Menu
HCA : Les Aventures Extraordinaires d'Andersen
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / HCA : Les Aventures Extraordinaires d'Andersen sur PC /

Test du jeu HCA : Les Aventures Extraordinaires D'Andersen sur PC

HCA : Les Aventures Extraordinaires d'Andersen
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2007 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Test HCA : Les Aventures Extraordinaires D'Andersen

HCA : Les Aventures Extraordinaires d'Andersen : Ugly Prince Duckling

2 344 vues

Une initiative intéressante que celle du studio Guppyworks qui nous offre ici un jeu librement inspiré de la vie et de l'oeuvre de Hans Christian Andersen. Le joueur part donc à l'aventure dans la peau du célèbre auteur danois spécialisé dans les contes, lorsqu'il n'a que 14 ans et qu'il doit commencer à s'assumer dans cette grande ville qu'est Copenhague.

HCA : Les Aventures Extraordinaires D'Andersen

Si le jeu s'inspire de quelques éléments de la vie d'Andersen, on n'a quand même pas affaire à une biographie puisque de nombreux aspects relevant du monde merveilleux et fantastique ont été ajoutés. Ces ajouts proviennent d'ailleurs de l'oeuvre de l'écrivain. Ainsi, on retrouve la présence de trolls, de lutins... En plus, quelques-uns de personnages que l'on rencontre ne sont ni plus ni moins que des clins d'oeil aux livres d'HCA, comme la petite fille qui vend des allumettes (allusion directe au conte La Petite Fille aux Allumettes paru en 1848). Ce mélange entre la vie d'Andersen et ses oeuvres est néanmoins très cohérent.

HCA : Les Aventures Extraordinaires D'Andersen
Un très joli plan.
L'histoire est donc plutôt agréable à suivre, mais le joueur est parfois laissé dans la confusion à cause de certains dialogues qui ne sont pas mis à jour lorsque l'on accomplit telle ou telle action. Par exemple, on pourra vous faire une remarque sur vos vêtements salles et troués alors que vous venez juste d'en changer. Mais le plus gros problème du jeu, c'est bien sa prise en main. Déplacer notre ami Andersen relève plus de l'enfer que du paradis. Concrètement, vous avez le choix entre utiliser la souris ou le clavier. Hélas, quel que soit le mode choisi, les problèmes sont légion. Ainsi, on est régulièrement bloqué par les PNJ. Ceux-ci ont en effet l'habitude de se promener et de s'arrêter en plein milieu des ruelles. Dès lors, il est impossible de passer : il faut attendre qu'ils daignent bouger. La précision des commandes laisse elle aussi à désirer. Il arrive par exemple que le jeu nous fasse entrer dans un bâtiment alors que l'on ne faisait que passer devant la porte. Irritant ! Et ce n'est pas tout, car pour parler aux différents protagonistes, il faudra vous y reprendre à plusieurs fois puisque vos ordres ne sont pas toujours immédiatement exécutés. C'est très gênant non seulement pour amorcer les dialogues, mais aussi lorsqu'il s'agit d'éviter des trolls ou des policiers. Comme les commandes répondent mal, il arrive fréquemment que l'on se fasse attraper et que l'on doive recommencer plusieurs fois une même séquence.

HCA : Les Aventures Extraordinaires D'Andersen
Andersen va délivrer la princesse.
Ces problèmes de gameplay sont d'autant plus rageants que Les Aventures Extraordinaires d'Andersen prenait pour cible les enfants et les joueurs débutants pour qui justement, l'aspect intuitif et immédiat de la prise en main est un point important. C'est plutôt raté sur ce plan. Heureusement, sur le plan de la difficulté, c'est du tout bon puisqu'on ne ressent aucun frein à la progression, l'ensemble du soft étant facile. On avance donc assez vite dans l'aventure ce qui fait que la durée de vie n'est pas fantastique. D'un autre côté, le jeu fait preuve de quelques bonnes idées. Par exemple, pour pouvoir accéder à plusieurs items indispensables à votre progression, il faudra les acheter. Vous pouvez gagner de l'argent si vous en trouvez dans le décor (il y a parfois des pièces cachées sous des pots de fleurs, des tonneaux...) ou en accomplissant de menues tâches données par des PNJ. Ces tâches sont parfois très originales. J'ai par exemple le souvenir d'un homme qui m'a demandé de promener son cochon. Bref, il y a un peu d'humour et c'est très agréable. Au final, sous ses airs de jeu d'aventure très accessible et bien réalisé se cache un titre nettement moins séduisant qu'il n'y paraît. Tout ça à cause d'un défaut : la prise en main. A acheter en connaissance de cause.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    On se balade dans des décors qui bénéficient d'une véritable "patte", d'un design particulier très agréable.

  • Jouabilité 8 /20

    C'est LE gros défaut du jeu. C'est un véritable calvaire que de contrôler Andersen. Que ce soit au clavier ou à la souris, on a toutes les peines du monde pour aller où on le souhaite. Les PNJ vous bloquent le passage, on entre sans le vouloir dans les bâtiments car on a effleuré d'un peu trop près les portes...

  • Durée de vie 10 /20

    On progresse très vite puisqu'il n'y a aucune véritable difficulté. La durée de vie n'est donc pas importante. Néanmoins, le prix tout doux du titre permet de faire passer la pilule.

  • Bande son 15 /20

    La musique soutient à merveille l'ambiance de conte et les doublages français sont tout à fait crédibles.

  • Scénario 13 /20

    Le scénario mélangeant éléments de la vie d'Andersen et de ses contes est plutôt bien pensé et il est bourré de clins d'oeil. Maintenant, il faut bien savoir que la psychologie des personnages n'est pas du tout développée et que beaucoup d'aspects de l'histoire sont juste survolés.

Une réalisation convaincante, une ambiance de conte bien restituée, un jeu très accessible susceptible de plaire aux débutants et aux enfants, Les Aventures Extraordinaires d'Andersen a d'indéniables atouts dans sa manche. Hélas, on peste continuellement contre la prise en main qui provoque quelques crises de nerfs.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2007 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
PC Aventure Micro Application Guppyworks
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021