Menu
Ride ! Equitation Nouvelle Génération
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Ride ! Equitation Nouvelle Génération sur PC /

Test du jeu Ride ! Equitation Nouvelle Generation sur PC

Ride ! Equitation Nouvelle Génération
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 avril 2007 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Test Ride ! Equitation Nouvelle Generation

Fruit du travail du tout jeune studio français Dancing Dots (créé par d'anciens de chez Cyanide), Ride est un jeu d'équitation assez différent de titres comme Alexandra Ledermann. En effet ici, point de scénario, point de toilettage de son canasson, le soft met uniquement l'accent sur trois types d'épreuves : le saut d'obstacles, le concours de dressage et le concours complet.

Ride ! Equitation Nouvelle Generation

Ces trois aspects de l'équitation sont autant de possibilités différentes qui sont accessibles en mode carrière. Une fois que vous avez créé votre cavalier, ces trois voies s'ouvrent à lui. Pour les pratiquer, vous pouvez sélectionner trois chevaux dans la liste qui vous est proposée. Chaque cheval a évidemment ses caractéristiques mais aussi un comportement propre. Certains sont peureux et ralentiront devant un obstacle, d'autres sont irréguliers, d'autres encore sont courageux et fonceront tête baissée. Cet aspect influe véritablement sur les courses comme nous le verrons plus tard. Une fois que votre choix est arrêté, vous ne pourrez plus changer de monture (à moins de recommencer une nouvelle carrière).

Ride ! Equitation Nouvelle Generation
Pour une fois dans un jeu d'équitation, les graphismes sont réussis.
Les trois modes carrière se déroulent tous de la même manière. Il y a une compétition toutes les deux semaines et pour avoir une chance de la remporter, il faut entraîner son petit protégé pour améliorer ses aptitudes. Pour cela, cinq types d'entraînement sont accessibles. Vous pouvez décider du planning de chaque journée, mais il faut veiller à prévoir des jours de repos sous peine de fatiguer votre monture. Un entraînement se déroule soit de manière simulée (vous arrivez alors directement sur l'écran du bilan car c'est l'ordinateur qui se sera chargé de la séance), soit de manière jouée et c'est alors à vous de le prendre en main. Un objectif vous est fixé en début de partie et vous devez tenter de l'atteindre. Il peut pas exemple s'agir de terminer un parcours sans fatiguer le cheval. Plus vos performances seront bonnes pendant l'entraînement, et plus votre monture fera de progrès dans le domaine visé (motricité, technicité...).

Ride ! Equitation Nouvelle Generation
Les pas du cheval qui s'affichent au sol montrent la trajectoire qui sera empruntée si vous ne faites rien.
Lorsqu'un jour de compétition arrive, le but est évidemment de faire le meilleur résultat possible. En fonction du classement final, un certain nombre de points vous est attribué, points qui vous serviront en fin de saison pour passer à la division supérieure. Vous commencez en effet au niveau régional et votre but est de monter au niveau national puis international pour atteindre le firmament de l'équitation. Le jeu propose deux types de gameplay puisque le dressage se distingue assez nettement des épreuves de sauts d'obstacles et de cross. En fait, il est nettement moins intéressant puisque les différentes figures se font juste en appuyant sur la bonne touche du pavé directionnel du clavier au bon moment. Bref, c'est assez similaire à Alexandra Ledermann 7 : Le Defi De L'Etrier d'Or ou à n'importe quel jeu de rythme à la Dance Dance Revolution. Les épreuves de dressage sont donc assez ennuyeuses.

