Menu
Clochette et l'Expédition Féerique
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Clochette et l'Expédition Féerique sur DS /

Test du jeu Clochette et l'Expédition Féerique sur DS

Clochette et l'Expédition Féerique
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 octobre 2010 à 12:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Test : Clochette et l'Expédition Féerique
DS

Clochette et l'Expédition Féerique : Publicité française

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Laissez pousser vos ailes et faites le plein de poudre magique, il est temps de reprendre du service aux côtés de vos amies les fées. En effet, Clochette et ses semblables reviennent dans un troisième épisode sur DS pour redonner un peu de couleur à notre monde tristounet. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve l'univers du film du même nom dans cette adaptation de Clochette et l'Expédition Féerique.

Clochette et l'Expédition Féerique

Il n'est pas question de perdre les bonnes habitudes et la sortie d'un nouveau film consacré aux aventures de la fée Clochette se doit d'être accompagnée d'une adaptation en jeu vidéo sur DS. On se souvient ainsi que Disney nous avait gratifiés de deux titres tirés des deux films déjà disponibles. On sait très bien que ce type de jeu à licence n'est généralement qu'un produit dérivé comme un autre destiné à engranger un peu plus de bénéfice. On sait aussi que les développeurs ne font pas toujours d'efforts pour fignoler les titres destinés au jeune public. Et pourtant tous ces a priori volent en éclats lorsque l'on considère la série des Clochette sur DS. En effet, les deux premiers épisodes étaient de très bonne facture et ce troisième opus est à la hauteur de ses prédécesseurs.

Clochette et l'Expédition Féerique
Un jardin bien tenu est un jardin fleuri.
Il faut tout de même commencer par préciser que le jeu en question n'est pas une adaptation fidèle du film du même nom. En effet on retrouve bien les personnages du long métrage tels que Lizzy, la jeune fille qui se lie d'amitié avec Clochette, ou encore les petites fées que sont Vidia, Rosélia, Noah ou Ondine. Attention, vous n'incarnerez pas l'une d'entre elles, mais une nouvelle venue dans cet univers que vous pourrez personnaliser à souhait. Votre but est simple, vous devez organiser une grande fête et plus précisément préparer le jardin où se dérouleront les festivités. Pour que l'événement soit inoubliable, il vous faut donc planter un maximum de fleurs et retrouver les six lys magiques qui seront le clou du spectacle. Vous voilà parti pour une aventure en six chapitres afin de mettre la main sur ces fameuses graines. Heureusement vous ne serez pas livré à vous-même pour retrouver ces précieuses semences, vous pourrez compter sur un poème relativement énigmatique et surtout sur l'aide de toutes les autres petites fées. Le schéma est relativement classique : il s'agit de leur rendre différents services qui donnent lieu à autant de mini-jeux avant de découvrir une activité un peu plus longue et un peu plus complexe qui viendra clôturer le chapitre. La progression dans le jeu n'a rien de laborieux, vous êtes toujours guidé vers vos objectifs mais rien ne vous empêche de prendre votre temps pour explorer les environs.

Clochette et l'Expédition Féerique
Vous devrez soigner la toilette de votre fée.
Cet aspect exploration n'est pas à prendre à la légère puisqu'il vous permettra d'admirer des décors tout simplement enchanteurs. En effet, ce troisième épisode de la licence Clochette affiche une nouvelle fois des graphismes de toute beauté. C'est aussi en fouinant dans les recoins que vous pourrez découvrir des graines et de nouveaux matériaux. Ces derniers vous permettent de confectionner de magnifiques tenues pour votre petite fée. Les graines sont quant à elles essentielles pour faire pousser des fleurs dans votre jardin. Ces phases de jardinage constituent d'ailleurs l'aspect le plus rébarbatif du titre. En effet, si faire pousser une plante en lui donnant de l'eau, de la lumière et des soins peut sembler sympathique, on se fatigue vite lorsqu'il s'agit de faire pousser des dizaines de plantes de la même façon. Heureusement, une fois que vous aurez suffisamment avancé dans l'aventure, une fonctionnalité vous permettra de simplifier ces travaux agricoles. Au final, il est bien difficile de trouver de gros défauts à cette Expédition Féerique : la réalisation du titre est soignée, les mini-jeux sont variés et l'univers dans lequel il nous plonge est réellement enchanteur. On aimerait bien que tous les jeux destinés au jeune public soient de la même qualité !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les graphismes sont toujours aussi jolis : non seulement la modélisation et l'animation des petites fées sont tout à fait correctes, mais les décors sont réellement somptueux.

  • Jouabilité 14 /20

    La jouabilité au stylet est toujours aussi intuitive et bien pensée. On pourrait tout de même formuler une petite exception : les activités qui viennent clore chaque chapitre sont peut-être un tantinet trop longues ou difficiles.

  • Durée de vie 15 /20

    Clochette et l'Expédition Féerique bénéficie d'un contenu tout à fait honnête : non seulement l'aventure vous permettra de découvrir une multitude de mini-jeux très différents les uns des autres, mais vous pourrez aussi vous amuser à personnaliser votre petite fée en lui confectionnant une foule de tenues.

  • Bande son 14 /20

    La musique est féerique, à l'image de l'univers du jeu, par contre les dialogues ne sont toujours pas doublés et il faut donc un bon niveau de lecture pour profiter de l'aventure.

  • Scénario 12 /20

    Le scénario n'est pas tout à fait celui du film : on incarne ici une nouvelle venue chez les fées qui est chargée de planter une multitude de fleurs avant d'organiser une grande fête. Le prétexte est un peu tiré par les cheveux mais on apprécie de pouvoir se plonger dans cet univers proprement féerique.

Décidément les jeux estampillés Clochette n'auront pas fini de nous émerveiller sur Nintendo DS : tout comme ses prédécesseurs, cette Expédition Féerique parvient à nous plonger dans un univers enchanteur tout en proposant des mini-jeux variés et bien pensés. Ce mélange d'aventure et d'épreuves successives fait une nouvelle fois mouche pour le plus grand plaisir des jeunes joueurs.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 octobre 2010 à 12:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 28/10/2010 à 12:00
Nintendo DS Aventure Disney Interactive Animation Cinéma
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022