Menu
Zoo Tycoon 2 : Animaux Disparus
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Zoo Tycoon 2 : Animaux Disparus
PC
Zoo Tycoon 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Partager sur :

Après la faune africaine, les espèces menacées ou encore les animaux marins, notre zoo virtuel vient encore s'enrichir de nouvelles bêtes à poils, à plumes ou à écailles. Cette fois, c'est du côté des animaux disparus que Blue Fang Games s'est tourné pour remplir le bestiaire déjà bien fourni de Zoo Tycoon 2.

Zoo Tycoon 2 : Animaux Disparus

Comme dans les précédents add-on, cet ajout d'espèces est bien une des rares nouveautés de cette extension. On trouve donc en vrac : des grands félins (tigre à dents de sabre, lion des cavernes), des bovidés (aurochs, boeuf musqué), des dinosaures (tricératops, stégosaure... Et bien sûr tyrannosaure) ou encore des espèces mythiques comme le fameux dodo. Comme d'habitude, chaque animal a ses besoins qu'il va falloir satisfaire au mieux, comme la nourriture et l'hygiène. Pour cela, il faut engager des soigneurs, et pour les payer, il faut faire venir des visiteurs, qui doivent eux aussi être comblés pour dépenser leur argent. Bref, les méthodes de gestion de Zoo Tycoon 2 n'ont pas changé d'un iota.

Zoo Tycoon 2 : Animaux Disparus
Un fossile de vélociraptor à assembler.
On trouve bien quelques autres ajouts mineurs, comme des bâtiments pour améliorer les milieux (un glacier dans la toundra par exemple), ou un animateur spécial déguisé, mais c'est plutôt anecdotique. La vraie nouveauté est à chercher du côté des mini-jeux permettant de recréer toutes ces espèces disparues. En effet, comment justifier le retour à la vie d'un rhinocéros laineux, disparu depuis environ 10 000 ans ? Le processus compte plusieurs étapes. Tout d'abord, il faut construire un laboratoire de recherches. Ceci fait, on peut partir à la chasse aux fossiles en vue subjective, à l'aide d'un détecteur. On peut également faire appel à des paléontologistes pour effectuer cette recherche. Une fois toutes les pièces d'un fossile retrouvées, il faut ensuite les assembler pour reconstituer le puzzle. On peut alors créer l'animal génétiquement via un autre mini-jeu consistant à appuyer sur les bonnes touches au bon moment, un sans-faute engendrant un super-animal. A l'inverse, on a vite fait de se retrouver avec un écureuil à la place d'un vélociraptor en se trompant. Décidément, la vie de directeur de zoo n'est pas simple...

Zoo Tycoon 2 : Animaux Disparus
Non, ce n'est pas Turok mais bien Zoo Tycoon 2.
C'est d'autant plus vrai lorsqu'on se met en tête de jouer les John Hammond en se lançant dans l'élevage de dinosaures. Malgré toutes les précautions dont on peut les entourer (clôture électrifiée spécialement conçue), il arrive fréquemment qu'un dino entre en rage, un peu comme notre spécimen de la rédaction quand il se rend compte qu'il doit encore tester un FPS médiocre. Il faut alors justement passer en mode FPS pour calmer l'énervé d'un coup de fusil anesthésiant, à moins de laisser intervenir l'équipe de capture. Mise à part ça, le gameplay de Zoo Tycoon 2 est resté à l'identique. La recette fonctionne toujours mais un peu d'innovation aurait été appréciée. En l'état, Animaux Disparus est une extension honnête mais on ne peut s'empêcher de penser que les développeurs ont assuré le minimum avec ce gros pack d'espèces agrémenté de quelques mini-jeux inédits pour tenter de faire passer la pilule. Pour cette fois, ça passe encore de justesse, mais gare à la casse...

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    A force de nous resservir le même moteur depuis trois ans, on commence forcément à le trouver assez moche, même avec tous les détails poussés à fond, ce qu'on n'aura aucun mal à faire vu la configuration requise. Les visiteurs sont particulièrement laids, heureusement que les animaux sont pour la plupart correctement modélisés.

  • Jouabilité 14 /20

    Hormis les quelques mini-jeux nécessaires à l'obtention de nouvelles espèces, le gameplay de Zoo Tycoon est resté le même. Malgré toutes les possibilités offertes par les différents paramètres à gérer, le jeu demeure très accessible grâce à son interface claire et intuitive.

  • Durée de vie 11 /20

    Difficile de dire si cette trentaine d'animaux supplémentaires saura maintenir l'intérêt très longtemps. Mais si vous êtes lassé du mode bac à sable, quelques objectifs variés vous attendent dans les nouvelles missions.

  • Bande son 14 /20

    Ca hurle, ça grogne, ça couine, ça piaule, ça glapit, ça blatère, ça babille, ça glougloute, ça vagit, ça stridule, ça feule, ça grommelle... Avec toujours autant de conviction.

  • Scénario /

Les extensions de Zoo Tycoon 2 se suivent et se ressemblent : quelques dizaines de nouveaux animaux évoluent dans un jeu aux mécanismes et à la réalisation inchangés ou presque. Les passionnés y trouveront peut-être leur compte, mais cette formule vieillissante ferait bien de songer à se renouveler sous peine d'être à son tour menacée de disparition.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 18/12/2007 à 18:00
PC Gestion Microsoft Blue Fang Games
Dernières Preview
PreviewTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série Il y a 20 heures
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020