
Dans le sillage de Nintendogs et de son succès planétaire, Disney nous propose aujourd'hui son propre simulateur de vie animale. Bénéficiant d'un univers rassurant et d'une réalisation aussi fraîche que colorée, ce dernier n'aura aucun mal à séduire les jeunes joueurs en mal d'amis virtuels.

Dans Mes Amis Disney, le joueur assume le rôle d'un gardien qui doit s'occuper de quatre personnages de dessins animés aux caractères bien marqués. Le premier d'entre eux est Stitch, une bestiole vorace et indomptable, que l'on a tous découvert dans le film d'animation Lilo Et Stitch. Le second est Doris, le poisson distrait du Monde De Nemo. Le troisième n'est autre que Winnie l'Ourson, toujours aussi pataud. Enfin, nous aurons la chance de retrouver l'insouciant Simba du Roi Lion. La mission principale du gardien est de veiller en temps réel (l'heure est calquée sur l'horloge interne de la DS) à ce que les besoins élémentaires de cette charmante ménagerie soient satisfaits. Il devra nourrir ses petits protégés, leur tenir compagnie, les coucher ou les divertir. Il aura également le loisir de les faire participer à des mini-jeux ou encore de partir à l'aventure à leurs côtés. Pour ce faire, une interface on ne peut plus pratique est mise à disposition du joueur. A l'aide du stylet, il suffit de toucher des icônes pour ouvrir des menus simples ou démarrer des activités. On fait glisser les objets de l'inventaire vers l'aire de jeu pour les disposer dans les environnements ou les donner à leur destinataire. Bien entendu, le micro est pris en charge pour permettre à nos chères têtes blondes de faire un brin de causette avec leurs compagnons virtuels. Ils pourront toutefois utiliser une liste de mots pour communiquer plus discrètement si besoin est. Bien que d'un abord simple, ce gameplay adapté aux tout petits souffre d'une détection parfois hasardeuse des impacts du stylet. Il n'est pas rare de devoir cliquer plusieurs fois sur un objet ou un personnage avant de le voir réagir mais c'est dans les mini-jeux que ce défaut technique pose le plus problème.
- Graphismes14/20
Les différents héros Disney sont très joliment modélisés et leurs animations sont véritablement craquantes. En revanche, les décors sont un peu moins réussis et plutôt vides.
- Jouabilité14/20
Si l'on fait abstraction d'un problème de détection du stylet assez frustrant, la jouabilité est très bien pensée pour les jeunes joueurs. Effectuer les différentes actions pour s'occuper de nos petits protégés est, fort à propos, un véritable jeu d'enfant.
- Durée de vie13/20
Malgré la répétitivité de certains gestes et le manque d'intérêt de quelques activités, Mes Amis Disney est le type même de soft addictif que l'on aura plaisir à sortir 20 ou 30 minutes par jour. Le nombre d'objets et de récompenses à collectionner peut rallonger la durée de l'expérience et une connexion Internet permet de la partager avec ses amis.
- Bande son14/20
Les voix des personnages sont vraiment réussies même si l'on se lassera fatalement d'entendre 100 fois chaque réplique. Les musiques quant à elles, se font discrètes.
- Scénario/
-
Si Mes Amis Disney garde une approche classique du jeu de simulation animale, il se démarque de la concurrence par son univers attachant et par le design craquant de ses personnages. En outre, sa jouabilité est tout à fait adaptée au jeune public auquel il se destine. Quatre compagnons virtuels aussi sympa dans une seule cartouche, on apprécie !