ est doublé, ce qui est chose rare sur DS, et, à l'instar des textes, en plusieurs langues s'il vous plaît ! Les voix sont en plus de bonne facture, ce qui ne gâche rien. Bref, les développeurs de Freedom Factory et Micronet ont soigné la forme, ce qui nous change des jeux du genre. Mais qu'en est-il du fond ?

Naraba World : Le Mystérieux Palais
Certains défis sont un peu trop faciles.
Selon l'âge renseigné et la difficulté choisie, l'expérience sera légèrement différente. Epreuves plus assistées et plus courtes ou au contraire corsées et qui durent, c'est à vous qu'il incombe de régler correctement le curseur de l'âge. Malheureusement, le contenu est tellement maigre que l'aventure se termine en moins de deux heures (nous avons mis environ 30 minutes) pour un jeune joueur, tout ça, en ayant conscience qu'une ou deux épreuves sont recyclées de temps en temps. La durée de vie est donc un véritable problème, d'autant que rejouer les différents défis ne présente que peu d'intérêt, votre écran de progression affichant 100% dès la fin de l'aventure. Malgré une petite épreuve de géométrie, une autre de rythme et une d'identification d'objets, c'est le calcul mental qui est au centre de chaque jeu. Mais comparativement à Naraba World : Le Labyrinthe des Lumières, celles-ci ne vont guère chercher bien loin et se contentent généralement d'additions basiques. Tout s'enchaîne très vite et malgré l'entêtement des développeurs à donner une importance à la quête de notre héros, on ne retient pas grand-chose de son épopée au sein du palais...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les efforts qui ont été faits sur l'enrobage sont fort appréciables. Mais les tableaux et puzzles demeurent tout de même un peu austères.

  • Jouabilité 11 /20

    A une ou deux exceptions près, les épreuves sont plutôt bien adaptées au public mais elles manquent un peu d'originalité et surtout, de variété.

  • Durée de vie 4 /20

    Douze épreuves s'enchaînent à la vitesse de la lumière. Selon votre âge et vos capacités, la longueur de l'aventure pourra varier du simple au quadruple (entre 30 minutes et deux heures) mais dans tous les cas, vous serez déçu par un contenu aussi maigre.

  • Bande son 14 /20

    C'est la bonne surprise du soft. De sympathiques doublages en plusieurs langues et une ambiance sonore soignée, fait rare à la fois sur DS et pour ce genre de jeux.

  • Scénario /

Naraba World : Le Mystérieux Palais est un tout petit jeu qui, malgré un bel enrobage et de très bons doublages, n'a pas les moyens de s'imposer, ni comme un bon jeu de réflexion, ni comme un entraîneur cérébral digne de ce nom. Petits bras de bout en bout, il souffre d'un contenu trop maigre et peu varié, incapable de tenir en haleine, quel que soit l'âge du joueur.

Note de la rédaction

8
10

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Rivaol,  Jeuxvideo.com
Par Rivaol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
DS Réflexion Némopolis Freedom Factory Studios
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022