Ride ! Equitation Nouvelle Generation
Le dressage n'est qu'une histoire de réflexe. Pas très intéressant.
Plus intéressantes, les différentes courses (qu'elles soient de cross ou d'obstacles) nous mettent aux commandes du cheval et vous devez non seulement gérer sa trajectoire (vous êtes aidé en cela par une courbe qui vous montre vers où vous allez), mais aussi sa vitesse et même son appel. A l'approche d'un obstacle, il faut en effet veiller à ce que la dernière foulée de votre monture soit correctement positionnée pour que l'appel du cheval soit correct. Cela se fait très simplement en réglant la vitesse de votre monture pour que son appel tombe pile-poil à la bonne distance de l'obstacle. Un système d'icônes colorées vous indique si c'est le cas, et si ça ne l'est pas, il vous faut modifier l'allure sous peine de faire tomber une barre et d'avoir une pénalité. C'est à ce niveau que le caractère du cheval a une influence car les peureux ralentiront devant un obstacle et vous devez donc les faire accélérer pour que leur dernière foulée soit correctement positionnée, alors que les chevaux plus courageux auront tendance à foncer et il faudra les ralentir avant l'obstacle.

Ride ! Equitation Nouvelle Generation
Une fois qu'un saut est lancé, il faut tenter de maintenir l'équilibre du cavalier.
Tout cela réclame beaucoup de pratique et de finesse, surtout qu'une fois le saut lancé, il faut aussi gérer l'équilibre du cavalier. Un indicateur d'assiette s'affiche et il faut tenter de le maintenir dans la zone verte en appuyant sur la touche du haut pour faire pencher le cavalier vers l'avant lors de l'impulsion, puis sur celle du bas à la réception. Si ça a été correctement effectué, le cheval ne perdra pas beaucoup de vitesse, mais si vous le faites mal, il pourra ralentir de façon drastique et le cavalier pourra même être déséquilibré et tomber, annihilant par la même toutes vos chances de victoire. Un autre aspect doit être pris en compte pendant les épreuves : c'est la fatigue du cheval. Pas question de le faire aller toujours à fond, car si vous épuisez votre monture, elle n'arrivera pas à rallier l'arrivée. En outre, plus vous allez vite et plus la gestion des appels sera délicate. Ride n'est donc pas facile à maîtriser mais une fois en main, c'est un vrai bonheur que de participer aux courses. Le problème, c'est que le titre devient assez vite lassant. Les parties se résument à enchaîner les entraînements et les courses et rien ne vient rompre la monotonie qui s'installe. C'est dommage, car cela fait perdre des points au jeu. Cependant, les amateurs du genre peuvent se laisser tenter.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On retiendra surtout la bonne qualité de l'animation du couple cavalier-cheval, très convaincante et la modélisation réussie. Les décors sont corrects sans plus, mais le public a été réalisé en utilisant la bonne vieille méthode du copier-coller des mêmes modèles de personnages et ces derniers sont beaucoup trop statiques.

  • Jouabilité 13 /20

    Si le dressage n'a pas un grand intérêt puisqu'il s'agit juste d'appuyer sur la bonne touche au bon moment, le saut d'obstacles et le cross sont nettement plus intéressants. Il faut en effet gérer très finement la fatigue du cheval, son positionnement par rapport aux obstacles et même l'équilibre du cavalier sur sa monture.

  • Durée de vie 8 /20

    C'est le plus gros problème de Ride. En effet, le manque de variété des épreuves fait que le jeu est assez répétitif et risque de finir rapidement dans un tiroir. Dommage qu'il n'y ait pas de mode deux joueurs ou pourquoi pas un aspect gestion.

  • Bande son 11 /20

    Le comédien qui s'est chargé de doubler le mentor du joueur a fait un bon travail. Hélas, du côté de la bande-son, c'est assez moyen. On n'a droit qu'à un seul thème musical et les bruitages sont trop peu présents.

  • Scénario /

Pour un premier titre d'un jeune studio, c'est très encourageant. Ride est en effet un jeu d'équitation proprement réalisé, sans problème de bugs et qui plus est, plutôt intéressant grâce à un gameplay plus fin que dans la majorité des autres softs concurrents. Reste que son plus gros point faible est son aspect répétitif qui prend très vite le dessus à cause du manque de variété des épreuves.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 avril 2007 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
PC Sport SdLL Dancing Dots
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense Il y a 20 heures
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021