Menu
Naraba World : Le Labyrinthe des Lumières
  • Tout support
  • PC
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Naraba World : Le Labyrinthe des Lumières
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2012 à 17:03:29
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Test Naraba World : Le Labyrinthe des Lumières

La faille d'énergie qui sert à illuminer les maisons et mines de l'ile de Bruna est épuisée ! Le secret d'une telle catastrophe se cache dans le Labyrinthe de Lumière où vous êtes activement convié... à faire du calcul mental !

Naraba World : Le Labyrinthe des Lumières

Ce Narba World dispose bien d'un scénario mais celui-ci n'est qu'un prétexte et sans son enrobage, ce titre a tout du jeu d'entraînement cérébral par excellence. La différence, c'est qu'il se destine à un jeune public et que le background est précisément là pour assouplir sa formule très scolaire et donner de l'intérêt à la progression. Ainsi, entre chaque exercice de calcul mental, le joueur évolue sur une petite map en 3D, celle du fameux labyrinthe et discute avec Voltus, Mathilde, Flaii et Salomé, des personnages hauts en couleur lui indiquant le chemin. Leurs explications sont du reste très claires, Naraba World n'usurpant absolument pas son profil de jeu pour jeunes enfants. Notons d'ailleurs que chaque PNJ est doublé, ce qui est chose rare sur DS, et, à l'instar des textes, en plusieurs langues s'il vous plaît ! Les voix sont en plus de bonne facture, ce qui ne gâche rien. Bref, les développeurs de Freedom Factory et Micronet ont soigné la forme, ce qui nous change des jeux du genre. Mais qu'en est-il du fond ?

Naraba World : Le Labyrinthe des Lumières
L'interface est assez austère.
Selon l'âge renseigné et la difficulté choisie, l'expérience sera légèrement différente. Epreuves plus assistées et plus courtes ou au contraire corsées et qui durent, c'est à vous qu'il incombe de régler correctement le curseur de l'âge. Ensuite, c'est parti pour un enchaînement très répétitif de douze défis basés sur les chiffres et quelques formes géométriques. Si dans les faits, chaque épreuve prise individuellement peut vous satisfaire, leur succession peut s'avérer rapidement pénible. Et surtout, incohérente ! En effet, la plupart des exercices vous permettent de progresser très vite et arrivé à l'épreuve du cristal (le jeu en compte neuf), tout s'effondre ! Incroyablement longue (parfois plus de 5 minutes pour votre serviteur, multipliez par quatre ou cinq pour un petit), celle-ci est suivie d'une épreuve de hasard total qui, si elle est perdue, contraint à recommencer le jeu du cristal ! La frustration est totale et suffira largement à vous résoudre à l'abandon complet de la partie. De toute évidence, les développeurs ont souhaité booster la durée de vie gratuitement, ce qui n'était franchement pas nécessaire. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les efforts qui ont été faits sur l'enrobage sont fort appréciables. Mais les tableaux et puzzles demeurent tout de même un peu austères.

  • Jouabilité 10 /20

    Si les exercices sont très tolérants à l'erreur et ne nécessitent pas de réussir rapidement, leur difficulté peut parfois s'avérer corsée. Les épreuves ne sont pas mal pensées mais une partie de la progression est complètement sabotée par un jeu de hasard incroyablement frustrant.

  • Durée de vie 11 /20

    Comptez environ 8 heures pour boucler l'aventure. C'est très raisonnable mais la durée de vie est faussée par la répétition de nombreuses épreuves.

  • Bande son 14 /20

    C'est la bonne surprise du soft. De sympathiques doublages en plusieurs langues et une ambiance sonore soignée, fait rare à la fois sur DS et pour ce genre de jeux.

  • Scénario /

Naraba World : Le Labyrinthe des Lumières est à conseiller aux enfants doués pour le calcul mental et uniquement à eux. Plutôt que d'être un véritable entraîneur cérébral, ce titre nécessite déjà pas mal d'acquis et un goût prononcé pour les chiffres. Le background assez soigné ne dépasse en revanche pas la fonction de simple décor. On regrette quelques imperfections dans la progression et une certaine répétitivité des épreuves. Mais pas mal d'efforts concédés (sur le doublage par exemple), nous incitent à encourager cette nouvelle gamme.

Note de la rédaction

11
10.5

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Rivaol,  Jeuxvideo.com
Par Rivaol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
DS Réflexion Nemopolis Freedom Factory Studios
Dernières Preview
PreviewMetroid Dread : La Switch OLED tient son meilleur représentant Il y a 8 heures
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux 23 sept., 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 23 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021